Conseils, débutante à 16 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils, débutante à 16 ans par Sophie (invité) (77.205.32.xxx) le 03/12/09 à 16:20:23

Bonjour à tous !

A la rentrée de Janvier : évalutation d'athlétisme en CCF pour le Bac, au lycée donc.
Je dois l'avouer, je suis très peu sportive, et les notes EPS ne sont donc pas mon point fort en vue du bac à venir .. donc, seule solution : s'entrainer. Et pour tout dire, je compte bien profiter de l'obligation pour me remettre enfin au sport au dela de ça.
J'ai donc commencé à courir régulièrement, simplement par périodes de 5min entrecoupées de 2 à 3 min de marche.

J'aimerais donc d'une part avoir des conseils pour "progresser" (dans le cadre du bac, l'épreuve est un 3X500 metres qui permet de noter à la fois le fait d'etre capable de prévoir son temps et la performance).
D'autre part, les cours de sport étant à 14h, je me pose une question un peu bete mais .. que manger avant ? Etant assez fatiguée les jours de lycée je ne pas y aller sans avoir manger mais en y allant en ayant mangé j'ai immanquablement des points de coté ..

Voila voila ! Merci d'avance :)

Conseils, débutante à 16 ans par ben (invité) (79.93.228.xxx) le 03/12/09 à 16:33:26

Salut !

Tu débutes par la bonne méthode, alterner marche et course.
Continues ainsi en augmentant la durée de la course et diminuant celle de la marche jusqu'à être capable de courir sans arrêt 30 (suffisant dans un premier temps) à 40'.

Le premier objectif est de pouvoir courir, même très très lentement, sans essoufflement ni fatigue importante.
Pour cela, pas besoin de cardio, concentre toi sur ta respiration et assure toi que tu serais toujours capable de tenir une conversation en courrant.

Lorsque tu atteins ces premiers objectifs, il sera temps de varier les allures en fonction de ton niveau et objectif à l'épreuve du bac.

Rien ne t'empêche de faire déjà quelques accélérations de 30" suivie d'une minute de marche, mais pas besoin d'en abuser au début.

Conseils, débutante à 16 ans par Oop (invité) (90.48.13.xxx) le 03/12/09 à 21:43:28

J'ai passé l'épreuve de 3x500 pour le BAC la semaine dernière, après un trimestre d'entraînement.
Je pense qu'effectivement, c'est bien de commencer par alterner marche et course, petit à petit tu vas pouvoir courir de plus en plus longtemps. Ce serait bien que tu arrives à courir 20-30 minutes sans t'arrêter, même doucement.
Quand tu seras sûre de pouvoir le faire sans être complètement cramée, tu auras déjà une base d'endurance, il te faudra ensuite jouer sur la vitesse. Pour ça, je te conseil de faire entre 2 et 3 minutes vite, puis 2 minutes tout doucement, voir en marchant, et ça 5 fois ou plus, selon ta forme.
Je ne me rend pas compte si c'est dur ou facile pour toi, mais si tu sais faire ça, c'est déjà bien.
Je me rappelle que pour avoir 14/14 pour les filles en performance (je ne parle pas du projet) il faut tourner à 1'50 de moyenne par 500 mètres sur les trois 500 mètres.
Voilà, je te conseil de faire les entraînements sérieusement, c'est à dire à fond pour voir combien tu vaux sur 500, et de le refaire régulièrement pour voir tes progrès. C'est important de le faire le plus vite possible pour bien évaluer son temps et réussir son projet.
Enfin, le jour du bac, tu est (normalement) sur-motivé, donc n'hésite pas à enlever 1 ou 2 secondes à ton projet de d'habitude. Je te promet que le jour du bac, tout le monde avance anormalement vite :D (certains de mon groupe ont raté leur projet à cause de ça ... tellement motivé qu'ils ont fait 10 secondes de moins que leur projet)
Tu dois le savoir mais pour avoir 6/6, c'est moins de 2 secondes d'écart à ton projet en cumulant tes 2 écarts sur les 2 premiers 500. Le dernier 500 mètres, c'est sans projet, donc tout dans les jambes et surtout dan la tête.
Voilà, j'espère que je t'ai aidé, n'hésite pas à poser des questions !

Conseils, débutante à 16 ans par Oop (invité) (90.48.13.xxx) le 03/12/09 à 21:47:58

Quand à la nourriture, effectivement, 14h ce n'est pas le meilleur moment. Essaye de manger le plus tôt possible (l'idéal serait vers 11h, mais si tu as cours ...)
Sinon, essaye de bien manger le matin, bien équilibré, et plutôt léger le midi sans trop de gras ou de trucs trop "lourd". Et si la veille au soir, tu peux manger des pâtes, du riz ... ça pourrait aller.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge