Pronation, Universalité et Supination

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pronation, Universalité et Supination par Telemak (invité) (90.40.209.xxx) le 18/04/10 à 18:17:17

Salut à tous,
Je suis coureur avec supination ( plus forte au pied droit un peu moins au pied gauche, plutot universel du gauche on va dire..)
Pour l'instant je n'ai pas utilisé de chaussures pour supinateur. Ayant eu des problèmes de genou, au niveau tibia ces derniers temps, j'en ai profité pour m'acheter des nimbus 11 chez D4 en solde la semaine dernière.
Je viens de faire un test samedi..sur 10 km... Au niveau de la chaussure rien à redire pour l'instant.
Par contre mon parcour s'est terminé difficilement avec jambes lourdes et tendance à la tendinite.
Pour l'instant je met celà sur le compte..que je me remet lentement de difficulté de genou.
Néanmoins ma question concerne surtout la supination. Qu'est ce qui change finalement techniquement d'une chaussure pour supinateur par rapport à une chaussure pour universel ? Est ce que le talon est rehaussé d'un côté par exemple, etc..?
Car à part le problème de tendons après les 10 km je n'ai pas remarqué ( en tous les cas pas pour l'instant..) de différence par rapport à une chaussure universel..?

Merci d'avance
a+

Pronation, Universalité et Supination par Alex35 (invité) (81.48.184.xxx) le 19/04/10 à 01:15:31

Les supinations sont pour les personnes qui ont leurs appuis vers l'extérieur du pied et les pronation inversement c'est pour ceux qui ont leurs appuis à l'intérieur du pied.

Pronation, Universalité et Supination par Dav (invité) (211.255.171.xxx) le 19/04/10 à 05:49:23

Bonjour !
Je suis moi aussi suppinateur et j'utilise depuis maintenant quelques années déjà, la gamme NIMBUS d'Asics.
Les chaussures sont adaptées à notre foulées et le "bord" de la semelle est légèrement réhaussé puisque c'est la partie qui s'use avec la suppination.

Pour ma part, j'ai eu un tout petit peu de mal à m'habituer à mes nouvelles chaussures puisque je n'avais utilisé, jusqu'à ce que je commence la CAP, que des chaussures universelles. J'ai eu quelques petites douleurs au niveau des mollets, cela me tirait anormalement. Mais ces douleurs ont disparu en quelques jours et depuis, que du bonheur !

A +
David

Pronation, Universalité et Supination par Telemak (invité) (90.40.118.xxx) le 19/04/10 à 21:12:12

Salut,
merci pour vos retours...

En regardant la chaussure à part le gel..qui se trouve également à l'avant de la chaussure je n'ai pas vu de différence "anatomique" par rapport à une autre chaussure..

Mais sinon ça me rassure...car samedi comme indiqué sur sortie 10 km..ça m'a tiré dans les tandons avec douleurs jusqu'à aujourdh'ui lundi.

J'ai refait ce jour lundi un 10 km avec des mizunos wawe accuris et je n'ai pas eu de douleurs particuliers au niveau des pieds...histoire de soulager un peu les tandons..

Sinon ce que j'ai remarqué au niveau de la semelle après 10 km sur chemin c'est qu'à l"extrémité droit de la chaussure de droite le caoutchouc de la semelle a déjà été légèrement abrasé..alors que sur la mizuno wawe accuris au bout de 51 km..elle n'a presque pas bougée...

La nimbus serait t'elle un peu plus fragile ?

a+

Pronation, Universalité et Supination par Seb (invité) (82.227.3.xxx) le 26/04/10 à 19:03:59

Salut,

Je ne crois pas que des chaussures pour supinateurs soient + relevées où que ce soit ...

Pour les renforts de pronation par exemple, la mousse est + dense à l'intérieur de la chaussure (vers le milieu pour éviter que ça ne joue à l'impact du talon). Le rôle de ce renfort est donc simplement d'éviter en fin de vie de la chaussure que celle-ci s'effondre sur l'intérieur & se déforme sous la contrainte de la pronation (pied qui tourne trop tôt à la poussée).

Pour les supinateurs, je n'ai jamais vu de renforts spécifiques .... (de toute façon, peu de modèles se revendiquent pour supinateur), ce n'est pas faute d'en utiliser.
La plupart de ces modèles sont d'ailleurs noté universels + supinateurs.

En gros, l'idéal, comme toujours, c'est universel + semelles pour supinateur par podo sérieux.

Seb

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge