espérance de progression ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

espérance de progression ? par Cindy (invité) (83.201.53.xxx) le 07/08/09 à 20:17:41

Voilà, mon carnet d'entrainement m'indique que je cours en moyenne 2h30 par semaine (cependant 4 ou 5 séances, entre 45 minutes et 1h), et en gros 25 kms :(
Je fais sur parcours assez valonné 48'06 au 10,12 km.
En augmentant ma durée d'entrainement à 5 voir 6 heures (j'ai toujours été sportive, niveau national en tennis de table, reprise de la course à pieds depuis 5 mois environ, entrainement correct depuis 2 mois) et donc mon kilométrage, vais je réellement progresser ???

Merci

espérance de progression ? par Vieux_pistard (membre) (90.39.79.xxx) le 07/08/09 à 20:30:16

Oui, mais tu progresseras davantage, si tu varie un peu tes entraînements, même sans augmenter ton volume total.
Il faut courir à différentes vitesses, en particulier à une vitesse proche de ta vitesse en compétition, pour progresser.
Tu pourrais inclure dans l'un des footings, une série de 8 x (1' vite - 1' lent), et dans un autre footing, 10' à l'allure 10 km (soit environ 4'45" au km). Enfin, pour les footings restants, tu peux faire 2 sorties courtes de 30'-40', à environ 9 km/h, et une longue de 1h, à environ 8 km/h.

espérance de progression ? par Cindy (invité) (83.201.53.xxx) le 07/08/09 à 20:36:51

Merci :)
C'est déjà ce que je fais depuis 2 mois, je m'entraine bien, allures variées... etc... mais au final je pense que je m'entraine peu, et avec un faible kilométrage, d'autant plus que mi septembre je fais un semi.
Puis j'ai largement le temps de m'entrainer plus longtemps n'ayant pas vraiment de contraintes horaires.

espérance de progression ? par Vieux_pistard (membre) (90.39.79.xxx) le 07/08/09 à 21:33:08

L'une des règles de base de la planification de l'entraînement est la progressivité. Si ça fait seulement 5 mois que tu cours, le volume que tu fais est déjà correct. Le risque d'augmenter celui-ci est d'épuiser ton organisme, qui n'est pas forcément préparé à ce volume.
Le corollaire de ce que je raconte, c'est que, si tu t'inscris sur ce semi après 6 mois de course à pied, c'est forcément sans objectif chronométrique et simplement pour le terminer. Une vrai prépa semi, ce sera pour l'an prochaiin, quand ton organisme pourra supporter de plus grosses charges.

espérance de progression ? par Cindy (invité) (83.201.53.xxx) le 07/08/09 à 22:19:48

En fait je cours depuis bien plus que 5 mois, mais de manière très irrégulière et jusque y a 5 mois de manière inadaptée (pas de variations d'allure... etc...).
Depuis 5 mois, suite à quelques soucis qui m'ont emmenée chez le cardiologue, je m'entraine correctement.
Le volume horaire me parait peu (d'après ce que j'ai pu lire, mais surtout d'après ce que je peux ressentir) et idem pour le nombre de kms.
J'ai l'habitude de faire beaucoup de sport (jusqu'à 20 ans - j'en ai 25 - plus de 10h de tennis de table chaque semaine, durant les stages 6h/jour), puis j'ai fait STAPS option athlétisme, là encore pas mal de sport.
Depuis 3 ans, certes moins mais tout de même, entre la course, le squash, le vélo, l'elliptique, j'ai rarement fait moins de 8h de sport par semaine.
Et depuis que je me suis remise à courir sérieusement, avec un entrainement adapté, je suis tombée à 3h environ. Je m'ennuie, je ressens le besoin de faire plus.
Effectivement je n'ai pas d'objectif chronométrique pour le semi du 20 septembre, juste de le terminer, en moins de 2h ce serait super.
Pour info je suis une fille, 25 ans, 1m71, 49 kgs, FCmax : 201, VMA (d'après mon premier et unique demi cooper) : 15.

espérance de progression ? par krusti (invité) (86.193.148.xxx) le 07/08/09 à 22:56:37

Coucou cindy , j'aimerai pouvoir te suivre !

espérance de progression ? par Vieux_pistard (membre) (90.39.79.xxx) le 07/08/09 à 23:38:17

Effectivement, dans ce cas, tu peux un peu augmenter ton volume. En courant hebdomadairement le double de la distance visée (donc 42 km hebdo pour toi), on a de bonnes chances de terminer en bon état.
D'après ton demi-cooper, ton objectif de 2 h est très raisonnable. En fait, tu as même un peu de marge, car tu peux envisager 1 h 53 environ.

espérance de progression ? par (invité) (83.201.53.xxx) le 08/08/09 à 15:56:42

Je viens de m'apercevoir que la moyenne des différentes semaines donne 2h30, mais ça comprends les semaines de récup (2 courses dont 1 le 14/07, l'autre le 19/07 et une demain). Mais en dehors de ça je m'entraine 4h par semaine (plan fait par qqn de compétent, équilibré et tout) donc passer à 5-6h ça me semble correct.
Pour le semi on verra bien, 1h50-2h00 ça m'irait bien, je vais juste essayer de gérer au mieux ma course.
Je viens de finir le livre Bien être et Jogging de Serge Cottereau et j'ai pu y glaner de nombreuses informations intéressantes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge