sensation de décollement sous le pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sensation de décollement sous le pied par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 10/12/09 à 17:14:33

Voilà,

Je commence à m'inquiéter ( il serait temps) , 3 semaines avant le marathon de La Rochelle, j'ai commencé à avoir une sensation un peu étrange sous le pied ( à l'avant, juste avant le gros orteil). Pas bien méchant, souvent comme une petite décharge ou une sensation de décollement mais seulement au début des sorties : pas plus de 10 mn. Je pensais qu'avec la récup et les footings courts de reprise, ça aurait disparu mais c'est encore présent. Pas douloureux mais surprenant. Avec surtout la crainte que ça empire.
J'ai un peu cherché sur le net, je ne vois pas quel type de pb ça pourrait être : un début d'aponévrosite peut-être ?

sensation de décollement sous le pied par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 17:19:04

Regarde voir à:
Névrome de Morton, et sésamoïdite.

En préparant ton diagnostic tu peux toujours mettre de la glace 2 fois 15' par jour.

sensation de décollement sous le pied par (invité) (194.199.172.xxx) le 10/12/09 à 17:45:47

Poopa, 3 solutions :
- ou alors tu es membre d'une secte et tu as appris a affirmer d'un air très sérieux qu'il faut te donner femme, argent et dignité pour préparer le retour des extraterrestre sur terre
- ou alors tu as vécu 12 vies de coureur, parcouru plusieurs dizaines de fois le tour de la terre et tu connais tous les bobos, toutes les techniques d'entrainement, et mieux le corps humain que le docteur Sylvestre
- ou enfin tu passes trop de temps sur ce forum à regarder les posts concernants tous les sujets, de l'odeur des frontales pour les trails de nuit à la performance sur un semi marathon steeple par temps couvert.
Mais tes conseils sont souvent pertinents. Etonnant !

sensation de décollement sous le pied par Montaigne (membre) (90.44.4.xxx) le 10/12/09 à 17:47:17

Poopa, c'est la Science au Logis.

sensation de décollement sous le pied par Poopa (membre) (90.58.105.xxx) le 10/12/09 à 17:52:44

"et mieux le corps humain que le docteur Sylvestre"

Eh! là tu pousses un peu, alors fais gaffe au bourre pif! déjà que le Montaigne y m'énerve.

sensation de décollement sous le pied par (invité) (194.199.172.xxx) le 10/12/09 à 17:54:26

parait qu'avec le pif bourré justement, on réduit la trainée aérodynamique, et on peut gagner 0,2 km/h de VMA.

sensation de décollement sous le pied par Montaigne (membre) (90.44.4.xxx) le 10/12/09 à 17:55:23

C'était un compliment, Poopa.

Moi, ces discussions à l'infini sur la nouvelle façon de manger propre, ça me gonfle.

Mais la sensation bizarre sous le pied, ça m'intéresse.

A toi le micro, Poopa.

sensation de décollement sous le pied par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 10/12/09 à 18:15:46

invité tu as oublié une possibilité.
POOPA est peut-être médecin, tout simplement.

sensation de décollement sous le pied par (invité) (86.214.130.xxx) le 10/12/09 à 18:24:50

sensation de décollement sous le pied par solemio (invité) (82.238.12.xxx) le 10/12/09 à 18:30:51

popa c'est l'almanach Vermot

sensation de décollement sous le pied par Vince 22 (invité) (86.214.130.xxx) le 10/12/09 à 18:45:23

Je dis merci à Poopa, qui fait des propositions.

Je vais chez le médecin demain pour mon certificat, je lui en touche un mot: mais vu l'état normal du pied, pas de douleur hors course le diagnostic va pas forcément être évident.

Petite info supplémentaire : la gène ( 1 à 2 secondes et ça s'en va, parfois répétée seulement 3 ou 4 fois sur une sortie) est ressenti surtout en virage, en appui sur les relances ou les terrains accidentés. Absolument rien sur le plat et en lignes droites. Peut-être bénin, mais mieux vaut prévenir que guérir.

sensation de décollement sous le pied par Vince 22 (invité) (86.220.142.xxx) le 15/12/09 à 20:05:52

Rien après diagnostic chez le médecin, qui m'a quand même conseillé une radio, rien à la radio. Ca a au moins le mérite de m'avoir fait faire une vraie pause de 6 jours.
En tout cas, balaise Poopa, parce que risque de fissure des sésamoïdes ( écarté), possibilité de névrome ou d'aponévrose ( il me semble que le médecin doit pouvoir provoquer une douleur sur la zone blessée) , mais peu probable car aucune douleur recréée à la palpation.

Peut-être tout simplement une petite alerte pour une pause vraiment nécessaire.

sensation de décollement sous le pied par Alturiak (invité) (91.165.222.xxx) le 15/12/09 à 20:29:43

Hello Vince,

Bon, voilà qui est rassurant. Les 6 jours de pause dont tu parles ne sont pas ceux suivant immédiatement le marathon, n'est-ce pas ? Tu vas reprendre doucement ?

sensation de décollement sous le pied par Vince 22 (invité) (86.220.142.xxx) le 15/12/09 à 23:30:52

@ Alturiak : salut

Ben non, juste après le marathon, je n'ai pas été foutu de couper ( vélo élliptique), je me suis laissé piégé par l'euphorie, là ça m'a fait du bien : sympa de faire un peu autre chose aussi. Ca permet de relativiser et de ne pas être "esclave" de la CAP. Bon, j'avoue, 6 jours c'est dur dur quand même !
Test prudent demain mais j'ai pas ruminé, je me suis bien reposé. Et toi, tu en es où ?

sensation de décollement sous le pied par Alturiak (invité) (91.165.222.xxx) le 16/12/09 à 00:01:05

Oui, j'imagine que cela n'a pas dû être facile de rester 6 jours sans courir ! Je l'imagine d'autant plus que j'ai pu vivre la même chose par le passé (plusieurs tendinites), et pas plus tard que la semaine dernière.
Une alerte au-dessus du genou gauche (tendon quadricipital) perçue une fois à l'entraînement puis confirmée en course (foulées hivernales de Châtenay) m'a poussé à couper 4 jours. J'ai repris tout doucement depuis vendredi. Aujourd'hui un peu de 30/30, et c'est bien passé.
Mais globalement je vais y aller mollo pendant encore une semaine ou deux. Je sens que j'ai été un peu limite par moments.

Une dernière course (un cross) pour finir l'année dans la gadoue ! Je suis très content de ma saison, avec un peu moins de 40'30" sur 10 et de 1h34 sur semi. Pour 2010, je souhaite taper la barre des 40', et pourquoi pas 1h32, mais avant cela une autre tâche m'attend, et pas des moindre puisqu'il s'agit de mon premier marathon (ce sera celui de Paris). Je pense me préparer pour 3h45. Il va falloir bosser l'endurance !

sensation de décollement sous le pied par Vince 22 (invité) (86.220.142.xxx) le 16/12/09 à 14:55:41

Super tes objectifs : les barres symboliques sont motivantes pour se surpasser. 40 mn au 10, c'est jouable. Pour ton marathon, tu n'as pas envie de taper un peu plus haut : 3h45 c'est plus que jouable, même 3h30 ça semble à ta portée avec une marge pour le premier. 2 km/h en moins du 10 au marathon est à peu près la moyenne. Après, l'essentiel sera de passer une course agréable. Qu'est-ce que tu envisages comme prépa ?

Footing aujourd'hui, RAS, 6 jours ça reste court par rapport aux conséquences d'une blessure lourde. Il faudra que je me force à en faire plus dans l'année pour me ressourcer en profondeur et éviter les vraies blessures qui te flinguent.

sensation de décollement sous le pied par Alturiak (invité) (91.165.222.xxx) le 16/12/09 à 20:29:10

Salut Vince,
Oui, vivent les objectifs symboliques ! En début d'année je m'étais ainsi fixé 100' sur semi.
3h45 parce que je n'ai pas un bon indice d'endurance, que c'est mon premier marathon, et que je crains qu'à Paris on ne doive marcher ou ralentir par moments à cause du monde. Le calculateur de JP75018 me donne -8,9% d'IE, et prévoit 3h27 sur marathon. Je ne me suis pas encore testé sur l'allure. C'est une bonne idée, simple et naturelle, mais je ne l'avais pas eue ! Cela sert de discuter sur des forums. Merci à toi, je vais me programmer ça rapidement. Je crains de me fixer un objectif trop haut et de trop souffrir, de me dégoûter dès mon premier marathon. En effet, cette séance test pourrait me rassurer !
Pas encore de plan précis en vue. Je compte fixer cela avant la fin de l'année. Si tu as des idées et conseils, je suis évidemment preneur.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge