Comment dompter sa fréquence cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment dompter sa fréquence cardiaque par Fred (invité) (83.137.240.xxx) le 05/12/08 à 18:21:57

Je cherche à progresser en CAP. Pour recevoir de judicieux conseils je vais commencer par vous raconter un peu ma life.
Coureur du dimanche depuis 2/3 ans, j’ai décidé en septembre dernier de courir un peu plus sérieusement. Inscrit au 20 km de Paris en octobre (mes 1er 20 km), je termine en 1h43mn06s. Ensuite je m’achète de nouvelles pompes (pour arrêter de me ruiner les pieds) puis un cardio-fréquencemètre (polar RS100) et je passe un test VAMEVAL début novembre (organisé par boutiquemaraton.com). Résultat : VMA estimé à 16,5 et FCMax à 190.
J’ai 36 ans (1m76, 86 kg, peu de graisse). J’ai pas du tout le profil du chat maigre mais plutôt celui du sprinteur. Je cours 2 fois par semaine au parc des Buttes Chaumont sur un circuit très vallonné de 3km (distance calculé grâce au site Openrunner.com). Je fais d’une traite 4 ou 5 tours de 3km à chaque séance. En moyenne je tourne 12 km (4 tours) en 1h02/1h03, sans m’arracher mais sur un rythme assez soutenu quand même car sur cet exercice ma fréquence cardiaque moyenne s’établit à 160/162 soit à peu près 85% de ma FCMax.
Au bout de quelques semaines je constate que je ne progresse pas, alors même qu’une VMA de 16,5 laisse entrevoir un potentiel plus intéressant. Y’a donc un truc qui va pas. Après m’être un peu renseigné j’ai découvert des trucs intéressants sur la nécessité de développer son endurance fondamentale.
OK, je retourne aux Buttes Chaumont et fait d’une traite 3 tours de 3km (toujours très vallonné) en décidant de ne pas dépasser 75% de ma FCM (soit 142 BPM). Résultat : je me suis traîné comme une larve à 7,5 km/h et j’ai bouclé les 9 km en un peu moins d’1h12 !!!
J’ai clairement l’impression que je n’arriverai pas à progresser sans dompter ma fréquence cardiaque. J’ai clairement négligé l’endurance fondamentale.
A partir de ce constat que dois-je faire ? Ne faire que de l’endurance fondamentale en laissant tomber les sorties plus rapides ? Alterner les deux ?
Je me suis inscrit au semi-marathon de paris début mars (objectif 1h40). Est-ce réaliste ?
Merci de vos conseils.

Comment dompter sa fréquence cardiaque par Poopa (invité) (83.198.105.xxx) le 05/12/08 à 20:15:43

"OK, je retourne aux Buttes Chaumont et fait d’une traite 3 tours de 3km (toujours très vallonné) en décidant de ne pas dépasser 75% de ma FCM (soit 142 BPM). Résultat : je me suis traîné comme une larve à 7,5 km/h et j’ai bouclé les 9 km en un peu moins d’1h12 !!!"

Continue et tu deviendras un vrai fauve.

Comment dompter sa fréquence cardiaque par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 05/12/08 à 22:45:00

Courir aux Buttes-Chaumont n'est pas propice à la régularité de la fréquence cardiaque, à moins de te limiter à des tours de lac.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge