montagne ou nature?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

montagne ou nature? par yhaa (invité) (88.161.79.xxx) le 07/01/09 à 18:28:43

Que penser vous de la nouvelle appelation de le ffa? elle dit course nature ou trail au détriment de course de montagne

montagne ou nature? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 08/01/09 à 13:19:57

Les appellations officielles de la FFA:

La course de Montagne a une définition à part liée à un dénivelé minimum et à une fourchettes de durée bien spécifique (qui suivent les mêmes règles que pour les championnats de course de Montagne: Championnat de France, lui même en harmonie avec les règlements des Championnats d'Europe et du Monde):
- se déroulant en milieu montagnard (donc pas sur la butte Montmartre),
- 500m de dénivelé positif cumulé minimum,
- 300m de dénivelé minimum entre le point le plus élevé et le point le plus bas,
- une durée de 1 heure à 1 heure 15 pour les premiers.

Cette année, les Championnats de France de Montagne, avec une course Open (ouverte aux non licenciés munis d'un certificat médical adéquat), auront lieu le 14 Juin à Luchon, avec un superbe parcours où on passe allègrement le km vertical avant de continuer à monter (dur, dur, mais que c'est beau...).

La course Nature et le Trail ne sont pas forcément aussi accidentés:
- se déroulant en grande majorité sur chemins ou sentiers, sans matériel spécifique ou boussole,
- se déroulant sur une distance non officielle (donc pas 10km, 15km, 20km, semi-marathon, 25km, marathon ou 100km).
- en dessous de 42Km, c'est une course Nature,
- entre 42 et 80km, c'est un Trail,
- au delà, c'est un Ultra Trail.

Mais il est vrai que certaines courses Nature répondraient aussi aux critères des courses en Montagne (ce sont les organisateurs qui choisissent l'une ou l'autre des appellations) et que certains Trails ont de sacrés dénivelés (mais ont une durée trop longue pour être qualifiés de course de Montagne, bien qu'ils se passent en milieu montagnard).

montagne ou nature? par Frédéric (membre) (83.202.13.xxx) le 08/01/09 à 13:23:40

Il me semble qu'une course de montagne est forcément une course (en) nature, et un trail est une course nature non traduite.
Fred

montagne ou nature? par (invité) (192.223.140.xxx) le 08/01/09 à 13:29:15

la course de Montaigne, c'est pas Marseille Cassis ?

montagne ou nature? par Hak (invité) (194.209.66.xxx) le 08/01/09 à 13:44:07

Ben si tu fait une course de côte qui monte l'Alpe d'Huez par la route, cela pourrait être considéré comme une course de montagne, mais comme c'est 100% asphalte, c'est pas vraiment nature à mon avis.

montagne ou nature? par Frédéric (membre) (83.202.13.xxx) le 08/01/09 à 13:51:24

Invité 192, tu as un forfait journée ? Tu fartes à combien avec ce froid ?
Hak, ha oui, ça dépend de la nature du revêtement également ?
Course de montagne bitumée alors ?
Fred

montagne ou nature? par (invité) (192.223.140.xxx) le 08/01/09 à 15:45:19

@frederic
pour les courses de montagne et seulement si la neige est dure je mets des peaux d'oppossum sous mes pegasus, sur neige molle je reste en peau de chat, classique quoi

amitiés sportives

montagne ou nature? par Frédéric (membre) (83.202.77.xxx) le 08/01/09 à 15:48:54

Ha oui que du classique en somme. Quid de la peau de ragondin ? Mais c'est plutôt au sud de la Dordogne je crois ?
Amitiés tout court.
Fred

montagne ou nature? par (invité) (192.223.140.xxx) le 08/01/09 à 15:55:51

@frederic
je te cite :

"que du classique en somme"
et après tu parles du "sud de la dordogne"

la somme ou la dordogne ?

"a priori", c'est pas vraiment le même coin.

ah les fransaouis et la géographie !

montagne ou nature? par Frédéric (membre) (83.202.77.xxx) le 08/01/09 à 16:02:29

Invité 192..., tu auras remarqué que je n'avais pas mis de s capitale à somme, tout au plus pouvais-tu confondre avec " faire un somme ", ou " une somme d'argent ". Quant à la Dordogne, j'évoquais cette magnifique rivière plutôt que le département numéroté 24, à l'instar de Bruno.
A posteriori je me dis que j'aurais dû être plus précis, j'espère néanmoins que tu ne m'en veux pas et que cela n'entamera pas notre amitié naissante.
Fred

montagne ou nature? par (invité) (192.223.140.xxx) le 08/01/09 à 16:09:16

Comment il m'a mis minable le PDBC ! (Prince des buttes chaumont) !

Cantal allusion sur la Dordogne, j'y vois l'aube d'une reflexion plus que mayenne

enfin je dis ça je dis rien parce que dans le doubs abstiens toi

montagne ou nature? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 09/01/09 à 00:00:25

Frederic:
A priori, à la seule lecture des critères, il n'est pas dit qu'on ne puisse pas faire de course de Montagne sur bitume, mais les courses de Montagne qui servent de support aux différents championnats aunsi que celles qui ont le plus de succès auprès des coureurs sont effectivement aussi des courses qui répondent aux critères des courses Nature.

Pour rester sur le site de Luchon qui accueillera les championnats de France 2009, il y a une autre course qui s'appelle la Panoramique et qui relie les mêmes points de départ et d'arrivée par la route: par le dénivelé, elle correspond à peu près aux mêmes critères et on peut la classer comme course de Montagne (la route passe bien en milieu montagnard). Mais cette course qui connaissait autrefois un réel engouement compte actuiellement beaucoup moins de participants que la course de la Crémaillère (sur chemins et pistes) bien qu'elle soit plus facile (pente moins raide).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge