debutante voudrait conseils pour progresser

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

debutante voudrait conseils pour progresser par veronique (invité) (213.56.186.xxx) le 24/08/10 à 12:40:44

salut à tous !
j'ai 25 ans, j'ai commencé à courir il y a un an. au départ surtout pour perdre du poids (78 kg pour 1m72)mais en fait je n'ai pas perdu du tout et j'ai pris gout à la course par elle meme, maintenant je cours vraiment 100% pour le plaisir.
je souffre d'une maladie des articulations (polyarthrite). pour l'instant ça se passe très bien vu que je suis atteinte surtout aux mains, les pieds vont bien mais je ne peux pas depasser 2 sorties par semaines sous peine de ne plus pouvoir marcher ! le medecin me conseille fortement de continuer le sport au maximum de mes possibilités.
au depart j'avais zero endurance, donc j'ai commencé par alterner marche et course, en augmentant progressivement la durée de course et en diminuant les pauses. j'ai réussi à progresser comme ça. Depuis quelques mois maintenant je fais des sorties de 40-45 min, mais je pense courir à moins de 10km/h. j'ai participé à ma première course en mai dernier( l'Amienoise) 5 km, j'ai fait 38min25.(j'ai été dépassée par les premières du 10km qui faisaient le meme parcours 2 fois... :-)
Depuis que j'ai atteint ce niveau, dont je suis assez fière vu où j'ai commencé (pas plus de 3 min de course au début !!!), je n'arrive plus à progresser. je pense que je dois peut etre passer au fractionné mais je ne sais pas quel "schema" adopter? dois je rester sur du 5km ou essayer de passer au 10? j'ai vu sur le site kalenji un programme de coaching sur mp3 mais payant, est ce de l'arnaque ou est ce que ça peut m'aider ?
merci d'avance pour vos reponses !

debutante voudrait conseils pour progresser par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 24/08/10 à 12:50:58

De l'arnaque je sais pas, mais trop cher oui, et tu peux trouver mieux dans un club avec un vrai entraîneur pour moins cher.

Tu peux commencer par l'athlé santé, une formule pour débutant, ou l'on coure moins, mais par contre plus de diversité d'activités (marche nordique, ppg, etc...)

Sinon le club t'apporteras une présence de personnes de ton niveau et que le phénomène de groupe permet mieux d'insister et de progresser.

Sinon continu sur 5km pour les compétitions, et essai d'allonger ton temps de course à l'entraînement par exemple de 5mn tous les 15 jours ou tous les moins, sans dépasser les 1h15 dans quelques mois on racconte nous comment tu le vis et si on peut te trouver un autre type d'entrainement.

Si vraiment tu veux travailler plus vite à mon avis un jour par semaine tu vas sur un terrain de sport (foot, ou rugby) et tu fais une dizaines ou quinzaine de diagonales le plus vite possible RELACHéE avec récupération marché sur la largeur.

debutante voudrait conseils pour progresser par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 24/08/10 à 12:54:10

Mon avis de non expert :
- En effet, l'important n'est pas le niveau que l'on a mais plutôt de savoir d'où l'on est parti :-) !
- Pas de nécessité de passer au fractionné très codifié pour deux sorties hebdomadaires. Tu peux progresser sans.
- Si cela fait effectivement quelques mois que tu tournes à 2 sorties de 45' en footing, rallonges-en une le week-end petit à petit jusqu'à atteindre 1h. Tu gagneras en endurance dans le sens "courir longtemps".
- Dans la sortie de 45' en semaine, tu peux intégrer des portions de quelques minutes à une allure un peu plus rapide que ton footing de base. Ici aussi, portions courtes au début (2 à 3') et bonne récup entre. Tout ça à la sensation et à l'envie.
- Je resterais à ta place sur du 5km pour l'instant.

Que va piano ...

debutante voudrait conseils pour progresser par (invité) (193.46.85.xxx) le 24/08/10 à 12:54:27

Que fait tu actuellement dans tes sorties ?

Parceque le fractionné n'est utile qu'à partir de 3 séances par semaine, et en plus au vue de ton niveau, il n'est utile du tout.

debutante voudrait conseils pour progresser par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 24/08/10 à 12:57:50

Pour un non expert je te trouve toujours bon et juste Shadock, et surtout de très bonnes explications claires et nettes

debutante voudrait conseils pour progresser par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 24/08/10 à 13:12:19

Votre compliment me va droit au coeur cher Didier,
venant surtout d'un coureur et entraîneur avec autant d'expérience.

Mes salutations,
Et peut-être au hasard d'une course autour de Toulouse ...
:-)

debutante voudrait conseils pour progresser par Pixie (invité) (87.231.133.xxx) le 24/08/10 à 13:32:05

Ayant une copine qui souffre de la polyarthrite et qui court 2 fois par semaine pendant 1h15, je voudrais également contribuer à ce post.
Elle voulait commencer les fractionnés, mais est allée voir un médecin du sport auparavant, invoquant sa polyarthrite, qui le lui a fortement déconseillé ( je ne me rapelle pas de la raison invoquée, peut être les médicaments ), mais qui lui a fait un plan pour progresser tout de même, sans fractionnés.Les articulations sont quand même fortement sollicitées lors du fractionné, as-tu pensé d'aller voir un médecin du sport, peut être ton rhumato en connaît un?
Je trouve que avec cette maladie ce n'est pas à négliger.

J'ai l'impression que tu te fais plaisir en courant, mais que tu ne recherches pas un but très poussé en temps ou en distance, ce qui n'est nullement nécessaire d'ailleurs.
Je ne ferai pas de fractionné à ta place, mais suivrai plutôt un plan à la Shadock, ça me paraît beaucoup plus sympa.
Et si tu prends vraiment beaucoup de plaisir, va voir des clubs, il y en a partout.

debutante voudrait conseils pour progresser par veronique (invité) (213.56.186.xxx) le 24/08/10 à 15:37:14

merci à tous d'avoir repondu si vite !
effectivement je n'avais pas pensé à l'option medecin du sport.
je pense suivre vos conseils et rester sur le 5km.
ça me parait pas mal d'augmenter la durée d'une de mes sorties, et le rythme de l'autre.j'aimerais bien passer en dessous des 35 min...!
j'avais pensé à m'inscrire dans un club, mais pour des raisons professionnelles ce ne sera pas avant novembre. et puis j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour suivre le groupe !

debutante voudrait conseils pour progresser par Pixie (invité) (87.231.133.xxx) le 24/08/10 à 18:36:04

De toute manière tu peux toujours allonger tes sorties toute seule, tu n'es pas obligée de douvbler dès le début.
Si tu cherches des courses; c'est là où c'est plus difficile, je ne sais pas où tu habites; mais sur Paris je ne connais que la parisienne ou la course des chasseurs du temps qui proposent une distance intermédiaire ( 6 et 7 km)
Bonne course, tu y arriveras à force de persévérance!

debutante voudrait conseils pour progresser par veronique (invité) (213.56.186.xxx) le 25/08/10 à 11:55:26

j'habite à Amiens. j'ai trouvé une autre course de 5 km à Amiens qui a lieu le 5 sept, donc je me suis inscrite : meme si je n'espere pas progresser d'ici là je la fais pour le plaisir de la finir (au vu des stats de la course je devrais probablement finir dans les 20-30 derniers lol !!!)
jusqu'à maintenant je faisais toutes mes sorties identiques c'est à dire 40-45 min en footing lent. je varie juste le parcours car je travaille loin de chez moi donc un coup je cours à st quentin, un coup à amiens, et j'ai un "panel" de parcours possibles sur les 2 villes !
je change aussi de partenaires, mais le plus souvent toute seule quand meme, emploi du temps serré oblige !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge