Periostite: généraliste, médecin du sport ou podologue?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Periostite: généraliste, médecin du sport ou podologue? par alsaco (invité) (82.226.212.xxx) le 07/12/09 à 21:59:31

Bonjour à tous,

Avant les 20km de Paris, je commençais à avoir qques douleurs aux tibias. J'ai qd même couru les 20km sans trop de souci et sans douleurs vives. J'ai recouru tranquillement une semaine après et à partir de là ça a bien changé. Les douleurs se sont accentuées en marchant uniquement puis en retournant courir j'ai senti une douleur plus vive. Dimanche j'ai commencé à courir et au bout de 5 minutes, plus possible d'avance, douleur extrêmement vive mais au tibia droit surtout, comme des coups de jus qui ont fini par me rendre le mollet dur comme si j'avais une crampe. Maintenant, j'ai mal rien qu'en marchant et en montant/descendant des escaliers.
Ma question est: faut-il mieux consulter dans un premier temps un médecin généraliste, un médecin du sport ou un podologue?
Merci d'avance et bonne course!
A+

Periostite: généraliste, médecin du sport ou podologue? par Ronan (invité) (193.178.155.xxx) le 08/12/09 à 09:32:09

File directement chez le mésothérapeute, il diagnostiquera, te conseillera et te soignera !! Pas la peine de faire le tour des médecins et creuser un peu plus le trou de la sécu

Periostite: généraliste, médecin du sport ou podologue? par David (invité) (90.11.76.xxx) le 08/12/09 à 13:26:50

Salut!
Pour ma part j'ai été voir mon kiné qui a soigné le mal... Par le mal! Avec son pouce il a appuyé sur la partie interne du tibia...Intenable mais efficace. Il a fini sa séance par de l'électricité pour calmer les douleurs. J'ai ''subi'' ce traitement durant un mois environ tout en continuant la course à pied ( école de gendarmerie oblige ).
J'ai également opté pour des chaussures adaptées à ma foulée ( supinateur pour ma part )
Le mal revient si je reprends la course à pied après une pèriode de faible activité.
Pour les intéressés, ce kiné est sur Bordeaux et pratique le marathon, raison pour laquelle il connait bien les bobos des coureurs ( me demander les coordonnées par mail ).
Bon courage!!

Periostite: généraliste, médecin du sport ou podologue? par (invité) (86.192.129.xxx) le 08/12/09 à 13:38:25

bûcheron...

Periostite: généraliste, médecin du sport ou podologue? par marion (invité) (77.194.35.xxx) le 26/12/09 à 13:57:38

Moi je suis allé voir un kiné l'année derniere qui a en effet soigné ca en appuyant comme un malade dessu , ca fait mal mais c'est efficace, apré si ta un soucis au pied ton medecin peut tenvoyer un podologue pour corriger ca, après je suis allé chez un medecin du sport qui a une machine qui fait des ondes de choc, c'est atroce, ca tape sur l'os c'est pire que les massages, je te dirais dans 2-3semaines si ca va mieux.

Periostite: généraliste, médecin du sport ou podologue? par ben (invité) (78.234.56.xxx) le 02/01/10 à 14:03:37

pas de secret la solution est le repos et la glace tous les jours ( 20min minmum) et si t'as le courage tu peux avec un rouleau à patisserie masser en exercant une pression sur le tibia!! je l'ai fait et ça marche.

Periostite: généraliste, médecin du sport ou podologue? par eclair (invité) (81.244.9.xxx) le 02/01/10 à 17:26:59

Bonsoir il faut surtout pas arreter de courir
et toujour insister sur la glace et les massages
la mienne est partie apres quatre ans de souffrance
et bien sur avec des kayano tous les ans
a+

Periostite: généraliste, médecin du sport ou podologue? par Chat Noir (invité) (86.192.237.xxx) le 03/01/10 à 10:29:49

Bonjour

@ alsaco

J’en ai eu une en MAI 2008, je suis allé voir mon Généraliste, (qui soit dit en passant est un c.à.p, mais ne pratique pas la médecine sportive) qui me le diagnostiqué et confirmé par une radiographie. Bilan, repos total de 3 semaines (+ 1 massage par semaine avec "rouleau à pâtisserie" sur a lésion, astuce trouvée sur divers forums) et tout est rentré dans l’ordre.
Bon courage!

A+

Chat Noir

Periostite: généraliste, médecin du sport ou podologue? par (invité) (84.100.12.xxx) le 26/02/11 à 15:38:07

bonjour a tous j ai une petite periostite tibia gauche mais aussi une douleur au pied au dessous pour etre precis qui m enpeche de courir normalement selon vous la douleur au pied peut t elle venir de cette fameuse periostite j ai fait 15 jour deja de repos hormis du vtt et piscine mais hier jai repris et la douleur est tjs presente surtout au pied besoins de vos avis merci sportivement

Periostite: généraliste, médecin du sport ou podologue? par (invité) (93.15.224.xxx) le 26/02/11 à 15:45:21

Bonjour,

je me permets de répondre à cette question. Je suis Radiologue et pratique pas mal de CAP. Une périoqtite ne peut pas être diagnostiquée par une radio, c'est un diagnostic purement clinique (douleur, etc...). File directement chez un médecin du sport ou un rhumato. Le traitement repose sur les AINS locaux (style ketum...) qui est surtout intéressant par le massage qu'il oblige à faire et sur la prescription de semelles qui "relève" le pied et donc soulage le muscle jambier antérieur ( même principe que pour une tendinite d'achille mais à l'envers...), la glace n'a qu'un effet très limité (la glace, c'est pour l'oedême et les hématomes...). Et puis n'hésite pas à changer de pompes... A plus!

Periostite: généraliste, médecin du sport ou podologue? par benjamin (invité) (86.220.225.xxx) le 26/02/11 à 16:04:54

jai eux la meme chose périostite tibiale jai décidé d'arrêter 7-8 semaines avec glaçage et crême , mon kiné ma dit de stopper le laitage et je suis allé chez mon dentiste et quand jai repris plus aucune douleur ! reprise progressive bien sur. et oui l'idée de changer de chaussure est évidente en générale.

Periostite: généraliste, médecin du sport ou podologue? par (invité) (84.100.12.xxx) le 26/02/11 à 16:13:47

merci pour ta reponse mais je suis allé deja faire mes semelles en octobre 2010 deja la petite douleur mais vraiment passagére je parle que de ma douleur au dessus du pied au file du temps la douleur de plus en plus presente du coup je suis allé voir un osthéo il y a 15 jours maintenant, qui lui a vu de suite que j avais une periostite légere il ma fait un massage profond mai tjs pas d amélioration en plus nouvelles pompes acheter cette semaine j ai couru hier et je dois dire que c etait pas le top 1 heure apres douleur intense mmeme apres arret de 15 mais une tendinite au dessous du pied c est possible ou pas !! merci

Periostite: généraliste, médecin du sport ou podologue? par (invité) (93.15.224.xxx) le 26/02/11 à 17:26:11

C'est effectivement possible. On trouve parfois des inflammations des ligaments qui unissent les os du tarse. Encore une fois, c'est souvent les chaussures qui sont en cause... L'autre hypothèse, moins réjouissante, est une fracture de fatigue, uniquement diagnostiquée précocémment par IRM ( ou scinti os )et très tardivement (voire jamais...) par des radios standards.

Periostite: généraliste, médecin du sport ou podologue? par (invité) (84.100.12.xxx) le 26/02/11 à 21:25:09

dois je quand meme consulté un medecin du sport ou laisser reposer le pied trop envi de courir pff les courses approchent en plus

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge