Pendant une course, je marche ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pendant une course, je marche ou pas ? par Duracelle (invité) (81.57.43.xxx) le 16/02/09 à 20:25:03

C'est sans doute une question bête mais ...

Dans ma tête, c'était clair : ne jamais marcher. J'imaginais que si on s'arrêtait, ça devait être trop difficile de repartir. D'ailleurs, même en entraînement, je n'ose pas m'arrêter de courir entre l'échauffement et les séries ... comme si c'était interdit (!!!)

Et puis, j'entends que certains font leurs meilleurs chronos en ayant marché un peu (notamment pour se ravitailler).
Est-ce bénéfique de marcher un peu pendant une course (du semi au marathon) ou est-ce une mauvaise idée ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

(Ma question concerne un coureur ordinaire)

Pendant une course, je marche ou pas ? par forrestgump (invité) (90.40.202.xxx) le 16/02/09 à 21:05:10

Salut ! comme toi j'avais des appriori sur le fait que marcher un peu pouvais etre néfaste !!! Eh bien non ! meme sur marathon, surtout pour des temps moyen comme moi (1h35 au semi, 3h45mn au marathon) tu peux marcher 30sec à 1 mn au ravito tous les 5kms. Cela te fera un grand bien et tu gagnera du temps au final, DIFFICILE A CROIRE, MAIS C LA REALITE !!!

Pendant une course, je marche ou pas ? par Bloomer (invité) (72.10.134.xxx) le 16/02/09 à 21:10:39

Salut

Moi non plus je n'aime pas m'arrêter , mais dans le groupe avec qui je cours , ils font beaucoup de prépa pour semi & marathon en 10/1 Soit 10mn de course 1mn de marche... pour certain ça fonctionne très bien... pour ma part sur un semi... ça ne fonctionne pas ... je préfère aller un peu moins vite mais garder
une cadence...

Pendant une course, je marche ou pas ? par caliméro (invité) (81.253.14.xxx) le 16/02/09 à 23:11:00

Il ne faut pas hésiter à marcher. Tu peux marcher selon ton niveau jusqu'à 1 mn à chaque ravito, particulièrement sur marathon. Effectivement contrairement à ce que tu penses, marcher ne va pas "couper ton élan", bien au contraire, tu vas partir régénéré et rapidement doubler la plupart de ceux qui t'auraient passé au ravito. J'ai par exemple fait 1h21 au semi en marchant 25 sec aux 5/10 et 15 et cela m'a très bien réussi.

Pendant une course, je marche ou pas ? par lipefi (invité) (88.121.39.xxx) le 16/02/09 à 23:23:55

Moi non plus je ne voulais pas marcher. A mon dernier semi trop fatigué au 18° j'ai marché une bonne minute . Redemarrage. Puis ma meilleure perf. C'est pas si con de marcher

Pendant une course, je marche ou pas ? par vince (invité) (82.126.34.xxx) le 17/02/09 à 11:57:30

Tout ça, c'est au feeling mais si c'est nécessaire il ne faut pas complexer, ce n'est pas un échec. Perso, je ralentis un peu si ça coince ( je descend de 10-15 BPM pendant quelques minutes) et en général ça permet de repartir de plus belle. Sinon, tu vas au carton, avec le risque de ne même pas finir ta course.

Pendant une course, je marche ou pas ? par Duracelle (invité) (81.57.43.xxx) le 17/02/09 à 12:06:36

Merci pour vos avis ... je retiens "pas si con de marcher" ;)

@Vince : c'est pas une question de complexe mais de peur. Peur que mon corps comprenne : mode off = course terminée ...

En même temps, marcher pour boire, c'est peut-être pas si bête ...

Pendant une course, je marche ou pas ? par onde66 (membre) (86.211.145.xxx) le 17/02/09 à 12:58:52

Moi je pensais ne pas marcher pour mon premier marathon, mais après m'être étranglée en buvant en courant au premier ravitaillement, j'ai vite adopté la méthode qui consiste à marcher quelques instants pour avaler quelques gorgées d'eau à chaque ravitaillement, et finalment c'est plutôt bien, puisque en même temps la FC redescend pas mal et pour ma part je n'ai aucun problème à repartir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge