Comment allonger sa foulée ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment allonger sa foulée ? par Calanques (invité) (82.229.188.xxx) le 05/09/10 à 20:53:09

Bonjour... je cherche à améliorer ma vitesse en augmentant ma foulée... auriez-vous des conseils ?
J'ai cherché à faire çà ce matin, mais ma fréquence cardiaque augmente considérablement ...

Comment allonger sa foulée ? par thyfffou (invité) (78.236.41.xxx) le 05/09/10 à 21:55:34

faire des sceance de fractionner , tu trouveras plein d'info dans le forum.
ps: il ne faut chercher a allonger basiquement ta foulé car tu ne tiendra pas longtemps.

Comment allonger sa foulée ? par etirement (invité) (82.247.132.xxx) le 05/09/10 à 21:58:43

faire des etirements........
http://www.courseapied.net/forum/msg/14592.htm

Comment allonger sa foulée ? par (invité) (109.213.14.xxx) le 05/09/10 à 22:28:39

Hello

J'ai testé , c'est pas mal :

Trouve-toi une légère pente descendante de 200 ou 300 mètres , pendant laquelle tu allonges et restes concentré sur ta foulée , la remontée en récup'

Comment allonger sa foulée ? par (invité) (86.210.34.xxx) le 06/09/10 à 00:39:06

Premiere fois que j'entends quelqu'un qui fait des exercices en descente... Pas idiot du tout, mais attention aux articulation!! D'habitude c'est plus en montée l'effort...

Mais je dirais de travailler sur les bras et mettre plus d'amplitude...

Comment allonger sa foulée ? par Montaigne ™ (membre) (90.41.2.xxx) le 06/09/10 à 09:10:55

Pas idiot en effet les exercices en descente, surtout pour préparer les courses à dénivelés comportant des portions assez longues (genre Marseille-Cassis).

Comment allonger sa foulée ? par Papoo (invité) (86.207.7.xxx) le 06/09/10 à 09:27:46

Passeport pour la blessure (du genou surtout), vous êtes prévenus...

Comment allonger sa foulée ? par bben (membre) (134.157.90.xxx) le 06/09/10 à 09:55:33

Améliorer sa foulée (= ses qualités biomécaniques) permet d'avoir une foulée plus efficace, et donc aller plus vite à endurance et VO2Max égal.

L'exercices fondamental de travail biomécanique sont les "lignes droites". Il s’agit d’enchaîner des fractions très courtes de course rapide, et de récupérer à la marche sur un temps long (typiquement ~3-4 fois le temps de course).

Courrez ces fractions sur 50-60 foulées (~20s d’effort), en accélérant progressivement de manière à terminer à ~80% de votre vitesse maximale. Ne pas les courir trop vite, ce n’est pas du «sprint» : l’allure finale bien que rapide doit être atteinte très aisément, sans forcer du tout. Les récupérations longues permettent de reprendre la course ou d’accomplir la ligne droite suivante dans les meilleures conditions.

L’objectif de ces «lignes droites» étant d’améliorer votre efficacité de course, vous devrez donc vous concentrer sur votre foulée qui devra être tonique (pose du pied bien en avant, appuis brefs : comme si vous marchiez sur des braises), sur votre placement (buste droit - regard en avant - coudes près du corps), et sur un relâchement qui doit être maximal. Ces «lignes droites» se courent sur une portion de route ou chemin bien stabilisé, les appuis doivent être bons.

On peut en faire certaines en légère descente (pas trop prononcée, et pas trop souvent, sinon attention aux blessures effectivement), ou en côte moyenne, dans ce second cas on travaille alors également la puissance.

Vous pouvez placer ces "lignes droites" en bloc (6 à 8) à la fin d'un footing, ou bien les répartir tout au long de votre footing (la première après au moins 15 à 20' de course) à l'envie, et en fonction du terrain. C'est agréable et cela rompt la monotonie de l'entraînement d'endurance.

Comment allonger sa foulée ? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 06/09/10 à 10:08:55

@bben ton dernier paragraphe, c'est exactement ce que je fais. Soit au milieu, soit à la fin. Ca m'aide beaucoup.

Comment allonger sa foulée ? par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 06/09/10 à 10:56:06

je suis assez d'accord avec bben également...tu peux essayer de faire cela durant les exercices de 30/30, c'est pas mal non plus.

sinon, je sais que c'est pas idéal mais je le dis quand meme car ca a marché pour moi...j'ai modifié légérement ma foulée; je suis passé d'un amorti lourd sur le talon avec enormement de perte de tonicité a un amorti sur l'avant (pas la pointe mais pas loin) . certes au début, tu as davantage mal au mollet car ca tire plus, mais dans mon cas, je m'y retrouve carrement, car ma foulée est plus tonique et je vais plus vite a fréquence cardiaque identique.

alors c'est sur , c'est peut etre pas recommandé de modifier sa foulée car sujet a blessure, mais si tu sais etre a l'ecoute de ton corps ca peut etre envisageable... je ne suis pas passé de 100 % amorti talon a 100% amorti devant, et meme encore maintenant il m'arrive d'alterner sur longue disctance..mais sur un 10km par exemple, y'a pas photo, j'ai gagné des mn ;)

Comment allonger sa foulée ? par km0 (invité) (86.73.226.xxx) le 06/09/10 à 11:44:31

moi l allongement de foulée c'est mon casse tete
J ai bcp travaillé sur les intervalles en allongeant considerablement la foulée ex 600 m en 2' en se concentrant que sur ma foulée ....c'est dur
hier , j ai fait une course , pareil en me concentrant sur mes foulées ....les 3 premiers km 11'15 mais apres la fatigue et la deconcentration, ....et hop la foulée se retrécie et le temps augmente :( je ne cour que depuis 6 mois , c'est tres dur de rester concentrer et de garder une foulée ''talon - fesse''

Comment allonger sa foulée ? par Papoo (invité) (86.207.7.xxx) le 06/09/10 à 11:45:40

ça sert à rien d'allonger la foulée, c'est la fréquence qui fait aller plus vite.

Comment allonger sa foulée ? par km0 (invité) (86.73.226.xxx) le 06/09/10 à 11:48:02

j ai oublié de mantionner que ce matin j ai les molets en compote .....Seb avait raison .....mais aussi peut etre parce que dans la foulée de ma course j ai enchainé le footing dominicale de ma femme (10kms) lol

Comment allonger sa foulée ? par km0 (invité) (86.73.226.xxx) le 06/09/10 à 11:51:34

Papoo , en course hier je me faisait la meme remarque que toi , j avais l'enorme chance d'etre avec les premiers et dans le groupe il y avait une femme (petite) eh bien elle deployait pas de grandes foulées mais quelle cadence elle avait , ça m impréssionnait ..... d'ailleur elle m a fait sauté du groupe lol lol lol

Comment allonger sa foulée ? par Papoo (invité) (86.207.7.xxx) le 06/09/10 à 13:04:35

Léopoldina?...

Comment allonger sa foulée ? par (invité) (86.207.7.xxx) le 06/09/10 à 13:30:08

http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=trou+du+cul&btnG=Recherche+Google&aq=f&aqi=&aql=&oq=trou+du+cul&gs_rfai=&fp=81d7446b02dff01d

Comment allonger sa foulée ? par bben (membre) (82.232.186.xxx) le 06/09/10 à 15:17:54

Oui, il ne faut pas chercher artificiellement à allonger sa foulée, cela résultera en une perte d'efficacité. Faites des "lignes droites" plutôt en vous concentrant sur votre placement, le geste et le relâchement (cf mon post ci-dessus).

Observez bien un 10000m de championnat à la TV ou la tête de course d'un grand marathon, vous verrez certains avec des foulées plus courtes, d'autres plus longues, des gestes très différents... Mais tous courent très relâchés. Chacun cours avec un "geste" et une foulée qui lui sont propres, et correspondant à ce qu'ils doivent faire pour être efficaces en course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge