Renseignement sur le jour J d'une course ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Renseignement sur le jour J d'une course ? par Stratus (invité) (83.194.248.xxx) le 18/01/10 à 22:24:32

Pratiquant la course à pied jusqu'à ce jour sans rechercher la performance ni la compétition je me laisse tout de même tenter de m'engager dans un cross, semi ou peut être même sans prétention un marathon.
Effectuant plus de 5 entraînements par semaine à raison d'une moyenne de 80 km et cela depuis déjà bien longtemps j'envisage sérieusement de me confronter aux plaisirs d'une compétition même si ce n'est pas ainsi que je la conçois mais plus le fait de partager une passion en groupe et de permettre de connaître son niveau.

Ne sachant pas comment cela se passe, faut il s'inscrire longtemps à l'avance, toutes les courses sont elles ouvertes à tout le monde, faut il être classé pour participer par exemple au semi de Marseille/Cassis.
Comment et quand doit on retirer son dossard ?
Faut il arriver la veille d'une course et combien de temps faut il être avant sur place ?
Y a t'il un ordre de départ, n'est ce pas trop l'anarchie, ou chaque coureur a t'il suffisamment de respect ?
Bref je souhaiterais tout savoir sur la prépa du jour J !
Et oui soyez indulgent je suis un novice !
Dans l'attente de vous lire, merci !

Renseignement sur le jour J d'une course ? par Pierrot76 (invité) (90.17.248.xxx) le 18/01/10 à 22:27:37

Ceci m'interresse également, bien d'avoir creer ce topic, pas mal de gens dont moi se pose les mêmes questions....?

Renseignement sur le jour J d'une course ? par spitfire74 (invité) (82.248.98.xxx) le 18/01/10 à 22:28:35

plus de 5 entrainements /semaine et tu fait pas de compet ????...........tu te foutrais pas un peu de la gueule du monde la ??????..............

Renseignement sur le jour J d'une course ? par spitfire74 (invité) (82.248.98.xxx) le 18/01/10 à 22:34:47

putin les mecs ,vous sortez d'ou la ?????...........

Renseignement sur le jour J d'une course ? par Stratus (invité) (83.194.248.xxx) le 18/01/10 à 22:45:47

Et oui je n'ai jamais osé m'aventurer dans une course et puis je suis paumé dans un trou alors... voilà quoi !

Renseignement sur le jour J d'une course ? par stratus (invité) (83.194.248.xxx) le 18/01/10 à 22:59:32

Je remonte ma question ! lol

Pierrot merci pour ton soutien !

Renseignement sur le jour J d'une course ? par Roger (invité) (82.122.76.xxx) le 18/01/10 à 23:07:51

C'est vrai que 5 entrainements par semaine sans faire de compet , ca doit etre soulant à la longue ...

Tu as raison de te lancer là dedans...

"Comment et quand doit on retirer son dossard ?" La veille du départ ou le matin de la course , ça dépend , faut se renseigner sur le site de la course

"Faut il arriver la veille d'une course et combien de temps faut il être avant sur place ?" Au delà d'1h -1h30 de route je pense qu'il vaut mieux prendre une chambre dhotel et arriver la veille , sinon si c'est pres de chez toi tu peux arriver le matin même , 1h30 avant le départ


Renseignement sur le jour J d'une course ? par stratus (invité) (83.194.248.xxx) le 18/01/10 à 23:10:46

Merci Roger pour tes premières infos !

Renseignement sur le jour J d'une course ? par corridor (invité) (82.240.48.xxx) le 19/01/10 à 07:08:54

Pas besoin d'être classé pour participer à une course.

En revanche, pour être bien placé au départ de certaines courses, il faut pouvoir justifier d'un certain temps sur une course précédente. C'est ce qu'on appelle les sas, ça permet de gérer le départ d'une course, pour que les coureurs les plus rapides partent devant les moins rapides. Selon les courses, il y a un ou plusieurs sas de départ en fonction des temps prévus. Plus la course attire du monde, plus il est intéressant d'être bien placé au départ pour éviter de trop piétiner sur les premiers hectomètres.

Ensuite ça dépend vraiment des organisateurs et des courses; ainsi, pour les 20km de paris, il faut justifier être capable de faire -1h30 (avec diplome d'une course précédente) pour avoir le droit d'être dans un sas, sinon tu te retrouves avec les 20 000 autres coureurs et si tu n'arrives pas assez tôt sur la zone de départ, tu peux compter jusqu'à 10min après le coup de feu pour franchir la ligne de départ, bref, ça bouscule pas mal et galanterie et courtoisie sont souvent mises de côté.

D'autres grandes courses par le nombre de participants font des départs en plusieurs vagues pour éviter les embouteillages du début.
Ou alors à l'inscription, tu choisis un sas de départ selon le temps que tu prévois de faire , et ce sans justificatif lorsqu'il s'agit de temps "modeste" (exemple au semi de paris, quand tu t'inscris, tu choisis les sas 1h35-1h40-1h45 etc ) ce qui évite les bousculades à condition que tout le monde respecte son niveau.

Enfin, les plus "petites" courses ne connaissent pas ou peu ce genre de problème, donc les coureurs sont plus zens, donc plus courtois.

Maintenant les sites des courses sont généralement très bien détaillés pour avoir tous les renseignements utiles.

Renseignement par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 19/01/10 à 07:49:52

Pour la plupart des cross il faut etre en club

Renseignement sur le jour J d'une course ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/01/10 à 11:15:14

A popos de Marseille Cassis (qui n'est pas un semi-marathon d'ailleurs, 20,3 km), il n'y a qu'une zone de départ (hormis pour l'élite devant bien sûr), et il semble que cela soit une grosse bousculade au départ.
Depuis quelques années de nombreuses organisations de course ont prévu un ou deux sas préférentiels, accessibles sur justifictaif de temps, et permettant de partir dans de bonnes conditions.
Fred

Renseignement sur le jour J d'une course ? par (invité) (81.57.141.xxx) le 19/01/10 à 11:19:41

C'est quoi ce sujet de troll...?
T'as jamais ecrit "10km de machin-chose" sur Google...?

Renseignement sur le jour J d'une course ? par Montaigne ™ (membre) (90.44.112.xxx) le 19/01/10 à 11:23:20

@Fred

Grosse bousculade en effet au départ de cette course sensass.
Les poids-plume bien placés ont intérêt à partir vite pour ne pas se retrouver le nez dans le ruisseau.
Sans doute pour moi la cause de légers surrégimes sur cette course lors de mes dernières participations.

Renseignement sur le jour J d'une course ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/01/10 à 11:25:44

Une recherche sur Google avec " 10 km de machin-chose " renvoie vers les 10 km de Nogent.
Peut-être n'est ce pas sa région ?
Fred

Renseignement sur le jour J d'une course ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/01/10 à 11:29:02

@ Montaigne ™,
Mes deux seules participations remontent à la fin des années 80, avant l'invasion des puces et autres sas.
Nous n'étions pas très nombreux et c'était très urbain : " Allez-y, après vous. Mais non mais non, je vous en prie ".
Par contre il avait plus la première fois.
Fred ©

Renseignement sur le jour J d'une course ? par AmadeusZart (invité) (86.76.178.xxx) le 19/01/10 à 13:59:52

- « putin les mecs ,vous sortez d'ou la ?????........... »
Courir pour soi peut aussi être la motivation première, et être (largement !) suffisante.
Même avec une pratique de régulière à presque intensive, on n’a pas forcément envie de compétitions (ou de courir en club).
Avec le temps, l’envie de défis peut naître pour se sortir d’une routine d’entraînement qui peu devenir lassante. Ou pour y coller un but plus précis. Pour situer grandeur nature son niveau...

Moi, je les comprends tout à fait. Il m’a aussi fallu de longues années avant de vouloir me glisser régulièrement dans quelques pelotons et y faire (légèrement) évoluer mes orientations de coureurs.
Si j’aime dorénavant faire quelques courses officielles (5 ou 6 réparties sur l’année) la compétition (et son esprit) n’est toujours pas (et ne sera jamais) ma quête majeur dans ce sport.

Stratus tu habites un trou (sic), fait des recherches sur les courses les plus proches de chez toi. Pour faire tes premières armes cela sera le plus simple et le moins contraignant.
Il y a effectivement l’outil Internet qui est fort utile pour ça (quoique).
La presse locale est généralement est bon moyen d’information !
Sinon, contact les clubs alentours et demande leur la liste des épreuves de ton département.
(Par exemple).

Renseignement sur le jour J d'une course ? par Stratus (invité) (83.194.113.xxx) le 20/01/10 à 21:13:05

Merci pour les premiers renseignements, qui a déjà fait le semi d'Annecy ? Parcours sympa je suppose et l'organistaion ?

Renseignement sur le jour J d'une course ? par (invité) (90.18.167.xxx) le 21/01/10 à 18:58:51

moi aussi jette comprends, il y a des années que je coure seul sur des distances allant jusqu'à 30 kilos pour moi même + l'amour de la CAP ,et pourtant ça y est l'envie m'a gagner , je participe a mon premier marathon le 11 avril . vas Y FONCES .

Renseignement sur le jour J d'une course ? par BOUSTER (invité) (90.3.156.xxx) le 21/01/10 à 20:10:16

avant de vous prendre le depart d'une course
il faut bien savoir combien votre organisme supporte
dans l'effort et estimation de votre temps

ensuite choisir la competition qui conviendra le mieux
avec un parcour pas trop difficile la premiere fois
pour vous mettre en confiance

respecter les temps de passage prealablement enregistrer

et surtout vous faire plaisir sans se prendre la tete.
EN CLAIRE FRANCHIR LES PALIERS ET APPRENDRE A VOTRE ORGANISME A COURIR A VITESSE X

PAS D'entrainement l'avant veille et boire beaucoup
le vendredi par exemple

radhouane bouster




Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge