Conseil d'entrainement en vue d'un demi-marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil d'entrainement en vue d'un demi-marathon par samuel (membre) (207.134.116.xxx) le 10/06/10 à 03:27:31

Bonjour,je n'es jamais suivit d'entrainement particulier aux courses à laquelle j'ai deja participer(cross-country en general). J'ai décidé de me lancer un défis en participant au demi-marathon des 2 rives à Québec le 29 Août. J'ai deja couru un 21km en entrainement, mais courir un 21km quelques fois par semaine me semble insensé.Je me demandais si quelqu'un aurait quelque conseil à me donner pour amiliorer mon temps et avoir une meilleur préparation.

Conseil d'entrainement en vue d'un demi-marathon par Coach (invité) (92.139.121.xxx) le 10/06/10 à 07:49:13

Salut,

J'entraîne plusieurs athlètes pour toutes distances, jamais je ne demande à un coureur de faire la distance de la course avant.
Avant de parler de temps sur X kilomètres, il faut connaitre ce que peux encaisser la machine ( Toi)
Il faut passer par une évaluation. (Test de Vma)
Ensuite planifier d'après ce résultat.
Pour une semi quatre séances semaine pendant 6 semaines me semble correct.
Une Vma ( courte ou longue en alternant)
Une footing
Une spécifique ( allure course pendant des fractions définis)
Une longue 1h30
Voilà

Coach

Conseil d'entrainement en vue d'un demi-marathon par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 10/06/10 à 07:49:34

Tu n'as pas à courir lors de ton entraînement la distance visée en compétition !

Sinon grosso-modo voici les séances "types" d'une préparation spécifique sur environ 4 semaines + faire une dernière semaine avant la compétition plus cool (uniquement des footings courts).

- Faire une séance de VMA Courte par semaine de type 30/30 (jusqu'à 200-300m selon niveau)
- Faire une sortie de vitesse spécifique (la vitesse que tu estimes tenir sur ta compétiton) par semaine avec un kilométrage croissant au fur à mesure des semaines : de 3+3km au début à 5+4km à la fin par exemple.
- Faire une sortie le week-end en allure tranquille d'une durée de 1h30 (voire 1h45 si ton chrono sur semi risque de se rapprocher des 2h)

A faire valider par des experts !

Conseil d'entrainement en vue d'un demi-marathon par Vincent 75 (membre) (195.5.196.xxx) le 10/06/10 à 09:24:26

He Coach, Samuel n’a visiblement pas une grande expérience de la CAP. Tu n'as pas peur de le rebuter avec tes histoires de VMA, d’évaluation et de spécifique ? Laisse le d’abord commencer gentiment et puis quand il aura chopé le virus il y viendra à tout ça.

Voici un site avec des plans sympa pour débuter (puis continuer) : http://www.athlete-endurance.com/

Conseil d'entrainement en vue d'un demi-marathon par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 10/06/10 à 10:02:08

Il a malgré tout raison dans la démarche :
- Quels volumes d'entraînement le coureur a-t-il au moment T ? pour savoir d'où on part ...
- Estimer le plus justement l'objectif (à partir de la VMA ou chronos sur autres courses) ?
- Calibrer correctement les futures séances (VMA) ?

Conseil d'entrainement en vue d'un demi-marathon par samuel (membre) (207.134.116.xxx) le 11/06/10 à 18:57:51

Un gros merci pour vos conseils :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge