truc et astuce pour perdre la graisse superflu

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par (invité) (92.162.167.xxx) le 24/05/10 à 10:42:19

voila tout est dans le titre, j'ai 2 kg en trop qui me ralentisse sur les courses (1 kg en trop equivaut a 30s sur 10km en moyenne) je cour le 10 km en 42,30. je recherche des astuces pour perdre ces kilos, la graisse. que faites vous? que manger vous? interdisez vous des chose?
merci de vos reponse qui pourront aidr de nombreux coureurs

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 24/05/10 à 10:49:48

Oui, bon, 30 secondes sur 10 bornes, faut voir ; )
Perdre ton kilo en trop ne devrait pas trop poser de problème. Je te donne mes trucs, récemment expérimentés avec succès : arrêter le grignotage, ne pas se resservir du plat, les féculents c'est pain ou pâtes = pas les deux ensemble ; )
On pourrait rajouter : bien boire, modérer la consommation de binouze, dire au revoir au saccharose, forcer sur les légumes.
Attention à ne pas se restreindre sur les protéines : le but est de perdre du gras, pas du muscle!

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par Aurel (invité) (217.128.142.xxx) le 24/05/10 à 11:35:34

Augmente l'entraînement sans augmenter les rations alimentaires.
Tu vas perdre tes kilos, et en plus tu vas progresser.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 24/05/10 à 11:57:33

2 Kg en trop? Ce n'est vraiment pas grand chose...

Sur quoi te fondes tu pour trouver ce trop de poids?

Il y a des excès de poids qui n'en sont peut-être pas: tout le monde n'a pas la même morphologie.

Vouloir perdre son poids superflu, c'est bien, mais il faut faire bien attention à ne pas mettre en danger l'efficacité de l'organisme: 1Kg de graisse mal placée, c'est une gêne, mais 1Kg de muscle qui pousse, c'est au contraire un gain.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par (invité) (83.196.195.xxx) le 24/05/10 à 13:15:24

Courir à jeun une fois par semaine (doucement et pas plus d'une heure au début pour habituer ton organisme).

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par (invité) (92.162.167.xxx) le 24/05/10 à 13:32:28

ok merci pour vos reponse, j'ai 4 entrainement par semaine et cour depuis 3 moi. j'ai de la graisse au niveau des cuisses, et un peu au ventre. merci encore.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par (invité) (82.67.60.xxx) le 24/05/10 à 13:41:38

les boxeurs, pour qui la pesée est critique, utilisent la corde à sauter. je ne sais pas si c'est recommandé pour la cap, mais je pratique un peu et je peux te garantir que ça fait monter le coeur en quelques secondes !

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 24/05/10 à 14:47:43

"... je ne sais pas si c'est recommandé pour la cap (la corde à sauter)..."

Outre que, comme tu l'indiques c'est un très bon moyen d'obtenir rapidement un effort cardiaque intense, c'est un excellent exercice pour le travail du pied (çà permet de gagner un puissance: à effort identique, on pousse plus, donc on peut allonger d'avantage sa foulée sans fatigue supplémentaire, ce qui se traduit par une vitesse accrue).

Les coureurs peuvent l'utiliser, les sauteurs n'ont aucune raison de s'en priver (ce qui permet d'allonger la foulée permet aussi d'augmenter l'amplitude des sauts) et bon nombre d'autres sports font appel à ce type d'exercice.

Pour ce qui est de la perte du poids, étant donné que çà fait consommer beaucoup d'énergie, çà peut être efficace... comme tout exercice.

"...graisse au niveau des cuisses et un peu au ventre..."

C'est l'endroit où çà se fixe le plus facilement... Evidemment, ce ne sont pas des Kilos utiles pour l'effort, mais s'il n'y a vraiment que 2 Kilos, je ne vois pas tellement de raisons de s'émouvoir: chercher à les perdre à tout prix sera bien moins efficace que de s'entraîner dans un but purement sportif... et probablement qu'au bout du compte l'entraînement à objectif purement sportif permettra de les perdre.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par (invité) (89.89.171.xxx) le 24/05/10 à 16:23:58

-Si tu veux réduire les quantités, en féculents par ex, mais que tu as du mal une fois devant l'assiette de ne pas te reservir, garde en tête que c'est une question d'habitude, au bout d'une semaine le corps s'habitue et ça devient la nouvelle norme.

-En rapport avec l'astuce du dessus, dans le fait de modifier son alimentation, un peu ou beaucoup, ce qui est dur c'est de démarrer, de mettre le wagon sur les rails. Une fois qu'on est dessus, ça roule tout seul, il faut juste veiller à ne pas dérailler, mais c'est beaucoup plus facile une fois qu'on à démarré. Difficile à croire lors des fringales de la première semaine, mais vraiment TRES vrai.

-Augmenter la ration de légumes ou carrément l'instaurer à CHAQUE repas sans exception, et manger les légumes avant le reste. Sur un repas féculents / prot, t'es facilement à 200g cru de pâtes ou de riz, tandis que si tu as 250g de légumes avant, tu tombes fastoche a 100g.

-Si au début tu as du mal de ne pas craquer sur le fromage/pain après le repas, ou autres biscuits, boire une thé ou un café donne l'impression de mettre un couvercle sur ton estomac. Avec l'habitude, ça dit à ton corps "fini, c'est plus la peine de quémander", enfin c'est l'effet que ça me fait, je sais bien que c'est dans la tête mais ça marche quand même.

-Instaurer un goûter très léger permet de ne pas grignoter, un fruit et un thé, je peux t'assurer que ça cale. Souvent j'ai une faim de loup, je me dis que je pourrais faire mon diner tout de suite a 16h30! Et finalement si je me contente d'une pomme et d'un thé, je me dis que c'était largement suffisant...

-Ne pas attendre d'être affamé pour manger. Personnellement, je deviens irrationnelle quand j'ai très faim! Je met le double de chaque aliment quand je le cuisine, je grignote pendant que ça cuit, etc.

Voila ce qui m'aide, à voir en fonction de toi, certaines astuces te seront peut-être inadaptées. 2kilos c'est rien, tu les auras perdus en un rien de temps. Bon courage néanmoins :)

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par (invité) (92.162.167.xxx) le 24/05/10 à 17:17:33

d'accord, merci à tous, je vais suivre tous sa et faire de la corde a sauter une fois par jour ;-)

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par Loran31 (invité) (195.36.186.xxx) le 24/05/10 à 19:24:12

Salut,

pour perdre tu as aussi la supplémentation n certains acides aminés (naturels)
L-Arginine, L-Carnitine et L-Tyrosine.

Tu as aussi les stimulants naturels comme le Guarana, Thé Vert et Maté. Te permettront des entrainements plus intenses et une meilleur résistance.

Sur les forum de Bodybuiding, ils sont calés en perte de graisse...à consulter

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par vince (invité) (86.206.194.xxx) le 24/05/10 à 23:16:48

-Pas de corde a sauté: si tu en a jamais fé, tu as de gros risques de choper une tendinite aux tendond d'achille

-Pas de sortie à jeun, c prouvé que l'on se cannibalise meme si on perd de la graisse, on perd encore plus de muscle. La course a jeun c du massacre à l'état pur.

Techniques pour perdre ta graisse et garder tous t muscles:
-Fractionné (VMA), le top pour maigrir car tu élève ton métabolisme de façon phénoménal pendant des heures et des heures aprés ton entrainement.

-Scéances de muscu courtes et trés intenses(maxi 30mn) avec du lourd (8 repet maxi)pour les memes raisons que fractio (métabolisme trés élevé aprés ta scéance.

-Petit déjeuner hyperglucidique (sucre lent type all bran)et meme sucre rapide (miel) meme si je ne le conseille pas + proteine (fromage blanc 0%). Tu peux te gaver le matin, et c meme necessaire.

-Déjeuner: 200g viande ou poisson + légumes à volonté + bonne dose féculent si entrainement de qualité ou muscu ds la journée ou petite dose si entrainement léger.

-Soir: 200g viande ou poisson + légumes à volonté, et surtout pas de glucide, c impératif.

Avec tout ça, c pas 2, mais 3-4kg que tu vas tomber

@+

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 25/05/10 à 00:44:24

vince:
"... pas de ...... si tu n'en as jamais fait..."

Si c'est comme çà que tu envisages une quelconque progression, tu t'enlèves plein de chances de la mener à bien... Par définition, lorsqu'on commence un nouveau type d'activité, on n'a pas encore habitué son corps à la pratiquer. Si j'applique à la lettre ta théorie, il faut donc ne jamais rien faire de nouveau.

Bien entendu que si on commence un nouvel exercice, on doit TOUJOURS y aller progressivement, mais se l'interdire, c'est complètement absurde.

C'est d'ailleurs vrai pour tout nouvel exercice, y compris ceux que tu conseilles, pour les personnes qui n'y sont pas encore habituées...

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par (invité) (91.180.37.xxx) le 25/05/10 à 08:32:57

30" au 10k par kg perdu... mouais! A ce train-là un anorexique serait recordman du monde. Il ne faut pas rigoler quand même!

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 25/05/10 à 09:32:35

"... Sur les forum de Bodybuiding, ils sont calés en perte de graisse...à consulter... "

C'est vrai qu'on trouve de tout sur les sites de Bodybuiling, y compris des produits prohibés au titre de la lutte anti dopage.

Personnellement, je pense que ce n'est pas en prenant des aliments, quels qu'ils soient, en supplément de son alimentation qu'on perd du poids de façon durable, surtout si on recherche une utilité dans l'efficacité de l'entraînement (sans triche, bien entendu...), mais en mangeant équilibré et en quantité adaptée à ce qu'on fait.

Cette opinion n'est d'ailleurs absolument pas celle d'un marginal original: il y a notamment un article sur Jogging International d'Avril au sujet des régimes qui n'est pas tendre pour tous les marchands de perlimpimpin...

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par vince (invité) (86.206.194.xxx) le 25/05/10 à 09:32:39

"30" au 10k par kg perdu... mouais! A ce train-là un anorexique serait recordman du monde. Il ne faut pas rigoler quand même! "

Euh, pour le coup c juste de la mathématique (regle de 3)). D'ailleurs c plutot 35" de gaané par kg de GRAISSE perdue sur 10km

@+

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 25/05/10 à 11:51:49

"... 30" au Km par Kg ou par 10Kg perdu..."

Si le calcul était aussi simple, çà se saurait dans les chaumières...

Le rapport entre poids et performance est très variable selon la morphologie de base de l'athlète, selon les capacités qu'il a développé et, en sport d'endurance, selon son adaptation aux efforts prolongés...

Si on pèse 20Kg de trop, c'est certain qu'il y a énormément à faire de ce côté là, mais pour 2Kg, le gain du à la perte de poids risque d'être compensé par la perte de performance due à l'inconfort entraînée par le régime qu'on s'impose ou par les adaptations de l'entraînement si elles ne sont pas par ailleurs nécessaires à la recherche de performance elle même.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par vince (invité) (86.206.194.xxx) le 25/05/10 à 13:16:20

Il faut maigrir doucement (perso je conseille 200-300g par semaine) en gardant une grosse ration de glucide (matin et ds les 30mn aprés l'entrainement) et de proteine pour eviter le catabolisme qui a des csq catastrophique sur le rendement musculaire.

Ne pas oublier de consommer des bonnes graisses (1-2 cuillere d'huile de colza et 1-2 cuillere d'huile d'olive) de préférence pas le soir.

Bcp boire égalment car ce régime légèrement hyperproteiné nécessite bcp d'eau pour que les reins puisse éliminer les déchets.

Dans ces conditions la perte de poids sera bien de la graisse en moins, et meme du muscle en plus si muscu en plus et nombreux fractionné en CAP.

35s de gagné par kg sur un 10km, est une réalité pour l'avoir moi meme vécu et en ayant perdu du poids trés lentement. Et en plus bonjoir la tablette de chocolat!!!!

@+

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par BBen (membre) (134.157.90.xxx) le 25/05/10 à 13:35:55

Répartition des repas :
- petit dej copieux,
- déjeuner : raisonnable, et pris de bonne heure (un peu avant midi),
- 1 en-cas vers 16h,
- dîner : très léger (1 salade avec 1 petit morceau de pain + 1 fruit, OU : assiette de légumes cuits par ex. Pas ou très peu de céréales/féculent, le minimum de lipides)

L' "encas" de 16 h typique : dans un bol, je coupe une pomme en dés, je rajoute 2-3 cu à soupe de fromage blanc, et si j'ai particulièrement faim ou pense que je ne vais pas tenir, je soupoudre d'un peu de muesli (et mélange le tout).

En cas de "creux" en dehors des repas : croquer une carotte (j'ai des carottes épluchées de prêtes dans le frigo) + boisson (thé, eau, verre de lait), et éventuellement un petit morceau de pain.

A chaque repas : mâcher en prenant bien son temps.

Sinon, courir en fin de journée => on n'a pas particulièrement faim le soir.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 25/05/10 à 13:38:41

Vince:

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris... Si on a du poids à perdre, c'est à mon avis la meilleure façon d'y parvenir.

Dans mon message, je ne parlais pas de la façon de perdre du poids, mais du peu d'intérêt de chercher à tout prix à en perdre lorsqu'on est déjà très proche de son poids "idéal": franchement, en tête du fil, on parle de perdre 2Kg, ce qui me parait anodin lorsqu'on annonce cet objectif dans une optique d'amélioration de sa performance en course à pied... Si c'est pour un autre objectif, du genre "rentrer dans son maillot de bains et pouvoir se distinguer par une super silhouette sur la plage", çà peut être différent, mais à chacun ses objectifs.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par neko (invité) (193.51.96.xxx) le 25/05/10 à 13:43:40

Très bon sujet en relation avec la CAP !!
Mdr

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par Alexandre (invité) (81.185.144.xxx) le 25/05/10 à 16:12:36

Vince, tu parles des méfaits de la course à jeun.
D'autres avis à ce sujet ? c'est la première fois que j'entends que c'est à ce point mauvais.
Pour ma part, j'en ai le plus souvent entendu que du positif, à condition de ne passer un effort d'une heure et de ne pas forcer.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par sarcey 52 (invité) (78.155.132.xxx) le 25/05/10 à 17:13:05

pour ma part, je cours à jeun dès que je le peux, c'est à dire lorsque j'ai la possibilité de courir le matin. Si je suis en vacances, je cours toutes mes séances de la semaine à jeun.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 25/05/10 à 18:16:47

Course à jeun:
Je pense que si Vince écarte cette possibilité, c'est qu'il préconise l'apport principal de la journée dès le matin, ce qui me semble tout à fait souhaitable.

Mais à priori, çà n'empêche pas la course à jeun: il suffit de prendre son petit déjeuner en revenant de l'entraînement.

Personnellement, il m'arrive de le faire, particulièrement en été, lorsqu'il commence à faire très chaud tôt dans la matinée: dans ce cas, je m'hydrate tout de même bien avant de courir, je bois un thé avec un peu de miel (au total au moins 3/4 de litre de liquide avant de partir)... et je n'ai jamais eu le moindre problème hypoglycémique, même en me laissant aller à courir plus d'une heure dans ces conditions.

Je ne sais pas si je maigris vraiment par ce système, mais ce qui est certain, c'est que je prends beaucoup de plaisir à courir, souvent à un moment où la nature est encore raisonnablement fraiche, et à prendre un bon petit déjeuner après, au moment où les autres ont encore du mal à écarquiller les yeux...

Il est évident que pour s'hydrater dans de bonnes conditions, il n'est pas question d'ingurgiter 3/4 de litres de liquide d'un seul coup: il faut prendre son temps et il faut être revenu avant l'heure du petit déjeuner... donc grasse matinée proscrite, à moins de décaler aussi le repas de midi, etc... Mais ce n'est pas toujours possible dans le cadre d'une vie de famille.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par vince (invité) (86.206.194.xxx) le 25/05/10 à 22:31:14

Tout ce que tu fais quand tu cours à jeun, c'est de te bouffer littéralement les muscles et les acides gras essentiels dont ton organisme a besoin, d'acidifier ton sang et tout ça nuie est trés nuisible pour la récupération et la progression.

@+

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 25/05/10 à 22:59:39

@ Vince : peux-tu citer les sources de ce que tu avances ? Merci.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par Ancienne ronde (invité) (90.4.225.xxx) le 25/05/10 à 23:15:45

Des sources y en a partout qur le net sur le sujet du sport qui fait mincir.

Un truc ici ( entre autres )

http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=247

http://www.volodalen.com/41zatopek/sportetvie01.htm

Et en fouillant, on en trouve plein

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par vince (invité) (86.206.194.xxx) le 25/05/10 à 23:43:06

http://www.letempledelaforme.com/article66-courir-le-matin-a-jeun-pour-secher-.html

entre autre

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par PLop (invité) (81.23.33.xxx) le 26/05/10 à 08:37:12

Question à ce sujet :

Je viens de lire le dernier Magazine de Vo2 et il apparaît que les kenyans font une bonne partie de leur entrainements à jeun... et d'apres leur coach c'est efficace.

Alors que croire pour la course à jeun ?
Qui la pratique ici ?

j'essaye de temps en temps ... c'est tres dur l'impression d'être bridé ... ensuite après 20 minutes tout va mieux :=)

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par D.......N (invité) (86.199.22.xxx) le 26/05/10 à 09:15:32

Normal d'être bridé le matin. Il faut un laps de temps raisonnable pour que les muscles, qui ont été relâchés un certain nombre d'heure, retrouvent leur tonicité.
à Vince: lorsque qu'on met une telle sentence, il faut l'appuyer avec des arguments. Il y a belle lurette que des sportifs en général et des capeurs en particulier, font de l'activité à jeun. Mes grands-parents et bien d'autres, travaillaient dur, aux champs, dès 5H30' du mat en été et ne revenait prendre le bol de café et la tartine de rillette que vers 9-10H.
Dans certains régiments, le réveil c'est direct le sport voire les parcours du combattant, avant le dej.
J'en passe et des meilleures à ce sujet, mais, si c'est un ensemble de détails qui permettent de maigrir,et pas seulement courir sans petit dej, je n'ai jamais entendu qu'on acidifiait le sang à courir à jeun.
Plop, je vais revenir vers toi après tes courses programmées, car le délai est trop court pour que même mes interventions t'aident radicalement.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par PLop (invité) (81.23.33.xxx) le 26/05/10 à 09:23:08

ok pas de problème :)
On reste en contact !

J'ai cru comprendre que courir plus d'une heure a jeune entrainait la creation de corps cetonique dans le sang ( ce qui serait un "danger")

Vrai ou Faux ?
On va abattre les idees recues...

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 26/05/10 à 09:26:38

Vince:
Je n'ai jamais dit que je courais au saut du lit. D'ailleurs, plus de la moitié de mon message traitait de ce que je faisais AVANT de courir, pour éviter les risques de déshydratation et d'hypoglycémie, ce qui a également pour conséquence que le corps a le temps de se mettre en route...

Je n'ai pas dit non plus que çà me faisait maigrir, j'ai même dit que je ne "savais pas" (façon de dire que j'avais un gros doute là dessus).

Tout ce que j'ai dit sur le bienfait de cette pratique, c'est que çà me permettait de mieux profiter de la nature en été, lorsque les journées sont tellement chaudes qu'on ne mettrait pas un vieux dehors, ce qui n'empêche absolument pas de prendre un VRAI petit déjeuner pris après.

Je doute que lorsqu'il fait très chaud les conditions de courses soient meilleures qu'à ce moment là et je doute encore plus que cette pratique, si elle ne prend pas l'aspect d'un dogme décrété par un gourou de l'amaigrissement à tout prix, ait les conséquences que tu décris: notamment, pour amaigrir la masse musculaire, il faudrait courir sans carburant, or, s'il est vrai que le carburant disponible à ce moment là est sous forme de glycogène (c'est en tous cas ce qui est affirmé dans l'article auquel tu nous renvoie, qui par ailleurs ne fait référence à aucune étude scientifique), c'est lui qui va être consommé, puisque c'est son rôle principal (ce n'est pas ce que voudrait le gourou, mais çà n'empêche absolument pas de courir sans souffrir)...

J'ai donc un gros doute sur l'efficacité de cette pratique en tant que moyen d'amaigrissement, mais je suis persuadé qu'il n'y a aucune raison de se priver de courir le matin avant le petit déjeuner, évidemment en ne consommant pas plus d'énergie que celle qui est disponible (donc efforts intenses exclus ou du moins très limités)... En tous cas, je trouve çà plus confortable que de courir sur la digestion d'un méga petit déjeuner, et bien meilleur, en été, que d'attendre les heures les plus chaudes de la journée (je vis dans une région où l'été est généralement un vrai été).

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par D.......N (invité) (86.199.22.xxx) le 26/05/10 à 09:28:14

Il y aura toujours, à jeun ou rassasié, des déchets. Le tout, en courant à jeun est de ne pas faire "la séance", mais au contraire, une sortie cool.
On parlait de Kényans tout à l'heure. Ils font effectivement une séance de 45' à 1H, vers 6-7H, puis prennent un repas et font "la séance" vers 10-11H. N'ont pas l'air de s'en plaindre, d'une part et d'autre part, s'ils avaient des séquelles "santé", on serait devant, je pense!

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par Yayoye (invité) (81.80.208.xxx) le 26/05/10 à 09:58:04

Bonjour,

Pour ma part, je fais toutes mes sorties longues quasiment à jeun (environ 8h après mon dernier repas), et ce jusqu'à 1h45-2h; en buvant beaucoup d'eau évidemment avant de courir.

Je n'ai jamais ressenti le moindre problème, et je te rassure je ne me suis pas 'canibalisé'. Par contre, cela m'a été très utile au dernier marathon de Paris sur les 15 derniers kilomètres pour le finir très bien. Ce n'est pas parce que tu cours à jeun que tes ressources en glycogene sont nulles, loin de là. De plus, de nombreuses études ont montré que lorsque un coureur rencontrait le fameux mur, leurs réserves de glucogène étaient encore importantes.

Après, il faut bien connaitre son corps (et se connaitre); et ne pas s'y lancer quand on débute.

Yayoye

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par sarcey 52 (invité) (78.155.132.xxx) le 26/05/10 à 11:06:04

"Bonjour,

Pour ma part, je fais toutes mes sorties longues quasiment à jeun (environ 8h après mon dernier repas), et ce jusqu'à 1h45-2h; en buvant beaucoup d'eau évidemment avant de courir.

Je n'ai jamais ressenti le moindre problème, et je te rassure je ne me suis pas 'canibalisé'. Par contre, cela m'a été très utile au dernier marathon de Paris sur les 15 derniers kilomètres pour le finir très bien. Ce n'est pas parce que tu cours à jeun que tes ressources en glycogene sont nulles, loin de là. De plus, de nombreuses études ont montré que lorsque un coureur rencontrait le fameux mur, leurs réserves de glucogène étaient encore importantes.

Après, il faut bien connaitre son corps (et se connaitre); et ne pas s'y lancer quand on débute.

Yayoye"

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pratique souvent à jeun : sorties longues jusqu'à 3h15 (avec hydratation) ou séance VMA. Pour moi, çà passe sans aucun problème et j'ai même de meilleure sensations.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par (invité) (91.187.72.xxx) le 26/05/10 à 12:09:46

Pour ce qui est des trucs et astuces, si on a tendance à grignotter, il faut se laver les dents avec un dentifrice mentholé. Ça coupe l'envie de manger. Ça marche aussi à la fin des repas pour ne pas continuer à manger par gourmandise alors qu'on n'a plus faim.

En outre, courir à jeun environ 45 minutes en endurance, c'est sans danger même pour un débutant. Par contre, faire du fractionné ou des sorties longues, il faut vraiment se connaitre pour s'y risquer.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 26/05/10 à 12:13:59

Vince : il n'y a rien de nouveau dans cet article, tout cela est bien connu. Pour résumer, et être un peu plus précis...

Ce qu'il n'est pas conseillé de faire, c'est de courir à jeun alors que :
- son taux de glucose dans le sang est bas,
- que l'on n'est pas hydraté,
- en négligeant le réveil musculaire.

Toutefois, il est tout à fait possible de courir le matin au lever, sans avoir pris de petit déjeuner, à condition :

1) de faire remonter son taux de glucose sanguin, par exemple en buvant au lever 2-3 grands verres de jus de pomme coupé au 2/3 d'eau. Cela permet d'élever le glucose sanguin, et d'hydrater en même temps. Alternative : la boisson énergétique, ou tout simplement 2-3 sucres avec un verre d'eau ~5min avant de partir courir.

Ensuite, si l'on part courir plus de 30-40min, prendre sur soi du sucre, et faire fondre dans la bouche 2 sucres dès que l'on se sent commencer un peu à faiblir (à prendre avec de l'eau si on peut).

2) Réveil musculaire : personnellement je prends un café dès le lever, effet rapide, je pars après ~30min (le temps de boire et me préparer tranquillement), et surtout je démarre mes séances très progressivement par ~20min tout d'abord de course lente et marche alternée, en démarrant par les zones basses de l'endurance (~60% de FCM) et en montant très progressivement.

Dernier point sinon : l'affirmation selon laquelle courir "à jeun" permet (à effort équivalent) de consommer plus de lipides, est effectivement toujours sujet à controverse. Mais courir à jeun n'est en rien dangereux, même si l'on est coureur novice, à condition de respecter les pts 1 et 2 ci-dessus.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par (invité) (89.89.171.xxx) le 26/05/10 à 13:04:10

Pour ce qui est de la course à jeun, je pense que le mieux est de s'écouter, tout simplement. Personnellement, j'ai essayé et je n'ai pas du tout apprécié. Je me sentais faible, en résistance constante, je devais avancer au mental pour un petit footing cool (cherchez l'erreur..) J'ai aussi bien senti qu'avec l'habitude ça ne me poserai pas de problème. Mais je n'ai pas trouvé mon compte à m'emmerder à m'habituer à courir à jeun, tout ça pour _peut-être mais on n'est pas surs_ piocher d'avantage dans les lipides.

Question de goût.
Un autre aimera ça, sera plus convaincu que ça le fera perdre du gras, y trouvera du bien-être, de la légèreté (si je courrais à jeun un jour, ce serait pour ça.)Bref je pense que c'est à chacun de se faire un avis la dessus. Si après essai ce qui ressort c'est "oula, ce n'est pas bon pour mon corps ça" c'est sans doute votre réponse.

Bien sur lorsqu'on décide de pratiquer, il est indispensable de le faire avec des précautions, même si on se sent bien. La se situe le risque je pense : avec l'habitude, les sensations de gène disparaissent, avec elle des avertissements possiblement importants.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par sarcey 52 (invité) (78.155.132.xxx) le 26/05/10 à 17:32:15

je tiens à préciser que se je cours à jeun, ce n'est pas pour perdre du poids mais bien parce que j'ai de meilleures sensations. D'ailleurs, même les jours de course, je mange très légèrement car c'est plus confortable pour moi.

truc et astuce pour perdre la graisse superflu par lmk (membre) (194.98.22.xxx) le 26/05/10 à 17:51:56

Idem pour moi, je fais des sorties le matin tot..à 6h du matin, ou 5h30.ce n'est pas possible de prendre un petit déj avant..et surtout ça dépend d e ce que tu mange le soir et à quel heure..il faut 12h pour être vraiment à jeun..
En tout cas, moi je ne peux pas manger le matin juste avant le sport..que ce soit CAP ou natation..
mais je me fais bien plaisir après ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge