besoin conseils 1° marathon SVP !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin conseils 1° marathon SVP ! par JayJay (invité) (82.127.197.xxx) le 07/12/08 à 14:09:09

Bonjour,
J'ai envie de faire mon 1° marathon en mai (la Route du Louvre, Lille-Lens) et me suis d'ailleurs déjà inscrit. Je fais 43 au 10, 1h45 au semi, et j'aimerais finir ce 1° 42 bornes (1° objectif) en 4 heures (2° objectif, qui me semblait jusqu'à ce matin envisageable vu mon temps au semi réalisé sans trop de mal) . Ce matin, je vais faire ma sortie longue (reprise après blessure) à 80 % de ma FCM, bonnes sensations, tout se passe bien, je rentre chez moi au bout d'1 heure 45, étirements, douche, je calcule après mon parcours sur le net, et je tombe sur 16,8 kms....... ce qui équivaut à 6'15 au kilo, loins des 5'40 nécessaires à l'objectif 4 heures (tout le monde suit ?) !
Mes interrogations sont les suivantes :
1) Dois-je dés à présent me résigner à un marathon en 4h15/4h30 ?
2) Si l'objectif 4 heures est tjrs envisageable, que dois-je faire jusqu'à la mi-mars (début de ma prépa) ? Continuer à travailler l'endurance à 70/75 % ? Travailler du seuil ?
3) Etait-ce un "jour sans" ? Le temps de ce matin est-il dû au fait que je reprenais après ma tendinite ? Est-ce-que je ferai un meilleur temps ou une plus longue distance dans 2/3 week-ends ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Jay Jay désillusionné.....

besoin conseils 1° marathon SVP ! par JayJay (invité) (82.127.197.xxx) le 07/12/08 à 15:45:23

up !

besoin conseils 1° marathon SVP ! par arno (invité) (82.224.84.xxx) le 07/12/08 à 15:51:57

avec un temps de 1h45 au semi tu peux largement arriver a ton objectif de 4h au marathon !!! j'ai moi meme couru mon premier marathon il y a 1 mois en 3h27 avec un temps au semi de 1h35 continu de t'entrainer tu peux courir a 85% de fcm sur un marathon moi perso le jour du marathon pour eviter de me prendre la tete j'ai laisser le cardio a la maison et suis parti a 5min au km j'avais un objectif de 3h30 et j'ai fais un negative split sur le 2ème semi donc tu vois c'est possible !!! continu a bien t'entrainer ne neglige surtout pas les seances d'endurance a 70 75% fcm
bonne continuation !!!

besoin conseils 1° marathon SVP ! par reggio (invité) (89.170.131.xxx) le 07/12/08 à 16:43:32

salut,

le mieux serait de suivre un plan foncier sur quelques semaines histoire de travailler un peu la résistance dur,soit dit en passant orienter plus sur de la vma.vu ton niveau il faut balayer toutes les plages d'allures,et pas se focaliser sur que de l'endurance.tu as largement le potentiel de faire au moins 3H45.enfin si tu suit des entrainements bien structurés.reg.

besoin conseils 1° marathon SVP ! par pat94 (invité) (88.170.106.xxx) le 07/12/08 à 17:00:34

salut jayjay
j"ai les memes temps que toi sur 10 et sur semi et j"ai fait 3h43 au marathon,ne te prends pas la tete avec ta sortie de ce matin et ton cardio , tu fais un plan sur 10 semaines avec 4 séances si tu peux de l'endurance un peu de vma au debut puis du seuil une sortie longue avec dedans de l"allure marathon par semaine et c"est gagné.
patrick

besoin conseils 1° marathon SVP ! par JayJay (invité) (82.127.197.xxx) le 07/12/08 à 18:18:59

Merci à tous pour vos conseils et remarques (y compris à Hervé par MP ! ). Je pense effectivement suivre un plan 4 sorties/semaines (celui de Jogging International), j'avais l'intention "en attendant" de travailler la VMA et le seuil en semaine, et de garder la sortie longue le dimanche...... J'y vois un peu plus clair à présent, thanks guys !
Jay Jay re-moralisé !

besoin conseils 1° marathon SVP ! par BRACASSE (membre) (81.49.2.xxx) le 07/12/08 à 20:38:20

Bonsoir Jay Jay

Rien à ajouter aux conseils judicieux de arno, reggio, et pat94.

Simplement te souligner que tu progresseras plus vite si tu as la possibilité d'être entouré et stimulé ; par expérience, seul on a tendance à patiner ; envisage, si tu peux bien entendu, une inscription dans un club ; la progression pour moi a été fulgurante.

besoin conseils 1° marathon SVP ! par Jay Jay (invité) (195.25.169.xxx) le 08/12/08 à 08:31:37

J'ai déjà pensé à rejoindre un club, mais le côté entrainements à heures fixes me "gonfle" un peu (même si c'est le principe, j'en conviens), j'apprécie la CAP pour le côté "je cours quand je veux", si y'a soucis le matin tu cours le soir ! Je vais déjà caser mes 4 sorties/semaine en essayant de ne pas trop perturber la vie familiale (pas envie que mes enfants m'appellent "monsieur" au bout d'un mois !), donc le club c'est niet ! Je suis hyper motivé, et 2 de mes sorties se feront a priori avec des potes avec qui je cours d'habitude (et les 2 autres avec mon pote MP3....). Ceci dit, je suis persuadé que faire partie d'un club permet de connaitre une progression avec un "grand P", tant en terme de conseils avisés qu'en terme d'émulation collective, y'a assez d'exemples autour de nous pour reconnaitre ça..... Merci en tous cas pour ton post !

besoin conseils 1° marathon SVP ! par Jérémie (membre) (62.48.72.xxx) le 08/12/08 à 12:07:37

JayJay,
J'ai fait 3h52 sur mon premier marathon en ne m'entraînant que 3 fois par semaine en moyenne et avec seulement deux sorties de plus d'1h30 au total.
La raison était la naissance de mon premier enfant, ça bouscule l'agenda ces petites bêtes :-)


Donc vu tes temps et ta possibilité de faire 4 sorties, pas de souci pour toi. D'autant que ton marathon est dans quasiment 6 mois !

besoin conseils 1° marathon SVP ! par Jay jay (invité) (195.25.169.xxx) le 08/12/08 à 13:06:28

Sans vouloir abonder dans les vieux clichés (presque nauséabonds quand on est du milieu), c'est vrai qu'être prof dans le secondaire, ça aide au niveau des plages libres dans l'emploi du temps ! Je mesure ma chance par rapport à la majorité des autres runners.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge