Première compet.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Première compet. par Zinho (invité) (212.23.162.xxx) le 18/05/09 à 16:13:45

Après 3 mois de CAP (VMA de 12km/h il y a 2 mois), après être passé de 102 à 95kg et de l'incapacité de courir + de 10 minutes à des sorties longues de 2h, j'ai fait ce week-end ma 1ere compet.

Belle météo, 350 participants et une bonne ambiance (fête du village) pour ce 1er rendez-vous. Je suis arrivé 1h avant le départ afin de m'inscrire tranquille (pour votre 1ere compet, pensez à prendre 1 copie de votre certificat médical plutôt que l'original) et de bien m'échauffer.

Je ne sais pas si c'est une spécialité de CAPeurs, mais j'ai été assez choqué par la facilité avec laquelle beaucoup pissaient sur les clôtures ou les haies entourant des habitations aux abords du départ (alors que 100m. plus loin, c'était la campagne).

Je m'étais fixé, avant le départ, 60' pour faire les 10km. Ok ok, c'est nul mais vu que je ne m'entraine jamais à plus de 9.5-9.7 km/h, ca me semblait bien.

Histoire de gêner personne, je pars dans les derniers et je fais l'erreur de caler mon train sur celui de gens moins rapides que moi. Faut dire que mon cardio est complètement à l'ouest et vu que je n'ai pas l'habitude de courir sans, je n'ose pas trop me lâcher.

Je me surprends néanmoins à passer aux 5km en 27'30" (les 1ers devaient déjà être au 9eme kilo) et je décide d'accélérer un poil. Cela me permet de boucler mon 10km en 54'. Au passage, je me rends compte que c'est chaud de boire au gobelet sans perdre trop de temps. Je pense qu'on peut facilement 'en passer sur 10km mais c'était un test en vu de mon semi du mois de juin.

Assez content à l'arrivée d'avoir couru à un peu plus de 11km/h alors que je ne dépasse jamais les 10km/h à l'entrainement. Je me pose quand même des questions sur la fiabilité de ma FCM (38 ans - FCM mesurée à 165 après test VMA) car j'ai couru à 150 pulse soit 90% de ma FCM, ce qui ne me parait pas possible.

En conclusion, je recommanderai aux débutants de penser à faire une compete dès que possible sans avoir peur d'être ridicule (hormis les 10 premiers, tout le monde se bat contre soi même)... C'est hyper motivant et plein de plaisir...

Première compet. par (invité) (81.245.154.xxx) le 18/05/09 à 16:30:34

Bien joué gars ;)

Première compet. par jeremy (membre) (83.204.207.xxx) le 18/05/09 à 16:35:29

Une fcm de 165 à 38 ans c'est surprenant, cela me parait bas.
Si les sportifs bien entrainé on une fcm supérieur à la fameuse formule 220-age c'est plutot rare que les sportif "débutant" soit bien en dela de 220-age.

Sinon un 10 kms se courre à 90% FCM et à 95% pour les plus entrainés.

un semi à 85% (90 % pour les plus entrainnés)

et un marathon à 80% avec dérive possible vers 85-90 % sur la fin

Première compet. par Zinho (invité) (81.51.212.xxx) le 18/05/09 à 16:58:10

Merci pour l'info Jeremy.

Sinon pour ma FCM, c'est vrai que c'est lent mais j'ai aussi un FC au repos assez lente par rapport à mon passé sédentaire: 36-37 pulses...

Première compet. par SebastienD (membre) (91.181.42.xxx) le 18/05/09 à 17:11:48

Moi, je te dis chapeau ! On a la même corpulence et j'ai fait 67 minutes pour mon premier 10 km ! Tiens-nous au courant de la suite. Moi, je devrais faire 21 km dans 3 semaines.

Première compet. par lolo911 (membre) (80.254.146.xxx) le 18/05/09 à 17:14:27

Bravo continue...maintenant que tu y as gouté normalement tu devrait pas arreter de si tot...

Première compet. par Vince 22 (invité) (81.48.237.xxx) le 18/05/09 à 20:07:17

Tu as bien raison de te lancer, je suis content quand je peux emmener des potes qui courent cool et qui apprécient leur course. Pour le cardio, il y a peut-être eu des interéférences avec d'autres coureurs. Mais en général en course, les puls montent plus qu'à l'entraînement.
Tu sais même quand on court plutôt vite on se bat surtout contre soi-même. Après on est toujours content de bien se placer mais je n'ai jamais rencontré de gars qui avaient la grosse tête et il y a plutôt des félicitations mutuelles à l'arrivée. C'est sympa quand un gars qui fait 3mn de moins que toi sur 10 te félicite et que tu fais pareil avec un autre tout naturellement. C'est pour ça que j'apprécie énormément les ravitaillements de fin de course.

Première compet. par (invité) (87.67.69.xxx) le 18/05/09 à 22:00:28

Bravo tout simplement !

1. d'oser te lancer dans la compét car il n'y a que ça de vrai pour voir où on en est.

2. de penser à le faire partager pour motiver les autres néophytes.

Bonne continuation et bonne progression !

Première compet. par Ryle (invité) (90.26.248.xxx) le 18/05/09 à 22:35:03

90% de fcm sur un dix, ne t'inquiète pas, c'est plutôt tranquille comme allure. Et encore, 90% si ta fcm est réelle, car elle me parait bien basse quand même. Hyper difficile de déterminer précisément sa fcm, on a l'impression d'être au taquet et je suis quasiment sûr que 90% d'entre nous ne sont pas à leur fcm. Pour preuve, je tiens 93% de fcm de moyenne sur un semi alors que je tappe à 198 en fc max, donc déjà pas une valeur particulièrement basse. Alors de deux choses, soit j'arrive jamais à atteindre ma fcm (qui pourrait peut être être de 204-205 afin de valoir les fameux 90% de tenue fcm sur semi, soit elle est exacte et je sais tenir un relativement haut pourcentage en course ce qui devrait te rassurer quant à tes 90% sur 10). Voilà pour pour mon expérience.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge