Question de fond sur les plans d'entrainements

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question de fond sur les plans d'entrainements par federer (invité) (78.250.66.xxx) le 25/09/09 à 18:59:00

les plans d'entrainements sont basés sur des pourcentages de VMA et des allures à respecter pendant tout le plan.
Mais ils ne tiennent pas compte de la progression!
je m'entraine avec deux amis, et nous revoyons nos allures chaque semaine pour anticiper la progression.
par exemple, sur des séries de 3*2 km 2minutes de récup, à la premiere séance, nous les faisions en 8minutes avec difficulté, et apres un mois, ça passe facilement en 7minutes30! bon c'est peut etre du au climat qui est plus avantageux ces dernieres semaines, mais heureusement que nous ne suivons pas betement les plans.
Pour les séance de vma, mla progression est flagrante également, et pas besoin de faire un test de vma a chaque foi, je pense qu'il faut anticiper et sentir son propre niveau pour adapter l'entrainement.
peut etre que ces progressions éclairs sont dues a un "dérouillage" qui permet de révéler ses véritables capacités apres quelques semaines d'entrainement.
il semble donc important de toujours adapter son plan d'entrainement.
qu'en pensez vous?

Question de fond sur les plans d'entrainements par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 25/09/09 à 19:30:18

que du bien

Question de fond sur les plans d'entrainements par (invité) (90.25.241.xxx) le 25/09/09 à 20:43:14

C'est le meilleur moyen pour aller vers le clash.
Anticiper, c'est bien, mais il faut alors inclure le moins bien, car ça, c'est insidieux et te mènera vers le sur entrainement.
Un cycle d'entrainement se fait sur une période assez courte si on enlève la partie préalable de développement.
A partir d'un test, on détermine un potentiel et on se tient aux intensités révèlées. A la suite de la compèt, on refera un bilan.
Si tu fais tous tes entrainements " à la limite", tu n'auras jamais de réserve de qualité.

Question de fond sur les plans d'entrainements par Poopa (membre) (86.192.196.xxx) le 25/09/09 à 20:45:15

Tu peux pas nous la refaire...

Question de fond sur les plans d'entrainements par (invité) (90.25.241.xxx) le 25/09/09 à 20:47:10

A qui tu dis ça?

Question de fond sur les plans d'entrainements par Poopa (membre) (86.192.196.xxx) le 25/09/09 à 20:55:33

Au pape, refais la! c'est du charabia!!!

Question de fond sur les plans d'entrainements par (invité) (83.201.29.xxx) le 25/09/09 à 21:37:46

ya walou a capiche! c asmeuk ma couillasse

Question de fond sur les plans d'entrainements par federer (invité) (92.139.42.xxx) le 25/09/09 à 22:13:28

et toi Poopa, qu'en penses tu?

Question de fond sur les plans d'entrainements par (invité) (92.139.42.xxx) le 25/09/09 à 22:15:58

si j'écoute tes conseils, invité, je vais faire mes 10 bornes en 40 minutes. alors qu'en réalité je suis pret a parier que je vais passer facilement sous les 37min30, mon objectif.c'est fin octobre, je te tiedrais au courant si tu veux.

Question de fond sur les plans d'entrainements par (invité) (80.236.78.xxx) le 25/09/09 à 22:24:56

alors reste bien avec tes certitudes, et continue ainsi, ta progression va très vite s'arrêter, tu t'en rendras vite compte, il sera un peu terd, on grimpe vite, mais on peut redescendre encore plus vite.
Fais donc ton expérience, dans un premier temps ça fonctionne, dans un 2ème temps c'est plus difficle et dans un 3ème temps , on est saturé, on a plus envie de continuer, on se pose des questions qui resteront sans réponses.
Un programme c'est pour une période de 4 à 8 semaines, rien n'empèche de constater ses progrès au terme des 4 à 8 semaines, et de modifier les chronos à réaliser avec un nouvel objecitf plus élevé.
Mettre la charrue avant les boeufs, n'a jamais été et ne sera jamais la bonne solution pour progression durablement, je précies bien DURABLEMENT.

Question de fond sur les plans d'entrainements par Poopa (membre) (86.192.196.xxx) le 25/09/09 à 22:34:40

"et toi Poopa, qu'en penses tu?"

J'en pense qu'il faut évaluer son potentiel au départ, si possible, et s'y tenir jusqu'au résultat de la compétition, afin de juger de la progression, si progression il y a, et éventuellement corriger le tir.

Question de fond sur les plans d'entrainements par (invité) (90.25.241.xxx) le 26/09/09 à 00:10:24

Question de fond sur les plans d'entrainements par (invité) (80.236.78.xxx) le 25/09/09 à 22:24:56

alors reste bien avec tes certitudes, et continue ainsi, ta progression va très vite s'arrêter, tu t'en rendras vite compte, il sera un peu terd, on grimpe vite, mais on peut redescendre encore plus vite.
Fais donc ton expérience, dans un premier temps ça fonctionne, dans un 2ème temps c'est plus difficle et dans un 3ème temps , on est saturé, on a plus envie de continuer, on se pose des questions qui resteront sans réponses.
Un programme c'est pour une période de 4 à 8 semaines, rien n'empèche de constater ses progrès au terme des 4 à 8 semaines, et de modifier les chronos à réaliser avec un nouvel objecitf plus élevé.
Mettre la charrue avant les boeufs, n'a jamais été et ne sera jamais la bonne solution pour progression durablement, je précies bien DURABLEMENT.
Question de fond sur les plans d'entrainements par Poopa (membre) (86.192.196.xxx) le 25/09/09 à 22:34:40

"et toi Poopa, qu'en penses tu?"

J'en pense qu'il faut évaluer son potentiel au départ, si possible, et s'y tenir jusqu'au résultat de la compétition, afin de juger de la progression, si progression il y a, et éventuellement corriger le tir.

C'est exactement ce que j'ai dit plus haut.
Grand-mère fait aussi des confitures "à ma façon".

Question de fond sur les plans d'entrainements par (invité) (90.25.241.xxx) le 26/09/09 à 03:17:21

Poopa, d'ordinaire, tu n'es jamais d'accord avec qui que ce soit et quel que soit le sujet, mais là, pour une fois, tu m'épates.

Question de fond sur les plans d'entrainements par Vince 22 (invité) (86.199.99.xxx) le 26/09/09 à 08:58:45

@ Federer : si tu es bien entraîné, ton plan ne fera pas de miracle en terme de progression mais te permettra de réussir ton objectif avec uen prépa adaptée : exemple, j'ai une allure marathon entre 14,5 et 15 km mais sans prépa objectif impossible à tenir avec plan, je ne dépasserai surement pas les 15 km/h mais je devrais être à l'aise à cette allure et envisager la réussite de l'objectif. D'ailleurs, je me base plutôt sur 14,5 pour ne pas aller au clash et à l'usure avant l'objectif.
Ou alors, tu as une hygiène de vie déplorable ou un entrainement presque inexistant : un plan ne perme à personne de passer de 8mn à 7mn30 sur 2 km en quelques semaines !!! Ou tu es éventuellement en grosse phase de progression et ton plan te permettra d'optimiser cette progression. Mais il faut que tu saches que 4 ou 5 s gagnées au km sur une allure donnée, c'est déjà vachement bien !

Question de fond sur les plans d'entrainements par (invité) (80.236.78.xxx) le 26/09/09 à 09:24:39

AH, la confiture... ou la bonne soupe de nos aïeules, à l'aïoli bien sûr.
Comme tous les chemins mènent à Rôme, ensuite il faut en revenir.

Question de fond sur les plans d'entrainements par SergeB (invité) (79.92.103.xxx) le 26/09/09 à 09:51:06

bonjour,
la progression est significative au fil des mois
ce n'est pas d'une séance à une autre que tu progresses de façon fulgurante
comme le dis Poopa, tu té prépares sur une base de déprt, tu travailles en fonction et tu vois le résultat 2 mois plus tard
après, les sensations changent d'une séance à une autre, et c'est peut être cette différence qui te laisse supposer une évolution ???
A+

Question de fond sur les plans d'entrainements par (invité) (80.236.78.xxx) le 26/09/09 à 10:08:57

D'autant que les conditions ne sont pas toujours les mêmes, chaleur, fraicheur, vent, pluie, grande forme, méforme, à chaque jour sa différence et il faut en tenir compte, sinon on fait fausse route, on ne progresse pas sur une semaine, mais sur plusieurs semaines.

Question de fond sur les plans d'entrainements par Poopa (membre) (86.192.195.xxx) le 26/09/09 à 12:45:27

(invité) (90.25.241.xxx) ils sont à combien pour commenter?...

Question de fond sur les plans d'entrainements par federer (invité) (86.210.98.xxx) le 26/09/09 à 16:28:41

pas d'accord. ce que vous dites est vrai pour quelqun qui s'entraine sérieusement depuis longtemps. peronnelement je cours depuis des années sans seuil, sans fractionné, mais tres régulieremnt. j'ai donc un gros foncier.
j'ai fais l'an dernier 10km en 39 minutes, avec seulement 3 semaines d'entrainement spécifique. je sais donc que je vaux mieux que 40 minutes au 10km. pourtant, quand j'ai repris l'entrainement, j'i fais mes séries de 2km en 8' 8'5 et 8'25. je voulais pas descendre sous les 8', donc j'ai tout donné.
un mois et demi apres, je passe ces séries en 7'30 7'28 7'20, en tres grande aisance.
j'ai constaté la meme progression chez mes deux amis d'entrainement.
mais vous avez surement raison sur le long terme, ce que je voulais souligner c'est l'importance du "dérouillage" rapide en début d'entrainement sérieux spécifique", peut etre n'avez vous jamais fait cette expérience puisque vous vous entrainez depuis longtemps.
mais je vais quand meme écouter les conseils et ne pas m'enflammer, je vais rester sur mon allure de 16km/h, quitte à faire mieux une prochaine fois.

Question de fond sur les plans d'entrainements par (invité) (80.236.78.xxx) le 26/09/09 à 17:28:59

un mois et demi, cela fait 6 semanes, et en 6 semaines les conditons peuvent avoir bien changé, entre chaleur estivale et une température plus clémente, bien sûr que l'on peut aussi courir ses 2000 m à 16 km/heure au lieu de 15 km/heure précédemment, cela ne veut pas dire que tu pourras les courir à 17

Question de fond sur les plans d'entrainements par (invité) (80.236.78.xxx) le 26/09/09 à 17:32:51

... 17 km/heure dans 6 semaines, mais comme tu as déjà couru un 10 km en 39', c'est logique de courir le 5ème de la distance à 16 km/heure, tu peux envisager le 10 km en 38', et si cela se produit, c'est que tu auras progressé, ce qui à ce niveau de pratique est tout à fait "normal", on s'entraîne dans cet optique.

Question de fond sur les plans d'entrainements par (invité) (86.210.39.xxx) le 26/09/09 à 22:26:06

c'est logique de courir le 5eme de la distance a 16km/h, ok, mais je le fais facilement, en gros je peux tenir 10km

Question de fond sur les plans d'entrainements par (invité) (90.25.241.xxx) le 27/09/09 à 00:16:15

ce qui est aisé sur 5-6 kms, en continu comme en fractionné, ne l'est pas systématiquement sur 10. Ne crois pas que l'aisance que tu as sur 3 X 2000 est transférable sur 6 kms et à plus forte raison sur 10.
Méfie toi de cette "euphorie" mauvaise amie. C'est comme un faisceau de lumière trop restreint. Tu vois très clair devant, mais tu ne distingues pas le bord du fossé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge