Pleins de questions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pleins de questions par Daktari (invité) (82.225.162.xxx) le 31/03/09 à 08:49:19

Bonjour à tous,

après avoir pratiqué le demi-fond de 14 à 18 ans, puis beaucoup de taekwondo, un peu de judo et un peu de free fight, j'aimerais revenir à l'athlétisme, peut-être l'an prochain.

J'ai donc plusieurs questions. Courir le matin au réveil environ 40 minutes est-il une bonne chose? Est-ce mieux que de faire de l'endurance fondamentale le soir même si on va moins vite? Quel est l'intérêt de l'endurance fondamentale, je sais que c'est la base mais que se passe-t-il si on ne fait que de la résistance dure à la place?

Que pensez-vous de mon programme actuel, est-ce que je risque de me blesser?

Lundi: matin 40 min footing soir: 2h judo et 2H free fight
mardi: matin 40 min footing matinée: 1H musculation
mercredi: matin 40 min footing soir: 2H judo et 2H free fight
jeudi: matin: 40 min footing soir: 1H musculation
vendredi: matin: 40 min footing midi: 1H footing rapide
samedi: 1h musculation

Voilà, que pensez-vous de mon plan de reprise? J'aimerais arriver à 1H le matin. Pour les séances VMA, je verrais au club en octobre.

Merci à tous.

Pleins de questions par thierry (invité) (88.176.11.xxx) le 31/03/09 à 09:21:44

Si tu fais que ce que tu appelle "resistance dure" et pas d'endurance fondamentale c'est comme faire le toit d'une maison avant les fondations et les murs. D'ailleurs t'as vu ça s'appelle FONDAMENTALE donc c'est vriament indispensable comme seance, encore plus pour une reprise. Rien ne t'empeche ensuite de caser qq accelerations dans cette seance apres 20/30min de chauffe.
Courir au reveil donc à jeun si je comprends bien permets de courir sur les reserves de graisse, c'est une methode d'entrainement connu et controversé. Si ça te convient fais le, mais pas trop souvent et pas trop longtemps(40 min ok).
Pour ton programme de reprise, faudrait peut etre alleger un peu. Ne court pas tous les jours, prends un à 2 jours de repos/semaine. Sinon c'est lassitude et blessure qui te guettes. Par la suite tu pourras augmenter ta charge de W avec des seances de qualité en + de l'endurance.
Et puis l'endurance ne peux te faire que du bien dans ta pratique sports de combats.

Pleins de questions par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 31/03/09 à 09:27:52

Ne risques-tu pas la saturation avec un tel programme multipsort ?
Fred

Pleins de questions par Tomensen (invité) (145.226.65.xxx) le 31/03/09 à 09:32:39

tu risques éffectivement des blessures a mon avis. tes articulation vont prendre le tarif comme il faut.
Personnellement javai un entrainement similaire, je me suis bléssé au niveau de mes articulations, maintenant sava mais je ne cours plus tt les jours. je te conseil plutot que de faire d sortie de 40min, une sortie tt les 2 jours d'environ 1h20 avec une meilleure allure, et un jour sur 2, tu devrais taper dans la VMA. cordialement

Pleins de questions par (invité) (83.206.80.xxx) le 31/03/09 à 09:36:10

Allez coureuràpied, inutile de changer de pseudo, on t'a reconnu ...

Pleins de questions par (invité) (82.225.162.xxx) le 31/03/09 à 09:37:21

vous me faites peur, j'avais déjà l'impression de faire du light avec du volume jusqu'à la rentrée en gros.

Après j'imaginais remplacer les sports de combat du lundi par 1H de natation, mettre de la VMA le mercredi à la place des sports de combats, de la natation le vendredi à la place de la résistance dure et placer la résistance dure le samedi à la place de la musculation...

Le programme actuel, c'est jusque fin mai, puis il y a les vacances donc plus de sports de combat. Ca va pas le faire vous croyez?

Sinon physiologiquement il se passe quoi entre l'endurance fonda et la résistance?

Merci

Pleins de questions par Daktari (invité) (82.225.162.xxx) le 31/03/09 à 09:37:54

Pardon c'est moi au dessus, j'ai oublié mon pseudo

Pleins de questions par antonin (invité) (93.5.215.xxx) le 31/03/09 à 09:41:33

Bonjour
Mon père est un passionné de course comme vous et en même temps il est peintre amateur sur la course . Je vous donne son site , vous pouvez aller faire un petit tour : www.artandrun.com .

Merci et bon marathon !

Pleins de questions par thierry (invité) (88.176.11.xxx) le 31/03/09 à 10:16:31

Le fondamental te permet de faire la "resistance" (tu parles de seuil ou de VMA?)
En super gros :
L'edurance te permet de durer longtemps.
Ce que tu appelle "resistance" te permet de soutenir une intensité d'effort specifique.

ce serait bien que tu te documente un chouille sur le site ou ailleurs

Pleins de questions par D'Artagnan (invité) (86.203.106.xxx) le 31/03/09 à 11:09:20

Hé ben, 16H d'entrainement par semaine!
Fais-tu tes 40' tous les matins à jeun?, si oui, 2 voire 3/sem suffisent bien.
Tes entrainements sports de combat sollicitent déjà beaucoup l'aspect "résistance" à certains moments avec une augmentation importante des puls par séquence de 2-3 et même 4' parfois. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter en ce moment.
Sais-tu à quelle allure tu fais tes footings?
Ceux-ci doivent être faits principalement en aisance respiratoire.
N'oublie pas que tous les sports faisant appel à des brusques montées cardiaques "résistance" tels que ceux que tu pratiques avec en plus de la muscu, développent le muscle du coeur en épaisseur au détriment du volume de la cavité. Il te faut donc faire de l'endurance sans doute plus que d'autres. Laisser tomber les allures plus soutenues et faire éventuellement de la vitesse pure afin d'augmenter tes capacités gestuelles (cela ne nuira pas à tes sports de combat).
Si effectivement, tu tends à remplacer certains par de la natation, il faudra quand même faire beaucoup d'endurance de base. J'imagine que tu montes assez vite dans le cardio.
C'est cette filière qu'il faut travailler en priorité.

Pleins de questions par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 31/03/09 à 16:00:55

Tout dépend de tes objectifs : ton volume d'entraînement est énorme et correspond à celui de certains athlètes de haut voire très haut niveau. Si c'est juste pour garder la forme, c'est beaucoup trop et tu risques l'effet inverse. Si tu vises des objectifs dans une des disciplines, il vaut mieux cibler un peu. Pas évident le judo et la cap à bon niveau en même temps ( j'ai fait 15 ans de judo et des podiums régionaux) : la cap pour l'entretien dans ce cas c'est bien mais plus poussée ça fait quand même fondre des muscles bien utiles en judo ( mon poids de forme de judoka, c'était 73 kg, celui de capeur : 67 kg). Si tu veux privilégier la CAP, vas plus en douceur et progressivement. Si ça te plaît vraiment, arriver à 6-7 heures de CAP par semaine peut déjà permettre d'atteindre un très bon niveau.

Pleins de questions par Daktari (invité) (82.225.162.xxx) le 01/04/09 à 09:56:24

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
@D'Artagnan: effectivement, je cours le matin à jeun, je me lève, un verre d'eau et je saute dans mes baskets, quelques mobilisations des articulations des genoux et du bassin et c'est parti. Ca fait un peu mal aux jambes mais ça m'évite de courir trop vite. Je suis totalement en endurance. Pour l'allure, je dois être à 9-10 km/h. Je pense que ton conseil de solliciter la capacité aérobie en priorité est en effet judicieux. Je vais donc remplacer ma 2e séance du vendredi par un footing en endurance de 50 minutes et quelques lignes droites placées pour améliorer le geste.

Concernant mes objectifs, ils sont de reprendre l'athlétisme en compétition dans un premier temps en demi-fond sur piste et le cross-country. Pour les sports de combat, je pense les supprimer quasi-totalement l'an prochain.

Au vu des séances que j'ai faite, j'estime ma VMA autour de 19km/h mais il faudrait que je la teste sur piste, peut-être pendant les vacances. Je n'ai aucune idée de la marge de progression qui me reste. J'espère atteindre un jour le niveau national si c'est possible... mais seul l'entraînement me le dira...

Pleins de questions par Vince 22 (invité) (82.126.127.xxx) le 01/04/09 à 10:07:18

Si tu as déjà 19 de VMA, ça te place déjà parmi les bons coureurs. En structurant, tu peux sans doute espérer plus de 22 ( mais avec du temps et beaucoup de travail) et là, c'est du très haut niveau ( mais pas encore celui des meilleurs nationaux.)Essaye de tester sur quelques courses, courtes dans un premier temps.

Pleins de questions par Daktari (invité) (82.225.162.xxx) le 01/04/09 à 10:09:12

oui mais je me suis déjà entraîné par le passé, donc je sais pas... 22, je serais déjà comblé. Y a plus qu'à...

Pleins de questions par D'Artagnan (invité) (86.203.106.xxx) le 01/04/09 à 10:43:52

Vu sous cet angle (suppression de certaines activités) et le fait que tu sembles motivé, il n'y a pas de raison pour que tu ne progresses pas. De là à aller jusqu'à 22 de VMA, je ne me hasarderai pas à ce pronostic. Augmente ta capacité cardio par l'endurance. C'est déjà très bien d'aller lentement comme tu les fais, mais limite-toi à 2-3 sorties à jeun car c'est usant à la longue de ne taper que dans les lipides.
Je pense, malgré tout que tu es bien parti.

Pleins de questions par Daktari (invité) (82.225.162.xxx) le 07/04/09 à 09:14:46

bon après avoir lu vos avis et discussion avec mon professeur de judo et free fight qui est également agrégé d'EPS, j'ai décidé de m'alimenter avant d'aller courir le matin. Un peu de choses sucrées et de l'eau et c'est parti. Aucun problèmes; ça roule. Je cours pour le moment 40 minutes. J'augmenterai de 5 minutes le mois prochain et ainsi de suite jusqu'à 1H. Ensuite, je fais un peu de musculation, seulement le haut du corps ou seulement le bas en alternance. Ca me prend une demi-heure après l'entraînement en endurance. J'utilise la méthode à poids de corps d'Olivier Lafay, des séries longues et des temps de récupération courts. Elle me semble très bénéfique pour la course à pied dans la mesure où elle fait travailler en endurance de force. J'ai d'ailleur amélioré nettement ma détente après 2 mois d'entraînement avec cette méthode. Je pense que c'est mieux d'agir ainsi pour la récupération.

Une petite question en passant, pour le 800m, vaut-il mieux s'entraîner comme un coureur de 400m ou de 1500m? J'aime bien cette distance qui est un vrai casse-tête pour l'entraînement :D. Enfin, le 400 fait-il appel à la VMA? Dans quelle mesure par rapport au 800? Je crois que le 800, c'est 40% de VMA et 60% d'anaérobie lactique d'après Volodalen.

Merci!

Pleins de questions par will (invité) (83.198.37.xxx) le 20/10/09 à 12:49:16

a antonin j ai vu le site de ton papa artandrun ,vraiment superbe les peintures sur le marathon c est a voir absolument

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge