conseils pour un faux débutant SVP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

conseils pour un faux débutant SVP par kristo58 (invité) (194.206.79.xxx) le 27/09/10 à 12:06:38

Bonjour,

bien que la course à pied ne soit pas mon activité sportive favori, (je préfère le roller et le vélo), je m'y mets progressivement et je commence à apprécier. Je m'entraîne un peu, sans plan précis. Cette année j'ai fait 3 courses: un cross relativement plat (8.2 km en 41.30), un 1000m (3'23) et un 10km en ville en 46'15...
bien que ces "performances" soient toutes modestes, il semble d'après les diverses formules de calcul sur le net, que je me débrouille mieux sur le 1000 que sur l'endurance, et c'est tant mieux pour moi, je suis plus attiré par le demi-fond.
Je vais refaire ces 3 courses l'année prochaine, en ayant pour objectif de m'améliorer sur les 3.
mes questions:

- pensez-vous que pour un débutant de 46 ans (un peu entraîné avec d'autres sports) je peux atteindre raisonnablement ces 3 objectifs: pour le 1000 un objectif de 3'15, pour le 10000: 44', pour le cross gagner 2-3 minutes (mais le lieu sera différent).

- je me suis inscrit à un club d'athlé, à raison de 2 séances par semaine. Sachant que j'ai aussi dans la semaine 1 séance de gym (après l'athlé) et 1 de step, que puis-je ajouter dans la semaine , une séance d'endurance vélo par exemple ? faire de l'endurance dans un autre sport peut-il aider à la progression en course à pied ?

- sachant que je ne cherche pas à faire de semi, et encore moins de marathon (qui me semble tout-à-fait impossible pour moi), les séances d'endurances doivent-elles être courtes ?

- lors de séances de vitesse mon cardio arrive à dépasser le 180 sans que cela soit vraiment gênant car cela ne dure pas longtemps, au lieu de 176 théorique, dois-je éviter cela ? ma FC de confort (échauffement) est entre 130-140 (80 %de FC max) ce qui en théorie est trop haut... dois-je laisser tomber les chiffres théoriques et me baser sur mes sensations ou la prudence avant tout ?

Bon, je sais que ces questions peuvent être barbantes et trop personnelles, mais si quelqu'un pouvait me conseiller un peu, ça serait super-sympa;

Merci à tou(te)s





conseils pour un faux débutant SVP par (invité) (88.185.109.xxx) le 27/09/10 à 12:12:46

http://courseapied.net/forum/msg/85300.htm
Renseigne toi pour avoir les coordonnées de ce vendeur, il a l'air au top pour le gain de temps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge