Comment bien gérer le premier km sur un 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment bien gérer le premier km sur un 10km par ratou (invité) (89.82.230.xxx) le 22/12/08 à 16:39:41

Bonjour,
J'aimerais savoir comment bien exploiter le premier kilomètre d'un 10km. Je suis dans les 40'.
Je me demande si sur le premier kilo on ne peut pas aller plus vite sachant que le coeur n'est pas encore en régime établi, j'ai remarqué que je peux facilement faire le premier kilo à 16km/h sans que le coeur s'emballe et n'atteigne son régime établi (180 pulses pour moi, ce qui correspond à 93% de ma FCM). Est-ce préjudiciable pour la suite de la course ?
J'espère que ma question est claire même si elle est longue...
Merci pour vos réponses.

Comment bien gérer le premier km sur un 10km par lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 22/12/08 à 17:00:22

perso je gère mon 1ere kilo au cardio et a l'allure marqué dessus, je pense qu'il faille partir juste en dessous de sa vitesses de course, donc je fait l'inverse. Enfin cela pour moi après il faut voir a essayer sur les prochain 10 1 plus vite et voire si tu ralenti sur la fin...

Comment bien gérer le premier km sur un 10km par ballmaster (invité) (193.252.189.xxx) le 22/12/08 à 17:04:52

Je serais de l'avis de Lolo.
Partir plutôt - vite que + vite par rapport à sa vitesse de "croisière".
Il m'a semblé avoir lu sur un précédent post, que le 10 kms, se faisait généralement en negativ split (2è moitié plus rapide).

Comment bien gérer le premier km sur un 10km par Badajoz (invité) (80.82.235.xxx) le 22/12/08 à 21:21:51

je pense qu'il faut accélerer progressivement dans le premier km pour atteindre sa vitesse de croisière

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge