La course à pied traumatisante?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La course à pied traumatisante? par method (invité) (86.73.104.xxx) le 21/07/09 à 01:41:00

Bonjour,

Je cherche a pratiqué un sport qui nécessite peu d'investissement financier, qui est praticable n'importe ou et n'importe quand et qui me "vide" rapidement (m'épuise physiquement tout en me reboostant moralement). J'ai donc tout naturellement penser à la course à pied cependant je me pose quelques questions.

Courir 4 fois par semaine (4 X 1H espacées d'un jour de repos à chaque fois)sur la route (bitume) est-ce risqué à terme? Je fais du sport dans le but de m'entretenir en bonne santé,je ne voudrais pas que dans quelques années je souffre des genoux, du dos à cause de mon sport (j'entends souvent "la course à pied c'est traumatisant...").

Deuxième question je suis déjà pas un monstre physique (1m80 65 kg) est-ce que le course a pied rend filiforme, en gros est ce que je vais devenir un éthiopien^^? J'espère pas car c'est important pour moi de mettre des tee shirt moulant donc je ne veux pas être une brindille mdr.

Sinon j'ai déjà pratiqué une pléiade de sport foot, natation, judo, tennis , badminton...et j'ai couru il y a pas longtemps un 10km avec un pote (j'ai fait autour de 40 minutes je ne sais pas ce que ça vaut tout ce que je sais c'est que j'étais mort^^)ça ma donné envie de courir régulièrement...

La course à pied traumatisante? par DUFF (membre) (194.206.159.xxx) le 21/07/09 à 09:05:27

Method,

Bienvenue. Difficile d'être affirmatif quant à tes questions. Tu as pratiqué déjà des sports donc tu dois savoir que chaque activité à des + et des -. Concernant la course à pied les risques sont liés à ta façon de pratiquer (rythme, échauffement, matériel, revêtement....)et à toi (tes fragilités et tes forces). Tu peux gérer ta façon de pratiquer mais pas tes éventuelles faiblesses !
Il y a malgré tout de fortes chances pour qu'en loisir la course à pied te soit très bénéfique.
Pour ma part de bonnes chaussures, mes semelles Space Runner pour l'amorti et la protection de mes vieilles articulations (!) et écouter son corps !

Sportivement,
DUFF

La course à pied traumatisante? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 21/07/09 à 09:09:08

Courir, c'est un risque à terme car bien sur les articulations sont bien sollicitées! Avec des très bonnes chaussures, on limite un peu! Et puis il y a la passion qui devient une drogue!
Oui, tu va avoir un corps filiforme mais pas comme les champions!

La course à pied traumatisante? par (invité) (83.137.240.xxx) le 21/07/09 à 09:52:19

et je te rassure tu es déjà une brindille. Pas d'inquiétude à avoir de ce coté là.

La course à pied traumatisante? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 21/07/09 à 10:01:35

Oui, limite maigreur!

La course à pied traumatisante? par (invité) (86.73.104.xxx) le 21/07/09 à 13:20:13

merci pour les réponses!

"maigreur"^^ C'est bizarre car effectivement je ne pèse pas lourd mais je suis (très) loin d'avoir la carrure du Kenyan moyen vainqueur de marathon..os léger? je n'en sais rien..
Sinon je vais essayer de me procurer des chaussures de qualité et voir si je ne peux pas courir de temps en temps sur autre chose que du bitume genre un parc, une forêt..(j'ai un parc à 20 minutes de vélo de chez moi, enchainer vélo cap vélo vous parait-il une bonne idée??)

Quatre jours par semaine courir 1h pensez vous que c'est trop??

La course à pied traumatisante? par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 21/07/09 à 13:30:54

On ne peut pas dire que tu aies un physique de judoka !

4X1H/semaine... Tu es certain de n'avoir que du bitume dans ton environnement ? Pas top du top ! Il va te falloir de bonnes chaussures (trés bonnes)coté amorti.

La course à pied traumatisante? par Mélaine (invité) (82.126.133.xxx) le 21/07/09 à 13:48:32

Je pense aussi qu'il est important d'avoir de bonnes chaussures adaptées à ton physique/ta foulée/ ton entrainement dès le départ.

mais tu n'es pas si débutant que ça si tu cours deja 10 kms sans probleme...et en 40 min en plus c'est prometteur!

La course à pied traumatisante? par (invité) (86.73.104.xxx) le 21/07/09 à 14:26:28

oki merci je vais me renseigner pour de bonnes chaussures et je vais essayer d'aller courir Parc Mandavit de temps en temps (si il y a des bordelais dans le coin^^)je devrais juste coupler un peu de vélo avant et après la CAP pour m'y rendre et rentrer chez moi..!

La course à pied traumatisante? par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 21/07/09 à 14:28:17

Voilà qui n'est pas une mauvaise idée : échauffement et récup vélo.

La course à pied traumatisante? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 21/07/09 à 14:59:54

Limite maigreur car IMC proche de 20!
Ne maigri pas trop quand même! Les champions ont une IMC bien inférieure à 20!

La course à pied traumatisante? par (invité) (94.110.241.xxx) le 21/07/09 à 17:45:32

oui la cap rend longiligne

perso je faissait 1.86m pour 68kg maintenant je suis a 65 kg mais au mieux de ma forme j'avais 62kg et la j'avais vraiment les joues creusé et pas une pette de graisse .Pourtant je mangeais correctement mais bon le poid c'est physiologique ,par exemple quand j'achete une montre elle est toujour au dernier cran pourtant le tour de poignet c'est physiologique .

La course à pied traumatisante? par dunhil (membre) (82.127.1.xxx) le 21/07/09 à 18:00:02

Si tu ne cours que sur du bitume ou route, de *très* bonnes chaussures est important.
Perso, je cours depuis 10 ans 3/semaine sur trottoir ou routes diverses et la cap ne m'a jamais provoqué de douleurs dans le dos alors que j'ai des semelles pour cause de jambe gauche plus courte et une scoliose congénitale...
En novembre, j'ai acheté des Saucony progrid qui m'ont causé des douleurs dans les genoux et jambiers antérieurs...
J'ai opté alors pour des Mizuno WR 12 et les douleurs ont disparu !
Quel amorti !

La course à pied traumatisante? par (invité) (86.73.104.xxx) le 21/07/09 à 19:27:35

ah d'accord c'est bien ce que je pensais les très bonnes chaussures c'est primordiale! Combien a peu près faut il prévoir comme investissement financier pour ces dernières?

La course à pied traumatisante? par momoVH3 (invité) (90.29.222.xxx) le 22/07/09 à 08:03:51

J'ai 64 ans. J'ai commencé la cap à 16 ans. J'ai énormément travaillé (73 h en moyenne pendant 25 ans) et les 16 autres années horaires normaux, et pas du travail de bureau ces 25 ans, mais beaucoup de physique, au froid, au chaud, tout en continuant la cap. Aujourd'hui, je n'ai mal nulle part. Je cours moins vite, c'est sur mais je fais encore du fractionné dur (vitesse) ou du très long (ultra). la seule chose handicapante que j'ai, c'est des névromes de Morton qui me limitent à 2 h de course sans douleur. mais on peut en avoir sans avoir fait de cap.

La course à pied traumatisante? par momoVH3 (invité) (90.29.222.xxx) le 22/07/09 à 08:07:16

Bon, je reconnais que beaucoup de copains de mon âge ont des problèmes d'articulation genous, hanches..., mais ils ont abusé d'entrainement ( certains 2 à 3 entrainement par jour) et compet presque tous les dimanches, chose que moi je n'ai pas fait. C'était 1 entrainement jour entre 0 et 3 fois / semaine et une 10 de compet / an maxi. Maintenant, je m'entraine un peu plus, mais très peu de compets.

La course à pied traumatisante? par (invité) (86.73.104.xxx) le 22/07/09 à 21:54:15

merci! Je vais commencer par faire 3 séances par semaines avec un peu de renforcement musculaire également, je vous tiens au courant :)
amicalement

La course à pied traumatisante? par method (invité) (86.73.104.xxx) le 22/07/09 à 21:58:27

merci! Je vais commencer par faire 3 sorties par semaines avec un peu de renforcement musculaire également, je vous tiens au courant :)
amicalement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge