boisson isotonique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

boisson isotonique par nico76 (invité) (82.64.110.xxx) le 18/12/09 à 14:40:08

salut à tous

quelle est votre avis sur les boisson isotonique.

es ce que vous en prenez avant l'entrainement ou en compet.

faut-il la prendre bien avant ou juste avant ou pendant l'effort.

j'ai trouver ceci quand pensez vous ,si quelqu'un utilise cete recette ,quel sont vos doses en ml et non en %

quel sont les effet quand vous courez avec cette boisson

http://maratholiv.free.fr/blog/index.php?post/2009/03/04/Preparer-sa-propre-boisson-de-l-effort-isotonique&pub=1#pr

boisson isotonique par (invité) (193.191.228.xxx) le 18/12/09 à 14:55:09

Oui, les boissons isotoniques sont bonnes pour l'orthographe.

boisson isotonique par nico76 (invité) (82.64.110.xxx) le 18/12/09 à 15:00:08

oui j'ai oublié de me relire et on ne peut pas éditer sur le forum.
et je pense qu'il y a pire

boisson isotonique par (invité) (195.93.102.xxx) le 18/12/09 à 15:13:38

Oui, et elles sont aussi bonnes pour la mémoire!

boisson isotonique par nico76 (invité) (82.64.110.xxx) le 18/12/09 à 15:20:31

Souvent,je tombe sur des post où il y a des réponses qui volent vraiment bas.
Cela peut arriver à tous le monde de faire quelques fautes dans une phrase,je pense qu'il y a pire tel que les languages sms.

Bon revenons au sujet.

boisson isotonique par (invité) (89.83.60.xxx) le 18/12/09 à 18:25:59

à touT le monde

boisson isotonique par jejedu13 (invité) (88.178.204.xxx) le 18/12/09 à 20:13:41

franchement isostar et compagnie depuis que j'en prend plus j'ai plus mal aux ventres et les perfs sont les memes

boisson isotonique par sebastien66 (invité) (93.21.68.xxx) le 19/12/09 à 17:19:40

Pour ma part j'utilise de l'isostar à chaque sortie(de 10 à 42 km en passant par les trails). Jamais sans mon bidon ou mes flaques. Pour les plus longue je prends un gels D4 (en tube).
Le gel pour le coup de fouet ok, la boisson peut-être, en tout cas si ça ne me donne pas mal au bide, ça doit combler les pertes de minéraux et autres. ça doit aider pour la récup.
Le problème de ces boissons, c'est le goût ... on tourne vite en rond.
Certains ne jurent que par Powerade ... après y aussi sans doute bcp de commercial derrière ces boissons miracles.

boisson isotonique par sylv1 (invité) (88.167.197.xxx) le 19/12/09 à 18:53:08

tu peux la faire toi-même :

une composition qui revient souvent dans les recettes de boissons "isotoniques" :
pour 1 litre d'eau : 50g de sucres + 9g de sel

d'autres recettes de boissons énergétiques, trouvées sur le net :

* la version "classique"
1 Litre de thé (earl grey par exemple)
une pincée de sel + une cuillère de jus de citron
30 à 80 g de miel d’accacia suivant résultat souhaité (30g= +désaltérante, 80g= +glucidique)



* la version "anti crampe"
1/2 L d’eau
1/2 L de jus d’oranges sans pulpe
2 cuil à soupe de miel + 2 pincées de sel
2 pincées de bicarbonnate
1 cuil à soupe de sirop de potassium
1 vitamine C.



* pour 1.5 l de liquide (sortie trail -2h)
75g de sucre (env 5 c à soupe)
13g de sel (env 2 1/2 c à café)
700 ml d'eau source
700 ml thé vert

boisson isotonique par sebastien66 (invité) (93.21.74.xxx) le 19/12/09 à 19:07:03

Je ne doute pas du résultat mais faut avoir l'âme du chimiste !
J'ai l'âme du fainéant !

boisson isotonique par (invité) (82.251.205.xxx) le 19/12/09 à 20:57:46

salut Sylv1

je connais la boisson isotonique "classique", je l'utilse souvent par contre tu es sûr du dosage en sel pour les autres?

13 g de sel pour 1.5 l de boisson, c'est énorme...

mais alors comment tu doses tes pincées pour les autres formules?
une pincée c'est tout juste 1 g, c'est que je mets moi.

boisson isotonique par (invité) (90.22.220.xxx) le 19/12/09 à 22:14:22

Avis plutôt favorable pour ces boissons isotoniques.
Par expérience, je prends Isostar depuis pas mal d'années, c'est vrai que sur les compéts. sup. à 2h, le gout a tendance à écoeurer , mais, on s'y fait.
Pour l'entrainement, j'en prends également lorsque j'augmente l'intensité et la qualité, la récup. est meilleure & les apparitions de crampes sont inexistantes.

boisson isotonique par Manu (invité) (78.115.52.xxx) le 19/12/09 à 22:26:06

Perso, j'achète la poudre de chez Décath, que je trouve efficace, au bon goût et pas trop chère. J'en mets dans une petite bouteille de 25cl que je porte pendant mes courses (sur les semis). J'en bois une gorgée tous les 1 ou 2 kms, je jette la bouteille aux poubelles du dernier ravito, moment où je prends un gel et de l'eau au ravito. Ca m'a considérablement permis d'éviter la crise d'hypoglycémie et la déshydratation et je n'aime pas compter sur les ravitos uniqueent car je préfère boire quand j'en ai envie et par petites grogéeds

boisson isotonique par (invité) (90.22.220.xxx) le 19/12/09 à 22:29:22

Je n'ais jamais éssayer le produit Décathlon, pourquoi pas !
C'est une pèriode idéale pour tester les produits

boisson isotonique par Manu (invité) (78.115.52.xxx) le 19/12/09 à 22:37:45

Je conseille le goût orange plutôt que citron
le goût salé au début est perturbant mais on s'y fait très vite....et c'est aussi là toute l'efficacité.
A+

boisson isotonique par sebastien66 (invité) (93.21.74.xxx) le 20/12/09 à 14:42:39

Les boissons de D4 sont aussi pas mal.

Attention le mal au bide vient parfois de mauvais dosages (surdosages).

Je ne sais pas si cela est dû à l'efficacité de ces boissons mais elles m'évitent les coups de barres et les Par exemple j'en bois sur un trail de 15 à 20 bornes 2 gorgées toutes les 20 minutes idem sur marathon. A partir de la mi parcours je prends un gel ou la 1/2 d'un gel pour récupérer du carburant et assurer la 2ème partie du parcours.
Si mon bidon n'est pas fini après la course je le termine pendant la récup.

C'est en rien miraculeux mais ça fait pas de mal et ça aide à récupérer.


boisson isotonique par sylv1 (invité) (88.167.197.xxx) le 20/12/09 à 14:47:59

Pour tout dire, j'ai goûté les recettes ci-dessus, mais je ne bois que de l'eau à l'entrainement !!!
J'utilise la "glucidique" lors de trails où je prends le camel (à partir de 2h-2h30), sinon il est vrai que c'est water-water-water (ou bien, ce qu'il y a au ravito !)

boisson isotonique par (invité) (90.22.220.xxx) le 20/12/09 à 21:46:48

water robinet ou water source ?
C'est pour rire !

boisson isotonique par sylv1 (invité) (88.167.197.xxx) le 21/12/09 à 13:42:49

les deux !!! (j'ai une source au robinet) ...

boisson isotonique par PAP (invité) (178.197.233.xxx) le 18/11/12 à 17:51:25

Bonjour à tous, chez les pompiers, après un gros effort, le groupe de soutient sanitaire nous hydrate avec de l'Isostar citron dosé à 50% de la dose indiquée. Selon les nutritionnistes, le mélange reste isotonique mais charge un peu moins l''estomac. Très bien toléré par plus de 90% des hydratés.

boisson isotonique par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 18/11/12 à 18:54:46

En général la concentration optimale est 60 g/L, si c'est dosé à 50% ce n'est plus vraiment isotonique!!

Je prends quasiment pas de gels et quasi exclusivement des boissons isotoniques sur marathon. L'avantage est que l'absoprtion du sucre est optimale. Pas assez ou trop concentré le sucre passe trop vite ou pas assez vite dans le sang. Lors de sorties vélo je me fais souvent des gourdes d'eau sucrée à 60 g/L c'est tout aussi efficace.

à
+

boisson isotonique par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 26/09/13 à 20:49:17

je relance ce sujet en vue de mon premier 15k dans 10 jours et semi dans un mois...pour mon premier 10k il y a 10 jours j'ai simplement bu un peu d'eau au 5km et ça c'est bien passé, mais là ça va être plus long quand même...

J'ai vu des conseils pour prendre de l'eau et deux sucres mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de sucre au ravito du 10km (peut-être parce que pas nécessaire ?) du coup la solution de Manu avec la poudre D4 me paraît pas mal, d'autres ont testé ?

boisson isotonique par (invité) (81.56.62.xxx) le 06/10/13 à 18:14:52

Bon et bien j'ai testé la poudre D4/Aptonia au goût d'Orange salé avec une dose de 500ml dans ma gourde "sangle" de 600ml et ça c'est passé impec. Je prenais une gorgée tous les km a peu près du coup je n'ai pas eu à faire des acrobaties aux ravitos, ça finit un peu par coller à la fin car on en reverse toujours un peu.

Ce n'était probablement pas vital pour un 15km mais ça m'a servi de galop d'essai pour le semi de Vincennes à la fin du mois.

boisson isotonique par hollyoak (membre) (90.3.151.xxx) le 12/03/15 à 00:49:53

Je me disais bien que j'avais déjà lu ces messages, hehe...18 mois plus tard je ne fais plus de SL ou de course sans ma bouteille/sangle de 600Ml avec le mélange Orange ISO de décath (http://www.aptonia.com/fr-FR/produit/iso-orange-650g-8273062), 10km/semi, impec, autonome et je termine "frais".

Pour mon premier marathon je pense partir avec de la poudre et refaire un mélange pour le deuxième semi. Pas besoin de gel du coup je pense ?

D'ailleurs j'avais acheté leur préparation ISO+ http://www.aptonia.com/fr-FR/produit/iso-orange-650g-8273070 qui semble identique avec de la Maltodextrine ajoutée. Je vais tester sur ma prochaine SL.

boisson isotonique par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 12/03/15 à 07:32:21

Si tu as trouvé le dosage que ton organisme supporte... Et ce qui passe sur semi ne passe pas forcement sur marathon ;-)
quand j'ai essayé, c'était très bien jusqu'au 25ème. Ensuite il fallait d'urgence un buisson...

boisson isotonique par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 12/03/15 à 07:53:50

"Pour mon premier marathon je pense partir avec de la poudre et refaire un mélange pour le deuxième semi. Pas besoin de gel du coup je pense ?"

Ce qu'il te faut, c'est te ravitailler régulièrement (chaque 5km) en "sucre". Que ça soit ta boisson, un gel ou des carrées de sucre, c'est kif-kif. Les gels ne sont pas une nécessité.
Pour éviter de devoir faire ton mélange en route, tu peux aussi mettre 2x plus de poudre que sur semi, et à chaque ravitaillement faire le mélange dans ta bouche entre bouteille d'eau et ta gourde.
En tout cas si tu supportes bien ce produit, surtout ne change rien pour le marathon!

boisson isotonique par (invité) (80.215.197.xxx) le 12/03/15 à 14:48:29

Toutes mes sorties avec bidon de boisson iso et pour les longues de la boisson avec BCAA. ( Fenioux STC Ergisport j alterne pour varier les gouts ) en général je bois un bidon 600 ml / h
Donc pour une cours je calcule le temps et je mets la poudre en conséquence ( donc toujours hyper concentre ) et j accompagne cela avec l eau des ravitos
Au total l apport énergétique est ok 40 a 60 gr de glucide / H mais surtout l apport en minéraux et BCAA , ce qui est plus complet que des gels

boisson isotonique par hollyoak (membre) (90.3.151.xxx) le 12/03/15 à 16:40:14

Pas mal l'idée du mélange à faire à la volée mais on perd l'avantage de pouvoir boire une gorgée tous les KMs... Je testerai mais il doit être possible de refaire un mélange complet avec un petit sachet de poudre préparé à l'avance. Bon à savoir en tout cas qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des gels avec ce type de préparation.

Je testerai la version ISO+ ce dimanche pour voir si elle est aussi digeste que la ISO.

boisson isotonique par (invité) (80.215.167.xxx) le 12/03/15 à 19:03:01

Oui si tu es rapide pour vider ton sachet et remplir le bidon , en trail je fais toujours comme ça et je pars avec mes sachets prépares
Le chrono performance est moins présent en trail
Si tu veux boire tous les km sur un marathon ça fait plus qu un bidon qu il te faudra ( sur le 100 km c est faisable avec un suiveur qui prépare les bidons )
En gros tu prends l eau pure aux ravitos ( a Paris ce sont des bouteilles )donc tu as 300 ml tous les 5 km largement plus qu il en faut et entre tu prends ta boisson énergétique

boisson isotonique par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 12/03/15 à 19:43:24

@hollyoak: ça me parait compliqué de devoir faire ton mélange durant la course... il serait mieux de pouvoir te concentrer à 100% sur ta course, sans devoir planifier ta petite cuisine à mi-course...

L'idéal, et c'est mon avis, c'est de pouvoir se contenter/supporter de ce qui se trouve aux ravitaillements (2 carrés de sucre + eau chaque 5km pour ma part) et courir léger!

Bref à toi de tester et définir ta stratégie et tes ravitaillements lors des sorties longues. Afin que cela ne soit pas une contrainte ou une source de stress.

boisson isotonique par hollyoak (membre) (90.3.151.xxx) le 12/03/15 à 20:24:10

Je ne vois pas trop la complication à sortir un petit sachet, à le verser dans ma gourde vide et à rajouter de l'eau ? Bon c'est sûr qu'il faut le faire à l'arrêt mais comme je ne me serai pas arrêté aux précédents ravitaillements je dois pouvoir me le permettre ;-)

Opération à ne réaliser qu'une fois a priori car 600ml m'ont suffi sur le SDP. S'il fait chaud il faudra que je complète c'est sûr...

boisson isotonique par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 13/03/15 à 08:08:30

@hollyoak: le fait de devoir t'arrêter complètement, sortir ton sachet et faire ton mélange, j'appelle ça une complication ;)

boisson isotonique par philgaronne (invité) (194.98.70.xxx) le 13/03/15 à 12:08:43

Je fais comme Hollyoak, un petit bidon hyperconcentré en Isostar ou poudre Aptonia, et aux ravitos je bois un demi-verre d'eau pure que je complete par une gorgée de mon breuvage.

Et si comme à Paris tu as de petites bouteilles aux ravitos, tu en attrapes une, tu la portes sur quelques centaines de mètres et tu peux ainsi te réhydrater d'une manière encore plus progressive...

Sur une course longue ça n'est pas forcément une dispersion ou une perte d'énergie que de s'occuper de sa petite cuisine tous les 5km. Au contraire, ça occupe un tout petit peu l'esprit et aide mentalement à morceller la course.

boisson isotonique par hollyoak (membre) (90.3.151.xxx) le 16/03/15 à 19:35:09

Ah je n'avais pas vu ta réponse, pas mal mais ça force un peu à ne boire que tous les 5 kilomètres pour pouvoir diluer.

Sinon j'ai testé le ISO+ hier sur une sortie de deux heures et je n'ai pas vu de différence avec le ISO, en tout cas je l'ai aussi bien supporté. Beaucoup moins de courbatures que la semaine dernière mais évidemment j'ai couru moins vite !

En lisant d'autres fils (1 litre perdu par heure, pas perdre plus de 2% de son poids) il semblerait que mes 2x600ml prévus ne soient pas suffisants d'autant que d'expérience j'ai besoin de boire beaucoup (même sur les 10 ça m'aide) donc je vais plutôt partir sur une base de deux "remplissages", un au 15ème et un au 30ème. Je testerai la technique du "sachet" lors de ma prochaine SL ;-)

boisson isotonique par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 16/03/15 à 20:06:03

Il n'est pas nécessaire de combler toute la perte hydrique durant la course.

Attention au "sur-ravitaillement" !

Tout autant important que l'apport durant l'épreuve, l'alimentation le 3-4 derniers jours est primordiale, et c'est là que l'on fait les vrais réserves pour l'effort.

Des types qui mangent à peine plus riche en glucides les derniers jours mais se gavent des gels, bananes et fruits secs pendant la course et dégueulent au 30ème, ou ne peuvent plus en avant, il y en a à la pelle.

Pour les ravitaillements, s'en tenir à ce qui fonctionne sur sortie longue et ne pas vouloir surdoser pendant la course.

boisson isotonique par hollyoak (membre) (83.112.239.xxx) le 22/03/15 à 15:14:26

Test "ravitaillement" grandeur nature ce matin pendant ma SL de 28km et pas de problème. J'étais parti avec un sachet de poudre dans ma Flipbelt, il m'a donc juste fallu de l'eau pour remplir mon bidon au bout d'1h15. Une gorgée toutes les 5 minutes en moyenne, par ce temps frais j'aurais pu espacer un peu, disons tous les 2 kms à AS42 donc un seul "refill" au 20ème, s'il fait chaud je prendrai un deuxième sachet pour des arrêts au 15ème et 30ème.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge