Entrainement pour simplement conserver sa vma

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement pour simplement conserver sa vma par thier (invité) (172.210.208.xxx) le 03/10/04 à 18:42:42

Bonjour
Comment dois je m'entrainer en sachant que la compétition n'est plus une prioritée pour moi ,seulement je veux conserver ma vma actuelle qui est de 16 et pouvoir faire une course ou deux dans l'année sans perdre de trop.
merci d'avance

Entrainement pour simplement conserver sa vma par thier (membre) (172.210.230.xxx) le 04/10/04 à 16:46:11

puis je supprimer les seances vma
et garder l'endurance et le seuil
remarqez j'ai simplement a essayer et on verra bien
sportivement

Entrainement pour simplement conserver sa vma par thier (membre) (172.207.50.xxx) le 05/10/04 à 10:22:07

aucun conseil
je voudrais faire une regeneration octobre novembre decembre
avant de commencer l'entrainement pour le marrathon de Paris mais je veux conserver ma vma quel plan d'entrainement me consiellez vous.
merci

Entrainement pour simplement conserver sa vma par christian60 (invité) (62.147.216.xxx) le 05/10/04 à 10:58:56

Thier,
je pense que tu dois continuer à faire du fractionné si tu veux garder ta vitesse . Maintenant , si tu fais 4m au kilo ne cherche pas à accélerer et contente toi de cette vitesse . Fais des 200 - 400 - 800 aux allures habituelles
sans plus
Maintenant , c est ce que j ai fait lannée dernière sans préparation de course ce qui m a aidé lorsque j ai repris des plans d entrainements pour des courses pour revenir rapidement à un niveau passé .
Sportivement
Christian
Le

Entrainement pour simplement conserver sa vma par thier (membre) (172.206.145.xxx) le 05/10/04 à 11:17:08

merci christian60
200 - 400 - 800 aux allures habituelles le probleme c'est quand ce moment l'envie de compét ou de fractionner n'y est plus c'est pour cela que je voudrais faire une coupure 3 mois mais sans rien perdre pour bien preparer ce marathon debut janvier (mon premier) je sais je veux le beurre et l'argent du beurre mais quand y a plus de plaisir le navire chavire...

Entrainement pour simplement conserver sa vma par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 05/10/04 à 11:19:30

Est-ce que tu fais l'effort de lire les autres posts du forum, ou attends-tu un service personnalisé ?

Après ce préambule destiné à te titiller (mais pas à t'offenser), ta question est assez fondamentale, et personne n'ose peut-être émettre un avis tranché. D'après ce que j'ai retenu de ce que j'ai lu, tu devrais pouvoir conserver ta VMA avec 3 sorties semaine (2x1h, 1x1h30), essentiellement endurance avec éventuellement une sortie seuil (e.g. 1 par semaine ou tous les 15 jours) et pas de VMA. Si t'as pas le temps et 2 sorties/semaine, alors uniquement endurance. Tu trouveras sans doute des fans de la VMA qui te conseilleront d'en faire absolument, mais je te le déconseille.

Si t'as plus de temps, cela dépend de tes objectifs (faire des cross, 10 km, semis, marathons) et tu as intérêt à lire des avis autorisés et à choisir un plan d'entraînement. En très gros, la règle d'or est de travailler à toutes les allures, mais de garder 70-75 % d'endurance, 20 % de seuil et 5-10 % de VMA.

http://perso.wanadoo.fr/jean-louis.charlot/o2ares/html/entraine.htm

Je te conseille ces lectures pour coureur débutant. Elles te permettront d'apprendre plein de choses aussi importantes que la course (échauffement, étirements, alimentation, ...). Il sont le reflet d'un type d'école, mais te permettront de te forger ton opinion. Perso, je n'écoute jamais les conseils du premier quidam rencontré sur le net ;-)

Bon entraînement et un dernier conseil : privilégie toujours le plaisir de courir, Bill.

Entrainement pour simplement conserver sa vma par thier (membre) (172.206.145.xxx) le 05/10/04 à 11:33:53

merci Bill
ce n'est par manque de temps
mais par manque de plaisir
j'ai perdu ce plaisir (de compétition)( de surpassement) qui me faisait courir il y a quelque années donc pour preparer au mieux mon premier marathon je voudrais revenir a la source (ou est elle?) mais pas perdre ma vitesse actuelle
encore merci

Entrainement pour simplement conserver sa vma par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 05/10/04 à 14:24:00

@thier, je te comprends. Qq trucs qui valent ce qu'ils valent (les 2 premiers sont déconseillés par les purs, car ça pollue le rythme) :
. Adopte une chienne et cours avec. PAs un chien, ça s'arrête pour pisser tout le temps. Tu auras un compagnon super motivé pour t'accompagner dans tes sorties.
. Trouve des connaissances motivées pour courir ensemble ou motives-en. J'ai repris goût à la CàP comme ça, avec des copains de choeur, et je réserve une sortie/semaine à allure libre avec eux.
. Lis les posts de ce forum (ou d'autres) : c'est plein de petits bonheurs, malheurs, ... la vraie vie, quoi.
. Un objectif pas mal, c'est déjà au fil de tes entraînements d'endurance fondamentale d'observer l'évolution (j'espère bénéfique) de ta vitesse à FC (très basse) constante.

Y'a pas de recette miracle pour rallumer la flamme, c'est souvent un petit déclic inattendu qui fonctionne. Et puis, y'a pas que la CàP dans la vie ... mais la CàP, c'est bon pour le coeur. Bon vent, Bill

Entrainement pour simplement conserver sa vma par thier (membre) (172.211.30.xxx) le 05/10/04 à 16:32:06

merci pour tes conseils et ton humour.
@++++

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge