derive cardiaque en sens inverse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

derive cardiaque en sens inverse par FRED (invité) (77.199.102.xxx) le 10/05/09 à 23:37:24

Bonjour,
lorsque je fais mes sortis longue (environs 2h à 80% FCM), la deuxième moitié ma Fc descend de 2 ou 3 puls. alors que ma vitesse augment un peu. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ma fc diminue alors qu'elle devrait augmenté. Je précise que je ne prend aucun ravitaillement pendant mes sorties longues.

derive cardiaque en sens inverse par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 11/05/09 à 08:20:47

J'ai le même "souci" que toi, y compris en compet. souvent 2eme partie avec FC moins élevée mais vitesse tout aussi importante ( voire un peu plus). Par contre ça m'arrive aussi pour mes fractionnés longs et là c'est souvent quand je suis parti un peu trop vite et que je n'arrive plus à faire monter le cardio ( surtout à allure semi, à allure marathon en général ça passe) : impression de manque de jus et de puissance.Par contre, je ne peux pas te dire ce que ça signifie.

derive cardiaque en sens inverse par chrisAA (invité) (196.207.47.xxx) le 11/05/09 à 08:40:07

je n'ai pas vécu moi meme ce phenomene, mais le fais d'avoir une fc qui ne monte pas (voire descend) et cette impression de manque de jus, n'est pas les symptomes d'un surrentrainement/fatigue. Je pense que c'est assez proche de ce qui se passe lorssque l'on rencontre le "mur" du marathon non?

derive cardiaque en sens inverse par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 11/05/09 à 13:33:35

@ Chris AA : tu as sans doute raison : moi c'est vrai que ça m'arrive quand je n'ai pas assez fait le plein de sucres lents ou que je suis parti trop vite. Samedi , j'avais dans mon plan 40 nm d'échauffement + un 10 km en course + 15 mn de RAC pour une prépa marathon ( moitié à allure semi et moitié à allure 10). J'avais marché 15 bornes juste avant : échauffement parfait, 1er 5 parfait, 2eme 5 plus lent avec puls qui ne dépassent pas 172 au lieu de 183 ( je n'avais que de l'eau). Mais pas d'essouflement, ni de courbature, ni de douleur. Surement un manque d'énergie disponible ( j'ai quand même tenu 15,8 km/h au lieu de 16,5). ( De toute façon, seul, je ne tiens pas l'allure 10 plus de 3 km : c'est quand même soutenu et l'émulation de la course est indispensable à ce rythme). Pas de fatigue après la séance.

Comme Fred fait ses sorties longues sans ravitaillement, ça doit être le même phénomène. Le côté positif, c'est que l'organisme s'habitue à aller puiser dans d'autres filières énergétiques et j'imagine qu'en marathon , le mur peut apparaître plus tard ( voir pas du tout.) Après ce n'e'st pas à reproduire trop souvent, il faut aussi être en mesure de tenir les allures prévues.

derive cardiaque en sens inverse par onde66 (membre) (90.57.92.xxx) le 11/05/09 à 16:25:43

ça ne pourrait pas être à cause de la digestion? Avant un marathon je ne mange rien dans les trois heures avant la course et je me ravitaille, alors ma FC augmente peu à peu à vitese constante. Au contraire, sur les sorties longues même si je mange léger je le fais une heure ou une heure trente avant de sortir et je commence à courir sur la digestion. Du coup si je fais toute ma sortie en endurance, ma FC baisse peu à peu.

derive cardiaque en sens inverse par FRED (invité) (77.199.102.xxx) le 11/05/09 à 19:54:02

Salut à tous. Merci pour vos réponse. le fait que ma fc descende dans la deuxième partie ne pose pas de soucis. Mes sorties longues se font 5h après le repas, donc pas de souci pour ça non plus. personnellement je pense aussi que ça peut etre soit les filières energétiques qui se mettent en place, ou peut etre une meilleur foulé ou encore une meilleur respiration, ou peut etre tous ça a la fois.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge