Douleur intenable extérieur tibia

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur intenable extérieur tibia par Katzee (invité) (82.236.227.xxx) le 05/12/09 à 13:33:23

Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a déjà eu plusieurs posts sur le sujet mais tous ceux qui avaient ce problème étaient de grands sportifs, or ce n'est pas du tout mon cas, je vous explique :

Cela fait environ 3 semaines que j'ai décidé de me mettre à courir, pour me sentir mieux et avoir une meilleure hygiène de vie. Je ne suis pas DU TOUT sportive à la base, je n'ai fait que du step 1 fois par semaine depuis l'année dernière, du vélo de temps en temps et un peu de nage seulement.

La première fois, j'ai réussi à courir 15 minutes sans m'arrêter, avec un peu de mal au niveau du souffle mais aucun autre problème. J'y retourne donc la semaine suivante et là, je tiens seulement 10 minutes et lorsque j'arrête, je sens une douleur violente au niveau des tibias qui ma fait boiter. Elle cesse après 15 minutes environ, au repos, donc.

Je change de chaussures, car elles n'étaient pas adaptées et j'y retourne 10 jours après : là, aucun problème, je cours encore 15 minutes sans douleur. Je me dis que le problème venait bien des chaussures! La semaine suivante, je pars pour courir 20 minutes mais au bout de 10 minutes, la douleur revient, toujours intenable et me force à m'arrêter : elle se situe sur les 2 tibias, un peu à l'extérieur. Ce matin (2 jours après), j'y suis retournée sans forcer, pensant qu'il me fallait juste de l'entrainement, mais la douleur est revenue au bout de 5 minutes, du côté gauche seulement, cette fois.

Bref, je vous demande donc votre avis : est-ce dû uniquement au manque d'entrainement (le problème c'est qu'à ce rythme, je ne risque pas de m'habituer!) ou vaut-il mieux que j'aille tout de suite consulter? Qu'est-ce que ça peut être? J'avais déjà ressenti cela lorsque je marchais vite, en fait...

Merci de vos réponses!

Douleur intenable extérieur tibia par manu (invité) (86.203.82.xxx) le 05/12/09 à 14:01:17

tu pourrais peut-être prendre rdv auprès d'un podologue posturologue pour vérifier si tu n'as pas de problème de pronation et/ou de posture. dans ce cas, la solution passerait par le port de semelles correctrices. sinon, un rdv chez un ostéopathe (s'il s'agit d'un problème lié à un traumatisme ancien).
bon courage en tout cas pour la suite.

Douleur intenable extérieur tibia par Toto (invité) (90.44.45.xxx) le 05/12/09 à 14:11:40


voir un médecin pour voir si tu as des genous valgum ou l'inverse & Verifier ta foulée (pronatrice? supinatrice ?ou universelle?)
au début ne pas forcer & éviter de courir sur du dur
tes chaussures ont elle assez d' amorti? ou les as tu achetées ?

Douleur intenable extérieur tibia par Katzee (invité) (82.236.227.xxx) le 05/12/09 à 14:16:53

Je les ai achetées chez Decath, et oui, il y a des semelles au talon, ce sont des chaussures dédiées à la course pour les débutants (que je suis!).

Pour le moment, vos réponses confirment mon idée de consulter en tout cas...

Douleur intenable extérieur tibia par Poopa (membre) (86.192.195.xxx) le 05/12/09 à 14:30:23

Bah! pas grave pour un débutant, syndrome des loges peut être, c'est le métier qui rentre.

Douleur intenable extérieur tibia par SERGE92 (membre) (90.2.81.xxx) le 05/12/09 à 14:36:32

erreur fréquente....comme on débute on achète des chaussures dites " pour débutants" IL N'Y A PAS DE CHAUSSURES POUR DEBUTANTS....les contraintes sont tout aussi importantes pour un débutant que pour un coureur régulier sinon plus car le corps n'est pas encore adapté donc encore plus de prévention!!!!!! chaussures dites pour débutants sont bonnes pour aller chercher le pain.......

Douleur intenable extérieur tibia par Roadrunner75 (invité) (86.212.72.xxx) le 05/12/09 à 19:13:40

Ne t'inquietes pas j'ai eu le même problême. Cela venait des chaussures. Leur choix est essentiel. Il faut savoir lesquelles sont adaptées à ton pied et c'est pas facile. Il faut les tester dehors ex si tu est à Paris tu peux aller au vieux campeur je les ai trouvé bon. Je te conseille aussi avant de changer de chaussure d'aller voir un bon podologue (j'ai été chez Ducret à paris il etait super bien). A priori quand tu auras trouvé tu ne devrais plus avoir de douleurs au tibia c'est svt lié a ton attaque et au positionnement de ta foulée tu est peut etre pronateur (90% des gens) Universel ou supinateur (rare). Un dernier truc tu dois te sentir super bien dans tes chaussures et il faut toujours les prendre 1 pointure au dessus des chaussures de ville. Voila hope that help.

Douleur intenable extérieur tibia par kim (invité) (86.210.183.xxx) le 05/12/09 à 20:29:52

j'ai le méme problème, j'ai été voir un médecin et il m'a dit que j'avais une periostite ce qui signifie inflamation juste sur le dessou du tibia!! ca peu effectivement venir des chaussures mais également du terrain sur lequel tu cour. il m'a prescrit un gel et ma surtout dit qu'il me falai du repos pour que l'inflamation disparaisse.

Douleur intenable extérieur tibia par katzee (invité) (88.177.172.xxx) le 07/12/09 à 14:33:35

Merci à tous pour vos réponses!

Pour ce qui est des chaussures, je les ai déjà prises une pointure au dessus sur les conseils de mon ami qui court régulièrement, et je suis vraiment bien dedans! Après il est clair que je n'achèterai pas tout de suite de chaussures plus chères car je ne sais pas si je vais vraiment devenir une adepte de la CAP :-) Donc je vais commencer par voir si ça peut être dû à un problème de santé et sinon, j'envisagerai de changer de chaussures.

Pour ce qui est du terrain, je n'ai pas trop le choix à Paris :-( Je cours au jardin des Plantes, je pense que ce n'est pas trop dur mais quand c'est fermé, je cours sur les trottoirs parisiens, donc il y a moins dur, c'est clair.

En tout cas, merci encore, je vous tiens au courant quand je serais allée voir le médecin!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge