Conseils pour coureurs débutants

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils pour coureurs débutants par Bill_Boquet (membre) (62.4.154.xxx) le 03/10/04 à 13:17:39

Enormément de nouveaux sujets sur ce forum émanent de coureurs débutants qui posent des questions 100x abordées dans le passé. C'est pô bien grave, car la répétition est la mère de l'enseignement (comme la caresse est la mère de tous les fils). Cependant, il est dommage que les nouveaux ne fassent pas un minimum de recherche, notamment en utilisant les catégories "sujets fréquents" à gauche de l'écran. Et le nirvana serait que notre Serge préféré nous fasse apparaître miraculeusement un bouton "Search".

J'ai eu l'occasion de lire récemment la Bible d'un des papes de la CàP : "L'Encyclopédie Pratique du Jogging" par Serge Cottereau, 4 fois vainqueur des éditions originelles des 100 km de Millau (début des seventies). Ce livre est la somme de la philosophie de Cottereau sur la CàP déclinée en conseils pratiques, et couvrant tous les aspects de la CàP : début, entraînement, compet, diététique, psychologie, ... Une grosse partie est consacrée à des réponses aux questions des gens qui lui écrivent. J'ai adoré ce bouquin (500 pages !) parce qu'il s'adresse au monsieur tout le monde qui pratique la CàP en milieu de peloton, et non aux pros à moitié pistards qui veulent gratter qq secondes pour gagner leur prochaine course.

On peut aimer ou détester Cottereau, mais ses conseils sont pétris d'expérience et ne casseront jamais qqn. Par exemple, Cottereau ne préconise les entraînements VMA qu'à des coureurs confirmés. On peut acheter son livre sur sa boutique Web (67 EURO je crois). Pour ceux qui n'ont pas la tune, j'ai vu sur le web un site qui reprends intégralement certains passages du livre. J'espère que cette diffusion se fait avec la bénédiction de l'auteur.

Vous trouverez des conseils pour coureurs débutants sur :

http://perso.wanadoo.fr/jean-louis.charlot/o2ares/html/entraine.htm

Les 4 premières sections sont intégralement de Serge Cottereau. Les 2 premières sont très intéressantes comme introduction, mais je recommande particulièrement à tous
les 100 conseils de la 3e section, à apprendre par coeur d'urgence (interrogation écrite la semaine prochaine). La 4e section est consacrée à des plans d'entraînement qui reflètent la philosophie de Cottereau (lente progressivité, peu ou pas de VMA). Que ceux qui n'aiment pas prennent d'autres plans, l'important n'étant pas de polémiquer a priori mais de choisir un plan, de s'y tenir, et de le critiquer a posteriori.

Finalement, ce serait sympa si notre Serge préféré pouvait créer une section avec des liens vers d'autres sites contenant des infos intéressantes (je crois que ça n'existe pas encore), Serge restant le juge suprême pour décider de ce qui mérite d'y figurer ou pas. Par exemple, sur :

http://www.parismarathon.com/marathon/2003/fr/entrainement.html

vous pouvez trouver des plans marathon de Jogging International. S'il n'y a pas de problème de copyright, ce serait encore mieux de copier ces pages sur notre forum (elles peuvent disparaître des sites à tout moment). A Serge de voir.

Bonne lecture à tous, Bill

Conseils pour coureurs débutants par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.191.xxx) le 03/10/04 à 17:34:29

Très bonne intervention, ce post, plein de remarques pertinentes et de bonnes idées.

Conseils pour coureurs débutants par Frédéric (membre) (194.158.98.xxx) le 03/10/04 à 17:45:36

Bonjour,
Les lien vers d'autres sites existent, en page d'accueil de ce site (www.courseapied.net) :
http://www.courseapied.net/course/discussion.htm
http://www.courseapied.net/courir-france/
http://www.courseapied.net/course/plan-entrainement.htm

Fred

Conseils pour coureurs débutants par Bill_Boquet (membre) (62.4.183.xxx) le 03/10/04 à 19:50:54

Merci Fred. J'ai regardé et j'ai en effet consulté ces liens au tout début. J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé par exemple de bons plans d'entraînement Marathon (comme ceux de Jogging International ... introuvables sur leur site). En tous cas c'est en effet l'endroit adéquat pour ajouter de nouveaux liens.

Conseils pour coureurs débutants par christian60 (invité) (82.255.5.xxx) le 03/10/04 à 20:10:29

bil boquet ,

Sans porter de jugement sur jogging international ( que j achète de temps en temps ) , je voulais juste dire qu à l occasion du marathon de paris 2004 , il y avait 4 ou 5 plan d entrainement pour les coureurs valant entre 2h30 et + de 4h00 .
Parmi c est plan , celui de 3h45 comprenait 5 sorties par semaine .
Je pense que pour quelqu un qui veut faire 3h45 , 3 sorties sont suffisantes et de ce fait , je pense que le plan de jogging international n était pas vraiment adapté à l objectif
Lorsque j ai commencé sur le marathon je faisais 3 sorties par semaine dont une sortie de 2h00 le WE et ce plan se faisait sur 8 semaines
Je ne suis pas un pro en la matière et dommage que je n ai pas gardé le formulaire , mais si tu guettes le bulletin de participation pour 2005 , tu verras les memes plans qui sont à mon gout trop difficile à suivre pour un objectif , à moins d avoir une grosse endurance
Donc , essaies de voir d autre site pour avoir diférents plans pour comparer et prendre celui qui est le mieux adapté pour toi , et surtout quand le choix est fait , il faut s y tenir .
Sportivement
Christian

Conseils pour coureurs débutants par Frédéric (membre) (194.158.98.xxx) le 03/10/04 à 20:25:14

Il y a ça aussi Bill-Boquet :
http://www.endurance2003.levillage.org/rubrique.php3?id_rubrique=11

Fred

Conseils pour coureurs débutants par Frédéric (membre) (194.158.98.xxx) le 03/10/04 à 20:28:44

Les plans dont parle Christian sont sur le site du marathon de Paris :
http://www.parismarathon.com/marathon/2005/fr/entrainement.html

Fred

Conseils pour coureurs débutants par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 03/10/04 à 21:46:29

@christian 60 et Frédéric, merci pour les hyperliens hyper intéressants :
. J'ai regardé les plans du site Marathon de Paris 2005, et en effet, 5 sorties semaine ç trop (pour moi). Ceux de 2003 (cfr lien dans mon post précédent) étaient pas mal (4 sorties par semaine, max 2h pour objectif 3h45.
. J'ai surfé sur le site endurance 2003, mais rien que le fait que les plans sont pour une VMA < ou > 18 ... m'ont fait chercher ailleurs ! Là, les sorties longues sont vraiment costaudes !

Pour préparer mon marathon (objectif < 4h), j'ai finalement mordu sur ma chique et opté pour un plan à 4 sorties / semaine. Tous les plans à 3 sorties mentionnaient "pour terminer" ... mais n'ajoutaient jamais "dans de bonnes conditions" ;-)

Conseils pour coureurs débutants par Frédéric (membre) (194.158.104.xxx) le 03/10/04 à 21:52:45

Il y a aussi les "anciens" plans du marathon de Paris, édition 2003, accessibles ainsi :
http://www.parismarathon.com/marathon/2003/fr/entrainement.html
ou 2002 (je sais pas si différent) :
http://www.parismarathon.com/marathon/2002/fr/entrainement.html

Fred

Conseils pour coureurs débutants par rodio (invité) (82.124.114.xxx) le 04/10/04 à 07:51:38

Pour le débutant, il y a une multitude de "pistes" pour parvenir à s'informer, le plus difficile étant de faire le tri (un peu comme lorsqu'on tape un mot-sujet dans un moteur de recherche).
Si on essaie de faire preuve de logique on va se tourner vers des avis de personnes qui ont fait leurs preuves, plutot que vers celles qui font de la pub (là c'est plus une affaire de moyens que de connaissances).

Cottereau est une référence pour beaucoup. C'est quelqu'un qui a fait ses preuves sur des courses de longue haleine (100 bornes et au-delà), et qui connait bien la course à pied en général.
Quelques autres pistes sur le net : Bruno Heubi, un agrégé d'éducation physique, membre de l'équipe de France du 100 bornes (record 6h51) mais qui vient des disciplines plus populaires (semi et marathon) et qui entraine d'excellents coureurs de niveau international (du semi au 24 heures), tout en restant accessible . Un site en reconstruction, en tapant son nom, des chroniques dans Running Attitude, des interventions sur www.runirina.com.

Sur ce dernier site, des plans d'entrainements d'Irina KAZAKOVA (2h30), des conseils, un forum actif et inter-actif. Moins touffu que ce site, mais pas moins convivial.

Mais les plans d'entrainement que l'on trouve sur les principaux sites (déjà cités) ne remplaceront sans doute jamais la "culture-terrain" des clubs de la fédé. Evidemment toutes les régions de France n'ont pas un club suffisamment étoffé pour créer une émulation, mais c'est tout de même là que l'on confronte par le dialogue des expériences, des vécus et que l'on trouve des pistes (et pas uniquement de 400 mètres).

Enfin les clubs de France amènent à s'intéresser à autre chose qu'à la CAP. C'est une ouverture sur l'athlétisme, une autre façon de découvrir que l'athlétisme ce n'est pas que la course à pied.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge