Comment travailler mon souffle?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment travailler mon souffle? par rainette (invité) (89.80.82.xxx) le 25/12/08 à 22:22:41

Bonjour à tous,
tout d'abord mon age 59 ans, je suis une femme qui aime la course à pieds et je fais du vélo. J'ai toujours fait un peu de sport, mon problème c'est que je n'arrive pas à courir plus de 2km sans m'arrêter de temps en temps car le souffle me manque. Et pourtant je cours vraiment doucement, j'ai même honte car tout le monde me double.

Je cours à Nice, pour ceux qui connaissent, sur la prom.
Pouvez-vous me conseiller?
Merci d'avance.

Comment travailler mon souffle? par vince (invité) (82.126.44.xxx) le 26/12/08 à 10:15:08

Tu ne dois pas être essoufflée : cours lentement c'est très bien et dans un premier temps, tu alternes 5mn, de course et 5mn de marche pendant 30 mn : ça sera moins pénible et tu pourras augmenter progressivement le temps de course. Ne jamais souffrir ( en tout cas sur les séances d'endurance qui doivent toujours être en aisance). Tu t'en fous de te faire doubler : la CAP, c'est d'abord par rapport à soi-même.

Comment travailler mon souffle? par rainette (invité) (89.80.82.xxx) le 26/12/08 à 10:42:02

Merci pour tes conseils, on m'avait déjà parlé du fractionné, mais je n'ai jamais éssayé.
Je vais tester celà dès que possible.
A bientôt.

Comment travailler mon souffle? par vince (invité) (82.126.116.xxx) le 26/12/08 à 15:37:03

Attention , le fractionné ce sont des séances très rapides avec des temps courts de récup pour ne pas trop faire tomber la FC. Mais il faut d'abord commencer tranquille : alterner course et marche, jusqu'à tenir 30 mn en courant, puis 45 mn : c'est déjà une belle victoire. Ensuite, tu peux travailler l'endurance active : des tranches courtes un peu plus rapides dans tes footings ( 3-4 mn) et peut-être, si tu es motivée tu pourras attaquer le fractionné en commençant par un nb de séries raisonnables.Mais il ne faut pas se forcer parce que c'est quand même assez intense.

Comment travailler mon souffle? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 26/12/08 à 16:15:08

comme dit vince,la cap c est d abord une confrontation entre toi et ton corps,donc d abord trouve ton souffle apres tu vera,ca passera tout seul et tu pourra courir sans t arreter et donc plus longtemps,mais n'oublie pas,la cap est un sport extremement difficile physiuement,peut etre le sport le plus dur

Comment travailler mon souffle? par ego (membre) (83.153.95.xxx) le 26/12/08 à 17:46:52

marche/course c'est vraiment très bien.
si je compare à ce que j'ai fait à mes débuts, 5mn marche puis 5 mn de course c'est même peut être trop.....de course. Je crois me rappeler qu'au début je faisais 3mn/3mn.
En fait, il faut que tu doses la proportion afin de ne pas être essoufflée. L'augmentation de la dose de course viendra avec le temps.

Bon courage, bonne chance pour la suite

Comment travailler mon souffle? par rainette (invité) (89.80.82.xxx) le 26/12/08 à 20:37:27

Vous êtes tous super, je crois que j'ai bien compris, je vais m'y mettre tout doucement.
Merci de vos conseils, je vous tiendrais au courant.
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge