Courir 30 minutes à 4 ans et demi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Maeline (invité) (195.93.102.xxx) le 05/09/10 à 11:13:16

Bonjour,

J'aimerais un avis par rapport à mon fils de 4 ans et demi, qui a couru ce matin avec mon mari, pour la première fois ( cela faisait un moment qu'il nous tannait pour y aller ).
Il a couru une demi-heure à une allure d'environ 5km/h. En rentrant, il n'était même pas essouflé, ni en sueur.
Alors je me demande si c'est raisonnable qu'il courre autant à son âge, même s'il ne parait pas fatigué ( il faut dire qu'il déborde d'énergie ).
Quel serait le bon rythme ? Doit-on l'encourager, s'il aime ça ?
Merci de vos avis.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par valdes (invité) (78.123.99.xxx) le 05/09/10 à 11:27:52

Je comprends même pas qu'on puisse poser ce genre de question ! On est pas en Chine !

Le gosse, il a 4 ans. 4 ans ! Donc on le laisse vivre sa p'tite vie de gosse. Y court si y veut et on le force pas, on l'emmène pas non plus courir avec Papa pendant plus de 30 min, même à 5 km/h, faut pas exagérer quand même, ça fait même pas 3 ans qu'il marche correctement et à peine plus de 2 qu'il arrive à se faire comprendre.

P'1, 4 ans et ils veulent déjà fabriquer des champions et pourquoi au berceau maintenant ...

Donc, je résume : à 4 ans, on court pas, ON JOUE.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Morrison (invité) (88.161.152.xxx) le 05/09/10 à 11:33:51

30 min à 4 ans, c'est une blague........
Il a perdu la raison le papa...

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par (invité) (90.61.129.xxx) le 05/09/10 à 11:57:31

Attends qu'il ait 7 a 8 ans et sil veut continuer la Cap , la ruse est de l'arreter au bout de 20 min et ensuite le mettre sur un vélo pour qu'il suive son papa.

c'est ce que je faisais avec mon ainé.la première fois qu'on a couru ensemble il a couru 40 min a allure très lente en faisait une pause boisson. Conclusion si tu ne l'arrete pas, il aura tendance à continuer...

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par (invité) (90.61.129.xxx) le 05/09/10 à 12:02:58

La suite : évidemment c'est pas le jour ou il faut faire une sortie longue. Un footing recup 45 min convient tout a faire. Sur du plat et de préférence Sur chemin

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par (invité) (88.168.144.xxx) le 05/09/10 à 12:15:08

A 4 ANS IL A LE CARTILAGE DES GENOUX EN FORMATION VOUS FAITES VRAIMENT N'IMPORTE QUOI

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par maeline (invité) (195.93.102.xxx) le 05/09/10 à 12:35:41

Si j'ai posté ici, sur un site que je pense sérieux, c'était pour avoir des AVIS, et non pas des CRITIQUES.
Quand il est revenu, ma première réaction a été l'inquiétude, c'est pour ça que j'ai préféré avoir des AVIS de connaisseurs.
Alors merci pour vos gentils messages. Après tout c'est vrai que vous n'êtes pas médecin, j'en parlerai au pédiatre, lui me répondra peut être plus gentiment et surtout de façon plus utile.
Bon dimanche à vous tous.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par maeline (invité) (195.93.102.xxx) le 05/09/10 à 12:41:50

Merci quand même à "invité", qui m'a répondu de manière correcte. Je suivrai donc ton conseil.
Je te précise ( et uniquement à toi ), que mon fils tenait vraiment à courir, on ne l'a bien évidemment jamais forcé, rien à voir avec la Chine ( n'importe quoi cette comparaison ) !
Quand il est revenu il était content, ça lui avait beaucoup plu. Et je sais que, comme tous les dimanches, il réclamera à y aller. Alors ok pour 20 minutes, c'est le genre de conseil que j'attendais. J'ignore complètement ce qui est bon pour lui à cet âge, et quelles sont ses limites. Il a un énorme besoin de se dépenser, il est très actif et "speed". Peut être que le vélo serait une bonne alternative également.
Bon dimanche.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Titou (invité) (81.65.254.xxx) le 05/09/10 à 13:43:44

"Après tout c'est vrai que vous n'êtes pas médecin"

"Merci quand même à "invité", qui m'a répondu de manière correcte. Je suivrai donc ton conseil"

Faut-il être médecin ou être correct pour que vous suiviez des conseils? Alors voici mon avis exprimé, je l'espère, correctement:

je pense que ce n'est pas une bonne chose qu'un enfant court 30 minutes pour plusieurs raisons: les cartilages, le souffle, et la condition. Un enfant doit jouer avec d'autres enfants pas courir en endurance. Il peut faire un match de foot avec son père par exemple, mais pas courir 30 minutes. Enfin ce n'est que mon avis.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par (invité) (90.61.199.xxx) le 05/09/10 à 14:01:39

Mon gamin est aussi un hyper actif, le vélo ce n'est pas de tout repos non plus. (pour le papa) ne pas faire ça sur route.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par valdes (invité) (78.123.99.xxx) le 05/09/10 à 14:52:15

Bon ok désolée on a été un petit vachard, mais faut voir avec le pédiatre. Comme le disent les autres internautes, courir en endurance pendant 30 min pour un petit de 4 ans et demi, c'est pas le bon truc. Son squelette, ses pieds, sa future posture sont en pleine formation ; même dans les clubs d'athlétisme, pour de l'initiation, y prennent pas les gosses avant le double de son âge.

Donc effectivement, voir avec le pédiatre comment canaliser son surplus d'énergie. A la limite, la rando serait préférable. La gym douce, la natation, les jeux avec les autres enfants et puis aussi, tout ce qui touche à la curiosité intellectuelle ... Il n'y a pas que le sport dans la vie et la construction d'un enfant.

Souvent les parents sont fiers et à juste titre de leur progéniture, mais là, franchement 30 min de cap en endurance pour un petiot, c'est vraiment pas raisonnable.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 05/09/10 à 15:07:06

Mais même à 4 ans et demi, à 5km/h il me semble que l'on marche vite...

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par ubik (invité) (81.57.121.xxx) le 05/09/10 à 15:15:09

C'est pas le gamin qui doit aller consulter là....

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par (invité) (81.48.62.xxx) le 05/09/10 à 15:25:11

c'est chaud tout de même....

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 05/09/10 à 15:36:07

Ma gamine n'a que 2 ans et veut déjà courir comme papa. Alors on la mets sur le siège vélo, et maman pédale à côté.
La prochaine étape, ce sera seule sur son vélo, pour me suivre pendant des footings de récup court et lent.

Sinon, on joue a se courir après, mais ça fait 50m maxi.

Mais je pense aussi qu'il faut ne pas forcer, car un gosse quand il lit l'admiration de ses parents dans leurs yeux (voire quand on l'encourage verbalement), il pourrait essayer de courir derrière la bagnole sur la route ;-)

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Isach (invité) (83.172.215.xxx) le 05/09/10 à 15:40:12

Maeline, désolée, mais ne pose jamais ce genre de question sur ce forum, sous peine de passer pour une mère indigne. A chaque fois que quelqu'un ose poser une question qui concerne un enfant, même si c'est pour éviter les erreurs, tout de suite c'est le scandale. Peut-être que 30' c'est trop à 4 ans, mais lorsqu'un enfant joue dehors, pour ceux qui ont la chance d'habiter la campagne, à longueur de journée, il court certainement plus que 30' (pas en une fois d'accord). Pour expérience, ma fille a souhaité courir vers l'âge de 5-6 ans pour faire un peu comme ses grands frères qui faisaient de temps en temps une petite course locale. Elle adorait ça. A 8 ans nous l'avons inscrite en club, justement pour qu'elle suive un entraînement adapté et que nous ne commettions pas d'erreur. Elle adorait les compétitions et forcément comme elle gagnait pratiquement toujours, on a vite passé pour des parents indignes qui la poussions à devenir une championne, alors que c'était son choix, comme cela a aussi été le sien d'arrêter complétement la CAP vers 12ans. Elle a souhaité reprendre l'an dernier à presque 16 ans et un entraîneur, qui la connaissait bien l'ayant vu courir petite, lui a proposé de la suivre sérieusement. C'est elle qui l'a décidé, toute seule, comme une ado de 16 ans, qui de toute façon n'aurait surtout pas fait ce que lui imposait ses parents! Elle obtient à nouveau de très bons résultats et la CAP lui donne un bon équilibre. Alors de grâce, laissez les mômes vivre, mais laissez-les aussi avoir des passions, même temporaires et qu'est-ce que ça peut bien vous faire si le fils du voisin est un petit champion de VTT ou que la fille de votre soeur est surdouée en danse, si c'est le choix de l'enfant. Tous les parents ne sont pas des monstres.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par rom34 (invité) (86.77.164.xxx) le 05/09/10 à 16:31:05

Le vélo est une bonne alternative pour suivre papa en CAP, je pense.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par maeline (invité) (195.93.102.xxx) le 05/09/10 à 16:31:48

C'est curieux comme beaucoup pensent que ce sont automatiquement les parents qui poussent leurs enfants à faire des exploits sportifs...Mon fils est TRES difficile à gérer, et cela ressemblait plutôt à une capitulation de notre part pour le laisser aller courir ( d'où, vu d'ici, l'absurdité de la comparaison avec la Chine ). Effectivement, il y avait pour mon fils une part d'envie de faire "comme Papa", mais le fait est qu'il aime ça, contrairement à mon autre fils qui n'a jamais voulu faire 100m. Je suis d'accord avec Isach (?) qui dit qu'un gamin de cet âge peut courir toute la journée dehors avec des pauses. Si ça peut vous rassurer, puisque vous aviez l'air si choqués, 1h plus tard, il me demandait à faire du vélo...
Mon mari et moi ne sommes pas des mordus de la course à pieds, vous avez tort pour certains de penser qu'on veut faire de nos gosses des champions... rien à voir.
Le but est de leur donner le gout du sport ( aussi important que la curiosité intellectuelle à mon sens ), en pratiquant avec eux un sport qui leur plait. Et c'est loin d'être évident à leur âge. Le mien a peur de l'eau, donc on ne le forcera pas à aller à la piscine. On respecte ses goûts, quoique certains puissent en penser. Quant à la rando, en Ile de France, pas super facile.
On s'adapte à notre environnement, voilà tout.
Les conseils sont effectivement plus facilement entendus lorsqu'ils sont donnés sur un ton amical, cela tombe sous le sens non ? Si vous voulez faire profiter les novices de vos "connaissances" en matière de course à pieds, je vous suggère de le faire dans la bonne humeur. Ce sera bien mieux perçu.
Pour les autres, merci de vos réponses.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par (invité) (92.161.125.xxx) le 05/09/10 à 16:37:41

Le mien a également 4 ans et demi. Cela me viendrait jamais à l'idée de l'emmener courir ! Par contre, je l'emmène dans des parc et il court, joue,...pendant des heures entières, comme un gosse, en somme.
Sinon, inscris-le dans une école d'athlétisme (vers 6-7 ans). Il y fera des jeux, des sprints, des sauts,..(je sais, j'ai commencé comme cela)...mais jamais ils ne lui feront courir bêtement comme nous les grands !

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Laura (invité) (89.89.171.xxx) le 05/09/10 à 16:42:50

Je sais pas a quel âge on peut commencer le club, mais dès que c'est possible, il faut absolument l'y inscrire je pense! Il me semble avoir le profil pour adorer. (ou même un autre sport qu'on peut démarrer plus tôt, peut-être? histoire qu'il se dépense et s'amuse)

En attendant, j'ai pas de réponse claire, mais je dirais qu'il faut faire gaffe quand même, une demi heure ça me semble beaucoup à 4 ans. N'écoutes pas les hargneux pseudo défenseurs de l'enfance battue bien cachés derrière leur écran, bien entendu ils n'ont rien compris, bien entendu ni la vie ni les genoux de votre fils ne sont flingués parce qu'il à couru une fois une demi heure...(vous vous relisez des fois??)

Par contre sur le long terme, l'avis d'un pédiatre me semble bienvenu, lui seul sera capable de donner un avis tranché et 100% fiable.

Gros bisou au petit bout, futur champion j'espère!

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par valdes (invité) (78.123.99.xxx) le 05/09/10 à 16:43:56

Le fait est que dans le ton que vous avez employé et même dans le titre de ce post, vous présentiez un peu votre enfant comme ... quoi d'ailleurs ? Un futur Christophe Lemaître ? Un extra-terrestre ? ... alors forcément le ton est monté.

C'est bien d'être fier(e) de ses gosses. Je crois que dans votre cas, il eut mieux valu poser votre question sur des forums, non pas de CAP où vous aurez forcément ce genre de réponse, mais de parents.

Le plus sage est de voir avec votre pédiatre. Lui seul pourra vous dire ce qu'il convient de faire ou pas et comment "canaliser" cette énergie que vous dites "indomptable".

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par maeline (invité) (195.93.102.xxx) le 05/09/10 à 16:53:43

Oui je poserai vraiment la question au pédiatre. Le fait est qu'à cet âge, il y a peu de sports ouverts aux enfants en association ou club. Il va commencer la mini-gym mais je doute que ça le fasse se dépenser suffisamment. Et pour son âge, il n'y a absolument rien qui soit compatible avec les horaires de travail.
C'est que la CAP est un sport "facile" au niveau organisation, on peut en faire le dimanche matin. Et puis ça permet de partager un moment ensemble. Le vélo me semble finalement un bon compromis, même s'il est encore trop petit pour en faire sur route.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par valdes (invité) (78.123.99.xxx) le 05/09/10 à 16:58:04

Oui c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose pour les tous petits.

En règle général, voilà les sports accessibles et âges de début (c'est-à-dire où on accepte d'inscrire les petits)

GYMNASTIQUE 4 - 7 ans Croissance harmonieuse, mobilité et souplesse des mouvements, sensibilité des réflexes et coordination motrice. Affine la créativité et forge la personnalité.

EQUITATION 5 - 6 ans Sens de l'équilibre, de l'attention et de la concentration. Approche de la maîtrise d'un animal et des soins à lui prodiguer. Donne de l'assurance aux plus timides.

BASKET 6 - 8 ans Résistance physique, puissance musculaire et coordination. Grande concentration et habileté dans l'acquisition de la technique.

SKI 6 - 7 ans Augmentation de la résistance générale et coordination neuromusculaire. Valorisation du courage et de la capacité à évaluer les risques.

JUDO 6 - 8 ans Coordination psychomotrice. Concentration et équilibre.

VOLLEY - BALL 7 - 9 ans Résistance musculaire, développement de la coordination et de l'habileté des mouvements . Courage, altruisme, sens du devoir . Résistance musculaire, développement de la coordination et de l'habileté des mouvements. Courage, altruisme, sens du devoir.

NATATION 4 - 7 ans Développement symétrique de la musculature. Amélioration des fonctions cardio-respiratoires. Capacité de résistance à la fatigue.

FOOTBALL 8 - 10 ans Augmentation de la résistance, de la vitesse et du sprint, de la force et de la puissance. Adaptation au rapport entre copains.

TENNIS 10 ans Augmentation de la résistance physique et de la puissance musculaire. Capacité de concentration, équilibre psychologique.

ESCRIME 6 ans Maîtrise du geste et du corps. Coordination psychomotrice. Respect de l'adversaire.

ATHLETISME COURSE 11 - 15 ans Augmentation de la puissance musculaire harmonieuse (dos, abdomen, membres inférieurs); augmentation de la vitesse et de la résistance à la vitesse. Développement de la dimension de la compétition, force de volonté et capacité de concentration.

ATHLETISME SAUT 14 - 15 ans Augmentation de la vitesse et de la force, amélioration de la souplesse musculaire. Développement de la dimension de la compétition, force de volonté et capacité de concentration.

Et désolée pour le ton "mal aimable". C'était pas le but.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par (invité) (92.161.125.xxx) le 05/09/10 à 17:05:06

La piscine, c'est le top pour cet âge. Et, le dimanche matin elles sont en général ouvertes.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par maeline (invité) (195.93.102.xxx) le 05/09/10 à 17:15:43

La piscine, oui c'est génial, mais avec le gamin accroché au cou, et hurlant parce qu'il a peur, c'est moins bien...
On va peut-être commencer par les cours de natation alors...
Merci pour la récap, c'est intéressant. Surtout qu'en général, ils veulent souvent changer de sport d'une année sur l'autre...

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par valdes (invité) (78.123.99.xxx) le 05/09/10 à 17:26:09

Désormais les maîtres nageurs savent très bien gérer la peur de l'eau chez les tous petits (et chez les plus grands aussi d'ailleurs). En fait, ils apprennent aux enfants à jouer avec leurs corps et avec l'eau et en groupe, souvent les enfants se motivent entre eux. Mais c'est vrai que l'eau est un élément qui impressionne et je parle en connaissance de cause puisque j'ai vraiment appris à nager ... cette année.

Pour le changement de sport d'une année sur l'autre, c'est 100% normal. En général, les petits indécis arrivent à se fixer par la suite. Mieux vaut cela que s'obliger à subir un sport que l'on aime pas. En revanche pour les parents, côté équipement, là c'est beaucoup moins cool.

Mais pour les 4 ans, c'est clair que l'offre est vraiment pas énorme. Peut-être voir avec l'office des sports de la mairie où l'on habite pour voir s'il y a d'autres choses ... et qui soit abordable également en terme financier.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Bernard (invité) (86.214.204.xxx) le 05/09/10 à 17:55:46

Lorsque mes enfants étaient petits ils m'accompagnaient parfois ...et, en courant, je leur faisais dire un poème !
Si le poème était bien dit alors nous étions en équilibre oxygène ! (bien sûr le poème était su sur le bout du doigt)
A cette allure un enfant peut courir longtemps.
....20 ans plus tard...L
La course à pied n'est pas leur truc !...
A chacun ses choix !

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Laura (invité) (89.89.171.xxx) le 05/09/10 à 18:33:14

Pour l'équipement d'une année sur l'autre, de toute façon à cet âge d'une année sur l'autre les vêtements ne vont plus non? :o

Et effectivement, 4 ans c'est un peu tôt pour le déclarer phobique de l'eau ! Si c'est bien pris en charge par un maitre nageur compétent, finalement peut-être qu'il adorera l'eau par la suite. Petite, j'avais pas du tout envie d'apprendre à nager... Résultat j'ai adoré l'eau dès que ça a été fait, et c'est toujours le cas !

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par maeline (invité) (195.93.102.xxx) le 05/09/10 à 20:59:22

Oui mais cette histoire de CAP ou de piscine, c'est juste une question d'envie. Pourquoi le forcer à nager, sous prétexte que "ça", il peut le faire sans se blesser, alors que courir l'éclate ? Si c'est ce qu'il aime, pourquoi l'en empêcher ? Le but de mon post était justement de savoir comment le laisser faire ce qu'il aime, sans que ce soit dangereux pour lui. Le problème sera de toute façon résolu de lui même, puisqu'il ne courra pas s'il pleut, ou s'il fait frais. Aujourd'hui c'était l'occasion pour lui de s'aerer.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par (invité) (90.14.130.xxx) le 05/09/10 à 21:11:35

Pour cet age-là, j' y rajouterai la marche tout simplement et c'est possible partout même en Ile de France, il y a quand même quelques bois ou forêt...

Quand à l'avis du pédiatre, il risque d'être encoure plus tranché que ceux exposé ici-même

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/09/10 à 21:16:45

il a couru à 4ans et demi, une fois 30 minutes, vous croyez qu'il va redemander souvent de le faire ?

Et comme disait une autre personne, son enfant court dans ses jeux pendant plusieurs heures, comme nous l'avons presque tous fait, alors avant de déclarer la 3ème guerre mondiale pour un sujet qui à mon avis l'enfant ne recommencera pas plus d'une ou deux fois, arrêter d'agresser et de culpabiliser ces personnes.

Il a voulu, il a vu, et il recommencera pas ou peu avant longtemps.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Laura (invité) (89.89.171.xxx) le 05/09/10 à 21:20:36

Pas question de forcer qui que ce soit. Si une fois qu'il a appris a nager il n'aime pas ça, très bien il fera autre chose. Mais nager c'est comme apprendre à lire, il faut bien le faire à un moment donné! C'est pour ça que je proposais de ne pas forcément écarter la piscine si tôt.

Et pour la cap, la question c'est pas qu'il se blesse à proprement parler. C'est un problème de croissance, il pourrait retirer des séquelles de trop de course trop jeune. Après, un peu de course/vélo avec papa, a des intensités, durées, et fréquences décidées avec un spécialiste qui sait ce qu'il fait, je pense que ça pourra se faire.
C'est pas en sucre non plus un petit, mais il faut faire très attention quand même. Se choper un problème d'articulation à vie, ce serait quand même super con.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par maeline (invité) (195.93.102.xxx) le 05/09/10 à 21:44:57

Comme le dit Didier, je ne pense pas non plus qu'il refera ça prochainement... d'une part parce que l'occasion risque de ne plus vraiment se présenter, et d'autre part parce que j'ai effectivement culpabilisé en lisant les réflexions.
En même temps, ce n'est pas si évident que ça de trouver un vrai sport adapté à cet âge, probablement parce qu'il n'y en a pas vraiment. C'est plus de l'éveil.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par c mic (invité) (78.226.75.xxx) le 05/09/10 à 21:55:20

Maeline, si ce fut une erreur de faire courir ton enfant 30', je ne comprends pas les réactions hors de propos. Beaucoup de parents soit disant irréprochables ici feraient bien de balayer devant leur porte au lieu de répondre agressivement. Je pense notamment à ceux qui se débarrassent de leur môme devant la TV qui est au moins aussi pire !

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par D.......N (invité) (86.210.2.xxx) le 05/09/10 à 21:58:32

Il n'ya pas de sport adapté pour cet âge, tout simplement parce que c'est inutile.
Allez jouer avec votre môme, des jeux basiques: Loup, chat perché, trottinette, jeux d'équilibre, de latéralisation, de coordination, lancer, grimper, sauter, ramper. Le choix du bon sens est immense.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par jc (invité) (83.159.60.xxx) le 05/09/10 à 22:24:54

C'est les parents qui doivent savoir ce qui est bon ou mauvais pour leur gosse, et pas le gosse "qui a envie de faire ceci ou cela" de décider. Il ne faut pas céder.
A 4 ans on ne court pas 30' d'affilée, autant le savoir.
Même si pour le père ça fait très plaisir d'être accompagné de son bambin, qui va se surpasser pour courir avec papa! Il y a tellement d'autres activités adaptées à cet âge!

jc
père de 3 enfants et enseignant en petite section de maternelle.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Titou (invité) (81.65.254.xxx) le 05/09/10 à 22:59:15

Ok maeline, désolé j'avais mal compris. C'est plus clair maintenant. Peut être est-ce mieux de demander à un médecin. Mais je vois plus un enfant courir sur des courtes distances, faire du foot par exemple, surtout à 4 ans que sur 3km. Pour dire cela je me base sur ma propre enfance.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Titoune (invité) (78.115.230.xxx) le 05/09/10 à 23:16:04

@maeline
ce site est encombré d'imposteurs, d'insultes à tout va.
Cela fait 7 ans que j'y vais sur ce site, vite écoeuré par ce que l'on y trouve. Tous les post regorgent de "n'importe quoi"...
Ton gosse de 4 ans court 30mn sans pb ? tant mieux. C'est qu'il a la garie d'un champion. Le jour où il en aura marre il te le dira...A 4 ans, on sait bien assez se faire entendre !!!! C'est l'âge du "non", non ???
Mon petit frère lui ne courrait pas, mais se coltinait des randonnées de plusieurs heures, de journées entières et consécutive en moyenne et haute montagne, avec son petit sac sur le dos, et jusqu'à 3400m d'altitude. Je dis bien qu'il avait 5 ANS !!!!
ALORS, PITIE les autres...pitié pour ceux qui cherchent ici du soutien ou conseils....foutez nous la paix les imposteurs. Oust !

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par (invité) (83.114.95.xxx) le 06/09/10 à 07:06:43

Hey ho titoune tu te calmes!
Quelle hystérique !

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par jc (invité) (83.159.60.xxx) le 06/09/10 à 07:37:51

Titoune tu sembles revendiquer davantage de légitimité que les "imposteurs" (je me sens visé, peut-être à tort?). Sur quoi te bases-tu pour dire: laisse-le faire, vas-y cours mon petit ?
Quand on laisse faire ce qu'ils veulent aux enfants, il ne faut pas venir se plaindre ensuite de ce qu'on obtient...

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Titoune (invité) (78.115.230.xxx) le 06/09/10 à 10:13:59

@JC,
n'importe quoi...et ton gosse, s'il veut bosser à l'école, tu l'en empêches ? S'il veut aller dehors prendre l'air dans le jardin ? S'il veut lire la BD qu'on lui a offert, tu n'en empêches ?
Pour les 3 ans, il y a des sections "BabyGym" dans les club de gym affiliés FFG, c'est encore du n'importe quoi ça ?
Arrêtez de dire tout et n'importe quoi sur ce forum....
Vous déstabilisez bien souvent les nouveaux qui espèrent avoir un élément de réponse à leurs questions..
Ce gosse est tout près des 5 ans....ce n'est pas un bébé non ?

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Laura (invité) (89.89.171.xxx) le 06/09/10 à 10:28:37

Tes exemples sont hors sujets. Si son gosse veut se taper dans les genoux avec un marteau, parce que ça lui fait plaisir et qu'après tout, c'est plus un bébé, elle va pas le laisser faire.
Ben le laisser courir à des fréquences et des intensités inadaptés, à son age, aurait le même effet que le marteau sur ses articulations.

Peu d'entre nous ont insulté bêtement la maman en demande de conseils. La plupart, comme moi, avons juste expliqué que même s'il en avait envie, ce n'était pas une bonne idée du tout, pour le bien de l'enfant.

Maintenant, quand on a aucune idée de quoi on parle, on se tait, parce que l'irresponsable qui donne des conseils dangereux ici, c'est toi.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Valmy (invité) (90.37.146.xxx) le 06/09/10 à 10:30:45

Au rique d'être lourd, il ya un détail qui m'échappe, à 5km/h même à 4,5 ans, on court pas. On marche vite, on trotte.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par (invité) (78.115.230.xxx) le 06/09/10 à 10:33:47

A priori, sur ce post, personne n'est pédiatre ni médecin du sport...Quand on dit que les coureurs se croient au dessus de tout...
aller cueillir des champignons, c'est facile et ça vous fera prendre l'air....

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Laura (invité) (89.89.171.xxx) le 06/09/10 à 10:35:14

4 ans les jambes sont très très petite, pour lui ça correspond à de la course. Sachant que du haut de mon mètre 75, je peux courir à 6km/H. Je recule presque certes, mais c'est possible pour un adulte, alors à 4ans...
L'important c'est l'action de la course avec le saut et donc les chocs, quelle que soit la vitesse ils sont présents, la est le problème. Quand on marche, on touche toujours le sol, c'est pour ça que la marche est très douce pour les articulations.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Laura (invité) (89.89.171.xxx) le 06/09/10 à 10:40:22

On se croit au dessus de tout? Mais et toi alors, tu es qui pour lui dire qu'il n'y a aucun risque, que tant que ça l'amuse banco??

Nous, tout ce qu'on à dit, c'est que non, ce n'était pas sans risques, ce qui est un fait. Depuis le début, tu remarqueras qu'il est conseillé à la maman plusieurs fois de parler des détails avec un médecin.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 06/09/10 à 11:08:20

@Titoune
"Tous les post regorgent de "n'importe quoi"..."

Mais bien sûr. Alors qu'est-ce que tu fais encore là après 7 ans ? Il n'y a pas que de la bouse de vache ici. Il y a pas mal de topics fort intéressants. Faut pas généraliser.

"Ton gosse de 4 ans court 30mn sans pb ? tant mieux."

Mon enfant est tombé du premier étage et ne s'est pas fait mal. Tant mieux aussi ? Il peut recommencer ? C'est pas parce qu'il a l'air de rien avoir en l'ayant fait une seule fois, qu'il n'aura rien en le faisant souvent.
Ca me rappelle un ami au Volley-ball qui faisait 1m62 et il m'avait raconté qu'il aurait du faire 1m80, mais que très petit il a fait de la musculation. ET bah ouais, il pouvait en faire, mais la croissance elle a pas aimé.

"ALORS, PITIE les autres...pitié pour ceux qui cherchent ici du soutien ou conseils....foutez nous la paix les imposteurs. Oust !"

Du grand n'importe quoi.


@maeline, le mieux est d'aller voir un pédiatre qui pourra te dire ce qu'il en est.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par valmy (invité) (90.37.146.xxx) le 06/09/10 à 11:19:07

Je ne suis pas spécialiste. mais je crois qu'il faut relativiser. il est déconseillé voire dangereux de partiquer la CAP très jeune. On est d'accord là-dessus.
Ce gosse a trottiné pendant 30mns à 5km/h. A la fin, il n'était pas fatigué, ce qui est normal car l'effort était léger.
Sa maman n'a rien à se reprocher. Elle n'a rien fait de grave.
Il semble préférable de ne pas renouveler l'expérience avant d'avoir obtenu l'avis d'un médecin.
PS:à 4 ans et demi et durant des années, le mercredi après-midi et le samedi, je suivais parfois mes parents dans les champs. Je ramassais des pommes de terres des salades et des choux, je devais parcourir plus de 2,5 km dans l'aprèm et je suis toujours vivant...

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 06/09/10 à 11:51:18

@Valmy, il y a une différence entre marcher et courir. Mais le problème est simple. aller voir un médecin qui dira ce qu'il en est.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par 2h58 (invité) (212.234.218.xxx) le 06/09/10 à 11:56:46

faut être dingue pour faire des choses pareilles!

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Valmy (invité) (90.37.146.xxx) le 06/09/10 à 12:04:12

Oui mMven, encore une fois mais à 5km/h , je vieux bien que l'enfant soit petit mais la différence entre course et marche ne me parait pas évidente.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Papoo Hot Picoose (invité) (77.246.89.xxx) le 06/09/10 à 12:25:34

n'importe quoi !
10 12 ' maxi une fois par semaine

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par 2h58 (invité) (212.234.218.xxx) le 06/09/10 à 13:37:34

ok à 4 ans il court 30'. très bien

j'espère qu'à 8 ans tu l'inscris sur un semi et il a intérêt à faire moins de 2h sinon privé de dessert!

ah oui j'oubliais inscrit le d'ores et déjà dans un club....

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 06/09/10 à 14:12:56

Les français "champions du Monde des donneurs de leçons" et si possible sans explications rationnelles !

Courir 30' à 5km/h à 4 ans et demi n'est pas dangereux (un enfant peut encaisser bien plus qu'un adulte) mais est-ce utile ?

Avant 10 ans, le sport doit se concevoir sous l'angle de la récréativité chez l'enfant donc sous forme de jeux et si possible avec d'autres enfants.

Dans le cas présenté, il s'agit d'une séance d'endurance avec un adulte, je ne crois pas que l'enfant voudra réitérer cette expérience.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Titou (invité) (81.65.254.xxx) le 06/09/10 à 14:34:57

je ne sais pas si c'est dangereux mais en tous cas c'est absurde... c'est comme si on disait à notre enfant de faire du droit avec nous si on est avocat ou de corriger une copie si on est prof. C'est anachronique

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par (invité) (80.14.255.xxx) le 06/09/10 à 15:02:12

on m'a dit que les parents des enfants Kenyens ou ethiopiens viennent d'abord en France consulté un pédiatre pour savoir si leur bambino doivent se lancer sur les hauts plateaux.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Nickrave (invité) (145.232.108.xxx) le 06/09/10 à 15:30:28

C'est marrant... mon fils à 4 1/2 ans et cet été, nous lui avons acheté des Nike... (il en est vachement fière !). Depuis, il veut aller courir avec moi... Je le prends une fois par semaine dans la forêt pour faire une piste vita (je ne sais pas si cela existe en France, mais il s'agit de piste suédoise avec des panneaux indiquant des exercices à faire). Le tour fait 2.5km (en moyenne)... la première fois, il a voulu faire deux tours... on court, on s'arrête, on fait les exercices, etc...

Je ne le force pas... s'il a envie, il vient... c'est l'occasion de laisser la maman se reposer un moment et de passer une heure dans la forêt... J'ai trop vu de parents "criant" après leurs gosses autour d'une piste ! Je ne veux pas faire les mêmes erreurs que mes parents ;-)

Voilà... à cet âge, ils ont besoin de se dépenser physiquement... et je préfère une ballade en forêt qu'une heure de Disney !

A part ça, il a commencé l'école et il souhaite à présent faire du Tennis (dès 4 ans) (en fait il s'agit de mini-tennis), et cela dure.... 45min. voilà...

Chaque enfant est différent... Ce qui semble impensable pour l'un paraît une évidence pour un autre...




Courir 30 minutes à 4 ans et demi par zoobie la mouche (invité) (77.246.89.xxx) le 06/09/10 à 16:04:38

envoyez vos enfant en courant à l ecole aller retour

marche + course

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par wagonss (invité) (92.103.131.xxx) le 06/09/10 à 16:14:29

ma fille me suit en velo
et depuis peu , elle pres de 8 ans
elle veut commencer la cap

ca me semble plus raisonnable .....

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par valdes (invité) (78.123.99.xxx) le 06/09/10 à 16:23:13

Pour relativiser, car c'est moi qui avait parlé de la Chine, je n'avais pas bien compris la demande de la maman : oui un enfant a besoin de se dépenser et s'il souhaite le faire, lui même saura surement en fixer les limites. Attention cependant au désir "de plaire à papamaman".

Toujours toujours demander l'avis d'un pro. Ou plutôt de pros. Pédiatre (pas toujours sportif ou d'avoir le temps pour) et entraineur diplômé d'Etat.

Il faut faire surtout attention à ce que le sport à cet âge soit du jeu, de l'éveil, de la socialisation avec des enfants de son âge et non pas de la compet.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par fred (invité) (82.231.232.xxx) le 06/09/10 à 18:33:27

je suis aller me balader l'autre jour sur le parcours vita en forêt.le parcours fait 2km.Pendant que je marchait tranquilement mes enfants ont fait des aller retour en courant .entreles arbres , parés un oiseau...Prenant quelques fois quelques seconde pour souffler aprés une course dans les montées.j'ai fini mon tour en 3/4 d'heure.
Mes enfants ont couru pendant tout ce temps. alors pour eux qui cri au danger...Le danger d'aujourd'hui ;c'est plutot les excès de télévision et de playstation.Les enfants passent leur temps à courir quand il joue.la course et la marche font partie des basiques chez l'homme.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par neko (invité) (78.114.113.xxx) le 06/09/10 à 18:36:59

fred, sur le principe, je suis d'accord avec toi mais tes enfants courraient de manière un peu anarchique et t'étais pas là avec ton chronomètre.
Donc pas vraiment le même contexte !
Je ne suis pas certaine que l'enfant de 4 ans qui a fait une fois le refera....
C'est souvent des enfants avec parents un peu fanatiques, j'en ai plein des comme ça dans mon club que je dois calmer en début d'année.....

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par (invité) (77.246.89.xxx) le 06/09/10 à 19:25:43

pauvre france !!! pathétique !

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 06/09/10 à 21:04:26

- « que ça peut bien vous faire si le fils du voisin est un petit champion de VTT ou que la fille de votre soeur est surdouée en danse, si c'est le choix de l'enfant. »
C’est clair que je m’en contre fou du gosse du voisin, et dieu merci ma sœur n’a pas de fille (ni de gosse).
;-)

- « Tous les parents ne sont pas des monstres. »
C’est vrai. Et pour ceux qui en sont quand même, pas sur qu’ils sachent le (se) reconnaître…
Et on peut aussi ne pas avoir de gosse, et en être un !
;-)

- « Faut-il être médecin ou être correct pour que vous suiviez des conseils? »
Remarque pertinente.
maeline, sur le départ de ton post, j’ai franchement eu l’impression que tu posais une question précise, pour n’en attendre que la réponse que tu attendais ou voulait entendre… Non ?
Remarque on peut-être correct, médecin, et donner de mauvais conseils… Non ?
;-)

Moi pas médecin du tout. Correct ou incorrect selon le mode de lecture ou mon humeur du moment. ;-)
Près de chez moi, juste avant le départ de la course principale du tour du « Bouchon de Champagne » ils proposent aux gosses de 5 à 9 ans une course de 600 mètres. Ça peut peut-être donner une idée d’échelle ? Mais sans doute pas de régularité ?!...

- « c'est pour ça que j'ai préféré avoir des AVIS de connaisseurs. »
Je m’y connais un tout petit peu en course à pieds, mais rien du tout en gosse ! (Le mode d'emploi ne m'intéresse pas).
Mais je me suis permis d’intervenir, comme je le fais parfois sur les discussions marathon, alors que je n’en ai jamais couru…
;-)

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Titoune (invité) (78.115.230.xxx) le 06/09/10 à 21:16:23

Entièrement d'accord avec Fred et sur toute la ligne.
Effectivement les gosses souvent très petits passent leur temps à se courir après et sur des allures autre que 5km/h et même à 5 ans !
Je le redis : mon frangin à 5 ans nous suivait sur des randos de toute une journée avec son sac sur le dos (sac de couchage) entre 1500 et 3400m, at sans jamais se plaindre. Aujourd'jui il est professionnel du sport(cadre dirigeant FFG et juge internationnal).
Je ne pense pas que mes parents aient été des bourreaux....
Mieux vaut pour un gamin de trottiner à côté de son père (allure marche pour un adulte à 5km/h) pendant 30mn que de se bourrer de chip's mayo avec playstation entre les main et à donf toute la journée !!!
Titoune

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par (invité) (90.29.248.xxx) le 06/09/10 à 21:35:30

Allez j'y vais aussi de mon petit message

Tout d'abord j'adresse ma sympathie à la maman qui s'inquiète pour son petit bout'd'chou qui aime son papa et qui veut aller courir avec lui ; une famille sympathique !

Et aussi je remarque qu'on s'inquiète moins pour les gamins de 10 ou 12 ans qui fabriquent nos runnings et nos textiles de capeur , gamins eux aussi en pleine croissance et qui travaillent 50h par semaine ou plus
Regardez sur vos chaussures ; c'est marqué "made in Viet-Nam , made in China ..."

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Titoune (invité) (78.115.230.xxx) le 06/09/10 à 22:13:18

@90.29.248.xxx

+1 !

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par maeline (invité) (195.93.102.xxx) le 06/09/10 à 22:20:23

A chaque fois que je viens sur ce forum, je me pose la même question...
Comment des personnes qui pratiquent autant de CAP ( donc du sport relativement intensif ) arrivent encore à être aussi agressives.... il y en a vraiment qui n'ont que ça à foutre, critiquer les autres.
D'une question simple ( et innocente ), on en arrive à un vrai pugilat, à des jugements basiques, des caricatures, des leçons plus ou moins adéquates et en rapport avec le sujet. C'est détestable.
Donc merci à toutes les personnes qui m'ont répondu de façon utile et sensée, j'ai vraiment pris bonne note de vos conseils et avis.
Pour les autres, le débat est clos. Je ne réponds plus au post. Alors continuez à vous taper dessus verbalement, si ça vous défoule plus que la CAP... Vu de l'extérieur, ce sera très drôle.
Bye.

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par ippo92 (invité) (82.124.63.xxx) le 06/09/10 à 22:26:53

J'arrive à courir 4 minutes et demi à 30 ans !

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 06/09/10 à 22:56:05

- « Pour les autres, le débat est clos. »
Déjà ?!

- « Je ne réponds plus au post. »
Dommage…

- « Alors continuez à vous taper dessus verbalement, »
Sur qui que j’ai donc taper encore ? (A part sur le clavier…)
???

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par (invité) (90.22.96.xxx) le 06/09/10 à 23:07:24

sinon, le petit étant hyper speed, tu peux peut être l'inscrire à un combat de free-fight, discipline interdite en France mais ô combien défoulante ...

Bon, j'arrête d'écrire des conneries et je retourne courir !

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par ronan08 (invité) (86.208.196.xxx) le 06/09/10 à 23:38:16

Vla que je decouvre un peu avec surprise ce post que je croyais au debut un canular...
Enfin maeline!!! Bon nombre de pratiquants sont légétimement en droit d'avoir de serieuses interrogations sur les biensfait ou non de faire 30' de cap à 4ans!
Mêmes en partant du principe que ce n'est pas toi qui lui est imposé, que c'est lui qui veut les faire , qu'il est hyperactif....tu sait si mon gamin me dit qu'il veut manger 3 paquet de bonbon et même un 4ème parcequ'il aime bien sa, ca m'etonnerai que je lui dise oui!!
Il faut quand même que tu sache que ce n'est pas très bon pour sa SANTE à long terme ( fragilité de os, cartilages, etc...).
Et puis si tu n'arrive pas à la tenir à 4 ans et demi, attend toi à clairement à en chier quand il va avoir l'age de faire de vrai conneries (10-12ans)(enfin au moins quand les flics lui couront après il aura de l'entrainement..;-)), une paire de claque n'a jamais tué un gosse, surtout à cette âge là.
Bonne chance...

Courir 30 minutes à 4 ans et demi par Nickrave (invité) (145.232.108.xxx) le 07/09/10 à 07:23:27

@Ronan08
T'as tout faux... J'ai eu les mêmes interrogations que mealine et j'ai pris cet été contact avec le pédiatre de mon gosse. Il m'a assuré que cela ne peut pas faire de mal et m'a même vivement conseillé (du moment qu'il y prend plaisir) de continuer durant l'automne et l'hiver...

Je pense que vous voyez CAP (avec chrono, etc.) alors que j'y vois balade, jeux, dépense physique... Quand il prend sa trottinette et que nous faisons la journée dehors (avec des jeux, pic-nic, etc.) on ne se pose pas la question de savoir combien de trottinette le petit à le droit ? Je ne suis pas un fanatique du sport... bien au contraire mais je peux vous dire que vous seriez surpris de voir combien un petit de 4-5 ans peut faire en trottinette et en vélo (sans aucune pression de vitesse, de course ou de phrase-type "aller, il faut y aller maintenant !"

Tant qu'il y trouvera du plaisir, j'irai faire ces petits joggings avec mon gamin (même si on s'arrête souvent pour cueillir des trucs, pour s'asseoir sur une racine, pour discuter et pour repartir en courant comme un fou !).

A tous les parents, je vous souhaite beaucoup de bonheur dans ces moments magiques que vous pouvez partager avec vos enfants.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge