blessure J-15 marathon - besoin conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

blessure J-15 marathon - besoin conseils par Jay Jay (invité) (82.127.248.xxx) le 24/04/09 à 09:49:46

Bonjour ,
Depuis avant-hier la tuile : contracture (je pense, ça ressemble en tous points à ce que j'ai vu sur le net) sur le haut du mollet gauche, au niveau de la pliure du genou. J'ai suivi un plan en 12 semaines, sortie la + longue (2h30) dimanche, RAS, footing de décrassage (8kms) le lendemain avec petite gène au départ puis plus rien après, sortie en endurance mercredi avec 20' au seuil (mêmes symptômes que lundi), retour et reste de la journée OK mais petite douleur le soir et le lendemain. A J-15 (marathon le 10 mai), autant vous dire que ça me fait un petit peu chier......
Sachant qu'il me reste une dernière sortie longue (1h45) dimanche avec portions à allure marathon, et le reste en sorties en endurances (mardi, mercredi et vendredi, 1h20 à dimanche J-7, puis 2 sorties la dernière semaine), que me conseillez-vous de faire quand je reprendrai ? Laisser couler car l'essentiel de ma prépa est fait, ou bien faire des sorties pour rattraper un peu la "convalescence" ? Pour l'instant, je chauffe un maximum, crème décontractante et cachets, et repos......
Merci pour vos conseils !

blessure J-15 marathon - besoin conseils par cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 24/04/09 à 11:08:12

Salut,

J'ai couru mon marathon Dimanche et j'ai connu un problème comme toi. Une légère contracture je suppose derrière la fesse (j'espère que c'est pas une tendinite) que je sentais en accélérant 2 semaines avant la course. J'ai donc allégé, supprimé ma sortie longue à J-15 car ça me tirait un peu, supprimé même d'autres séances, l'essentiel est de s'écouter et de ne pas courir sur la blessure. Finalement j'ai rien eu sur le marathon (à part au début une petite sensation mais ça va).

Tu ne peux pas prendre le départ du marathon avec une douleur, ça me parait inconcevable, il vaut donc mieux sauter ou adapter des séances, tu arriveras plus frais en en meilleur état.

à+

blessure J-15 marathon - besoin conseils par cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 24/04/09 à 11:11:39

Tout dépend de ta blessure, pour ma part j'essaie de m'écouter au maximum. N'essaie pas de masquer ta douleur avec des crêmes ou cachets. ça peut passer mais il faut vraiment être à l'écoute car le moindre dérapage dans ton entrainement et ça peut être la catastrophe, mieux vaut ralentir.

à+

blessure J-15 marathon - besoin conseils par (invité) (81.243.149.xxx) le 24/04/09 à 11:14:19

Ma préparation de mon dernier marathon a été entâchée de blessures (notamment aux muscles fessiers comme Cyril et à la hanche : arrêt total pendant trois semaines ). Ca ne m'a pas empêché de battre mon record. Je conseille donc de prendre des antiinflammatoires un jour ou deux et de ne pas courir pendant ce temps. Prends le repos qu'il faut. Puis de reprendre doucement... de toutes façon, les carottes sont presque cuites.
N'oublie pas non plus de bien t'étirer tous les muscles, deux fois par jour.
Bon courage

blessure J-15 marathon - besoin conseils par (invité) (91.135.176.xxx) le 24/04/09 à 11:17:40

Dans tous les cas, ne force pas, ne prends pas le risque d'aggraver les choses.
Si tu penses que c'est une contracture, fais des étirements en douceur. Mais faut que tu sois sûr de toi sur la nature du mal.

blessure J-15 marathon - besoin conseils par Jay Jay (invité) (82.127.248.xxx) le 24/04/09 à 11:46:39

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je ne veux pas consulter car entre les délais d'attente docteur, radios/IRM/échos et kiné, je ne serai pas fixé avant le 10 mai. D'après ce que j'ai lu sur le net, c'est plutôt une contracture (stade 1), car c'est apparu à froid (juste avant) et bien après l'effort, alors que l'élongation (stade 2) apparait pendant l'effort pour disparaitre après, et que le claquage (stade 3) est bien plus violent et douloureux et empèche toute poursuite de l'effort immédiatement. Ca reste léger, je peux trottiner et ça ne m'empèche aucunement de marcher, mais y'a quand même qqch.......Maintenant, je ne suis pas médecin, mais on se débrouille comme on peut ! Je pense effectivement reposer un maximum pour ne reprendre que quand ça ira bien mieux, mais mon "angoisse" (et oui, c'est mon 1° marathon et je me pose 10000 questions !), c'est de reprendre trop tard par rapport à l'échéance et de me prendre les 42 kilos d'un coup comme une grande claque dans la g....... . Enfin, on verra bien ! D'autres avis peut-être ?

blessure J-15 marathon - besoin conseils par gavroche (invité) (90.61.124.xxx) le 24/04/09 à 11:59:35

si tu as suivi un plan en 12 semaines , le plus important est fait , repose toi et ça va le faire.
mai je remarque quand même une erreur , ne jamais faire une sortie le lendemain d'une sortie très longue.
après une sortie de2h30 le dimanche, il aurait fallu attendre le mardi pour ressortir.
se rappeler toujours un jour de repos entre les séances difficiles.

bon courage, tu peux prendre aussi de l'arnica 9ch en granules.

blessure J-15 marathon - besoin conseils par Jay Jay (invité) (82.127.248.xxx) le 24/04/09 à 12:26:12

Je pensais bien faire, je faisais plutôt ça pour éliminer l'acide lactique, pour décrasser un peu les jambes.... Comme quoi, on peut tjrs se tromper, même en ayant de bonnes intentions !

blessure J-15 marathon - besoin conseils par (invité) (81.243.149.xxx) le 24/04/09 à 15:36:11

si tu as fait une sortie longue en endurance, tu peux sortir le lendemain en y allant doucement.
Mais il ne faut pas rêver: quoi que l'on fasse, la blessure est toujours possible dans un entraînement marathon.
Repose-toi, détends-toi... et dans tous les cas, va faire ta course. A ce stade, tu es sans doute prêt, mais quand même fatigué et il ne sert à rien de se fatiguer davantage. Il vaut mieux entretenir l'acquit.

blessure J-15 marathon - besoin conseils par Jay Jay (invité) (82.127.248.xxx) le 24/04/09 à 17:33:44

C'est rassurant tous ces messages ! Merci ! Et à moi la Route du Louvre ! ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge