Sortie longue = 2 sorties dans la journée?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par LOOPING (invité) (82.231.105.xxx) le 14/03/09 à 19:07:56

Bonjour, je commence à réfléchir à une préparation longue distance, à savoir le semi raid du golfe du morbihan avec ses 87 km le 27/06/09.

Mon problème est qu'une sortie longue de 01H45 en semaine est difficile à courir vu mon emploi du temps professionnel.

La question est donc de savoir si je peux remplacer cette sortie longue par deux sorties le même jour, une le matin et une le soir, et si oui, pendant combien de temps.
Est-il possible également d'intégrer du vélo dans cette journée, 10km matin et 10 km soir, éventuellement en remplacement d'une séance?

Merci pour vos réponses, et si des raiders du 56 souhaitent m'apporter leurs conseils de course, vu que je pars un peu dans l'inconnu sur longues distance, je suis preneur avec plaisir.

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 14/03/09 à 19:15:03

salut
tes sorties longues tu les gardes exclusivement le week end.
c'est ce que beaucoup font,car nous sommes tous plus ou moins dans le même cas.
reg.

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 14/03/09 à 19:17:59

tu peut faire 2 fois 1h mais ce ne sera pas pareil, je trouve que 1h45 pour un raid de plus de 80 km et cour pour une sortie longue, pour marathon je fais 2h et je vais arriver (comme beaucoup ) à 2h30.

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par LOOPING (invité) (82.231.105.xxx) le 14/03/09 à 19:33:17

Pour être précis, mon programme prévoit outre cette sortie de 01H45, une autre sortie longue dans la semaine, a priori le dimanche en effet, de 02H30 à 03H00.

Je suis preneur de toutes vos expériences concernant cette préparation spécifique, sachant que je ferai de 4 à 5 entrainements par semaine.

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 14/03/09 à 22:39:00

30% lié à l'entraînement et 70% dans la tête!

Je suis allé voir les coureur de l'ultra trail qui part de St Quentin en Yvelines pour arriver au 1èr étage de la Tour Eiffel! J'ai un copain qui le fait tous les ans! Il est bien entraîné (mais il ne court pas 2 fois par jour)et à mi-parcours il voulait abandonné!
Il n'y a rien d'écrit!

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par LOOPING (invité) (82.231.105.xxx) le 15/03/09 à 19:09:16

Bon, dommage, j'attendais quand même un semblant de réponse, je ne dois quand même pas être le seul à avoir quelques contraintes horaires pour planifier mes séances!

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 15/03/09 à 19:56:30

Un sortie de 1h45 n'est pas une sortie longue dans le cadre d'une préparation d'une course de très longue distance, et scinder en deux sorties matin et soir n'est pas la même chose qu'effectuer une seule sortie de 2h45 par exemple.
Mais si ton emploi du temps ne te permet pas de faire autrement...
Fred

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par batard (invité) (87.100.60.xxx) le 15/03/09 à 20:05:09

Salut
J'ai fait jusqu'à 15km + 15km en prépa semi, je ne suis pas passé.
Le jour où j'ai fait 22-23km en une sortie, et en majorité sur route, je suis bien passé.
Pour moi le gain a été important : de 1h18' à 1h14' en un mois.

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par pa_runeur (membre) (82.251.122.xxx) le 15/03/09 à 22:23:12

Effectivement je crois que rien ne remplace LA sortie longue, à reserver le WE pour des questions pratiques. Tu peux et tu dois charger un peu les jambes le samedi par une sortie courte: 45' en début d'entrainement pour arriver à 1h30 voire plus si tu le supportes. Puis le dimanche, tu fais ta sortie longue sur la fatigue de la veille 1h30 au début jusqu'à 3h pour un raid de cette distance. Quoique je ne pratique pas ce genre de distance mais la théorie reste la même que pour marathon. Il faudra que tu fasses 2 ou 3 séances en semaine plus rythmées. En plus de tout ça, si tu peux faire 20km de vélo par jour pour aller et rentrer du boulot c'est le top. Maintenant, cela va te paraitre beaucoup à faire mais si tu te lances dans un raid de 87km, c'est que tu as déjà un sacré vécu de course à pied derrière. Faire 5 ou 6 séances par semaine pour une telle distance me parait normal. Maintenant cela va peut-être choquer certains, mais tant qu'on a pas la caisse, on se lance pas dans ce genre d'épreuve. C'est pour cela que je ne comprends pas les gens qui veulent courir absolument un marathon sans dépasser les 3 séances de sport par semaine...Personnellement, lorsque je me lancerai dans le 100km (c'est un rêve encore lointain), c'est que je supporterai 100 km par semaine minimum, sinon c'est que c'est pas fait pour moi.

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par vince (invité) (83.205.247.xxx) le 15/03/09 à 22:53:21

Encore un mec soi disant débordé du travail, des mecs comme toi j'en é entendu des milliards, mais quand tu les observes un peu, ils en perdent du tps inutilement les gars, ah c débordés, y me font marrer.

Pour répondre à ta question (qui prouve que le mec à rien compris au ba ba de la CAP), évidemment que ce n'é pas pareil.

Une sortie longue, surtout pour un raid de cette distance, c fondamentale, franchement quand on é pas capable de comprendre ça, on mérite pas de faire ce type de défi.

Alors arretes de regarder "desperate housewiwes" le soir, et de fantasmer sur Gabrielle Solis( oui, je reconnais qu'elle é méga bonne), ainsi tu pourras te coucher tot, et fous ton reveil 1H30 avant pour faire ta sortie longue.

Tu vois, la vie c pas compliqué, au lieu de te noyer dans un verre d'eau comme au boulot, essaies de t'organiser. Si si, j'tassures que c à ta portée.

@+

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par pa_runeur (membre) (82.251.122.xxx) le 16/03/09 à 06:33:40

Vince, c'est à moi que tu parles? Car on comprend pas à qui tu t'adresses comme cela. j'ai bien précisé qu'il fallait faire une sortie longue en chargeant la veille. En aucun cas, cela divise la sortie longue, c'est pour traailler sur la fatigue et éviter de faire une seule sortie de 4h30 et plus.

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par vince (invité) (83.205.247.xxx) le 16/03/09 à 08:33:20

Non, pa_RUNNEUR, je répond simplement à l'auteur.

Ce qui me choque, ce n'é pas la question en elle meme, en tant que débutant, on s'est tous (et moi le premier) posé énormément de question sur l'entrainement, et c légitime de demander, sur un forum comme celui là, des conseils à des coureurs plus expérimentés.

Mais c de voir un mec, qui apperemment ne connait pas les bases de l'entrainement vouloir s'attaquer à des épreuve de raid comme ça.

Franchement faut etre humble en CAP

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 16/03/09 à 10:12:32

@ Vince, que connais-tu de l'emploi du temps de l'auteur du message et des ses possibilités de consacrer deux à trois heures de temps au moins deux fois par semaine à effectuer des séances de préparation ?
Fred

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 16/03/09 à 10:56:31

Il est clair que le problème du temps est fondamental. Je cours 5 fois par semaine et j'y consacre donc du temps mais pour une plan marathon, il faut beaucoup de temps plusieurs fois par semaine. Ca dépend de chacun, mais certaines contraintes ne peuvent pas être repoussées. Au delà d'1h30 ( ce qui est déjà bien), ça commence à être compliqué pour moi, sauf le week-end. Mais la sortie longue est indispensable pour habituer son corps au marathon et ce qui est vraiment top, c'est que quand tu fais un semi ça passe comme une lettre à la poste car l'organisme est habitué à supporter plus.

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par LOOPING (invité) (212.234.218.xxx) le 16/03/09 à 11:39:48

Tu te prends pour qui Vince, je ne te demande pas de me juger, ni de polémiquer sur mes contraintes horaires.
Pour ton information, je pars à 08H00 et rentre à 20H00 en semaine, et des journées de 15H00 ne sont pas rares, et ça ne demande pas de réflexion de ta part, si je le dis, c'est que c'est la vérité.

Alors voilà, si maintenant tu n'as pas de réponse intelligente, abstiens-toi de répondre à ce type de message.

Si je pose cette question sur la fragmentation des séances, c'est que je l'ai déjà lu il y a longtemps dans une revue de running, je ne l'invente pas.

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par REDEK (invité) (89.84.153.xxx) le 16/03/09 à 13:11:14

Si j'ai bien compris, il s'agit de fragmenter une sortie de semaine en deux; il ne faut pas parler de sortie longue car en jargon de marathonien et plus, la sortie longue=sortie la plus longue de la semaine dans un plan d'entrainnement.
Pour des longues distances, un principe fondamental est d'augmenter le kilométrage hebdomadaire, donc 2 sorties d'1 heure dans la journée me paraissent très intéressantes de ce point de vue là!
Sans toutefois négliger LA sortie longue du week-end...

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par vince (invité) (83.205.247.xxx) le 16/03/09 à 13:13:09

Looping, tu pars à 8H (entre paranthese, je suis levé depuis 3H30 moi)et tu fais 15 H par jour, mais je vois que tu va sur le forum sur ton temps de travail, ton IP étant différente entre Samedi et aujourd'hui.

C t juste pour te montrer que du temps tu en perds, et qu'en t'organisant je suis persuadé que tu en trouveras pour faire ta SL.
@+

Entre paranthese, si je te mets derriere une betonniere, j'te garantis que tu feras pas 15H per jour mon gars

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par humilité (invité) (86.214.210.xxx) le 17/03/09 à 18:16:27

Oh là, Vince, pour qui te prends-tu?
C'est de l'agression pure et dure ça!
Si tu n'as pas de conseil à donner à Looping, tu la fermes. Mais qu'est ce que c'est que ce jugement de valeur. Au cul de la bétonnière, il y en a beaucoup plus que tu ne penses tout comme des cadres. Saches que ces derniers ne savent pas toujours à quelle heure ils termineront le soir et qu'à défaut de physique ils peuvent avoir des responsabilités plus stressantes encore.
Il serait bien que tu t'abstiennes aussi de parler en langage SMS, c'est loin de te mettre en valeur.
Pour Looping, pour mes athlètes, il m'arrive de mettre des séances partagées, jusqu'à 1H matin et 1H soir. Je ne parles pas de sortie longue, mais de volume. Si effectivement tu as 1H45' à faire, tu peux très bien faire 2 X 1H en changeant de terrain: facile le matin et vallonné le soir.

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par LOOPING (invité) (82.231.105.xxx) le 17/03/09 à 22:00:17

Merci Humilité pour ta réponse, j'en prends bonne note, et aussi pour ton commentaire à l'égard de Vince que j'encourage à faire des sorties longues, longues, longues, de sorte qu'il se vide la tête de toute son agressivité bien mal à propos.

Sortie longue = 2 sorties dans la journée? par pa_runeur (membre) (82.254.252.xxx) le 18/03/09 à 06:36:24

Je pense un peu comme Fred mais d'avance, je te le dis différemment et chacun fait ce qu'il veut. Mais il est vrai qu'il faudrait participer aux courses de son niveau. Je veux dire qu'il serait plus raisonnable de courir des épreuves dont la distance dépend du temps que l'on peut y consacrer la semaine. Si tu n'as que 4h dispo, il n'est pas sérieux de présenter une épreuve si longue, même un marathon demande plus de temps. Cela dit, chacun fait en fonction de ses moyens. Je pense peut-être cela car j'aime la compétition et courir au max de mes possibilités en m'entrainement le plus rigoureusement possible. Et j'aurais du mal à m'inscrire à un semi si je fais 30km dans la semaine.
Maintenant j'estime beaucoup les gens comme toi qui, malgré des horaires difficiles, arrivent à pratiquer. J'ai la possibilité de courir sur mon temps de travail comme tous mes collègues et certains de ces collègues se trouvent toujours des excuses de timing alors que les gens qui font cela le soir l'hiver, la nuit ou tôt le matin avant 7h ont du mérite.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge