Besoin de conseils pour semi-marathon dans 1 mois mais en langage néophyte

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin de conseils pour semi-marathon dans 1 mois mais en langage néophyte par fransyska (invité) (87.200.127.xxx) le 19/01/09 à 08:36:58

Bonjour à tous,

Je sais que c'est le énième message que vous devez lire sur ce sujet mais j'en ai lu les réponses et je n'y comprends rien car "VMA", "fractionné", "seuil" sont des concepts que je suis loin de maîtriser, pour moi c'est comme lire du chinois. Alors j'en appelle à votre bon coeur et espère que vous saurez parler le même langage que moi, celui des néophytes, c'est-à-dire qui arrivent à maîtriser les notions de vitesse de course en km/h, de temps de course en hr:min:sec et de fréquence d'entraînement en fois/sem.

Pour commencer je ne suis pas une coureuse de fond, ni demi-fond, ni quart-fond :-). Je viens de découvrir la course à pied.
J'ai participé au 10 km du Dubaï Marathon il y a 3 jours et sans grande préparation, avec un rhume j'ai fait 1:00:51.
Ca m'a donné envie de faire un semi-marathon. Le seul que j'aie trouvé est pour le 20 février. Alors j'ai repris l'entraînement aujourd'hui j'ai fait 7050 m en 00:40:25. Je m'entraîne exclusivement sur tapis. Difficile de s'entraîner à l'extérieur dans mon quartier, trop de voitures/circulation pas d'espace vert.
Ma question, j'y arrive. Que faire pour courir 21095 m dans 1 mois jour pour jour ? Combien de fois je dois courir par semaine ? A quelle(s) vitesse(s) (avec pour objectif de réaliser le semi en à peu près 2h00) et quelle(s) distance(s) parcourir ?
Je suis prête à m'entraîner 4 à 5 fois par semaine. Pour l'instant quand je cours je garde toujours la même allure. J'ai commencé à 9 km/h il y a 3 mois, maintenant je suis à 10,5/11 (mais sur 7/8 km), quand j'ai fini j'étais fatiguée mais j'aurai pu aller jusqu'à 10 km (en revanche pour les 11,095 restants...... ça aurait été dur dur).
Tout conseil sera le bienvenu.
Merci d'avance,
Fransyska.

Besoin de conseils pour semi-marathon dans 1 mois mais en langage néophyte par Didier (invité) (77.193.114.xxx) le 19/01/09 à 09:41:53

Va voir ici tu auras approximativement les allures à laquelle tu dois courir en temps, mais c'est des temps pour l'extérieur, sur tapis roulant je sais pas


http://didier.forumactif.com/

Besoin de conseils pour semi-marathon dans 1 mois mais en langage néophyte par fransyska (invité) (87.200.127.xxx) le 19/01/09 à 10:57:33

Merci pour le lien, mais, voilà, typiquement j'ai pas trouvé, sûrement parce que j'ai pas compris comment on lisait les tableaux et je suis pas sûre d'être allée dans le bon onglet.

Besoin de conseils pour semi-marathon dans 1 mois mais en langage néophyte par Pedro_2004 (invité) (83.204.130.xxx) le 19/01/09 à 11:01:30

Bonjour,

Vu que tu n'as pas de "background" en course à pied, le mieux est de courir en endurance fondamentale.

En gros, il faut que tu reste en tout aisance respiratoire, surtout ne pas aller trop vite.

Si tu est prête à faire 4 à 5 sorties par semaine, essai de commencer à 30km par semaine, puis augmente progressivement (pas plus de 10% par semaine histoire de pas se blesser).

Eventuellement sur la dernière semaine, ne fait que 3 séances, dont une au cours de laquelle tu t'amuses à faire quelques accélérations.

Pedro_2004

Besoin de conseils pour semi-marathon dans 1 mois mais en langage néophyte par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 19/01/09 à 11:22:10

Franciska,
Je dirai un peu comme pedro...
A mes débuts, comme vs, cela m'a pris la tête car le langage était trop technique. Alors j'ai fait basta, je suis simplement parti courir de + en + souvent et de + en + longtemps. Je faisais juste attention aux éventuels signaux que pouvait m'envoyer mon organisme (douleur, etc...) pour ne pas risquer la blessure.
Courir de la sorte suffisait à mon plaisir et c'est de cette façon qu'un peu + de 6 mois après mes débuts, j'ai couru la 1ère course de ma vie: un marathon. Et même si le temps n'est pas terrible (env 3h30) je me suis fait plaisir et la course n'a pas été dure du tout!
Ce n'est que maintenant parce que je veux approcher les 3h15 (après 1 an et demi de cap) que je me penche sur ces trucs comme VMA...
Visiblement, votre objectif est de faire la distance pour terminer votre semi.
Je vs conseillerai donc de courir, point barre. Comme il n'y a qu'un mois, cela laisse peu de marge. Si vs le pouvez, essayez de faire rapidement une sortie plus longue que celles que vs faites déjà, le but est aussi de ne pas vs épuiser à l'entrainenement et ne plus avoir de jus le jour de la course.
Mais ce n'est qu'un semi, c'est la raison pour laquelle je vous vois y parvenir, un peu difficilement certes (échéance proche oblige!) mais cela devrait passer.
En conclusion, bouffez du kilomètre pour rendre votre organisme plus endurant. Après, si vs souhaitez progresser, vs reviendrez demander des conseils...
Cordialement,

Besoin de conseils pour semi-marathon dans 1 mois mais en langage néophyte par Jérémie (membre) (62.48.72.xxx) le 19/01/09 à 11:41:50

- 3 séances par semaine à allure cool. Typiquement, tu pourrais parler avec quelqu'un de temps en temps. Cours entre 40 minutes et 1 heure, avec une séance d'1h15-1h30.

- 1 séance avec des accélérations, après 30 minutes d'échauffements. Exemple : 30 secondes rapides - 30 secondes lentes, 10 fois de suite. A la fin de la série, cours 10 à 15 minutes cool.

Essaie de courir dehors, ça n'a rien à voir avec le tapis. Tu risques de te blesser à ne courir que sur tapis et/ou le semi marathon va te sembler très long.

Besoin de conseils pour semi-marathon dans 1 mois mais en langage néophyte par (invité) (81.57.43.xxx) le 19/01/09 à 12:50:37

Salut !

Vas sur courir au féminin et tu te feras expliquer ça "en clair"

Pour le reste, courir uniquement sur tapis ... hum ... pas bon ça pour progresser.

A bientôt

Besoin de conseils pour semi-marathon dans 1 mois mais en langage néophyte par Poopa (invité) (83.204.122.xxx) le 19/01/09 à 13:01:39

10KM en 1 heure...

Endurance à 7 KM/h, pas plus, 8'30" au KM.
Allure semi marathon 9,2 km/h, 6'30" au KM.
6 à 8 fois 100 mètres de temps en temps à bonne allure mais pas au sprint, récupération au trot lent 1 minute.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge