Le moral dans les shoes....:-(

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le moral dans les shoes....:-( par Véro (invité) (81.251.143.xxx) le 28/01/11 à 20:47:54

La découverte de la CAP il y a qq années, histoire de perdre des kgs superflus...
Et puis on y prend goût et on s'y adonne plus régulièrement...
De 2 sorties on passe à 3 et on commence vraiment à prendre son pied...
Les endorphines à ce qu'il parait...
Ce doit être ça, car on ressent un manque si l'on rate une sortie
Et puis on s'inscrit en club (assoc), histoire d'améliorer ses performances...
On découvre le fractionné et la sensation de vraiment progresser...
Les ailes commencent à vous pousser dans le dos..
On goûte aux courses et on y découvre un appétence à vouloir se dépasser...
On découvre en même temps le partage de moments extra avec les adhérents du club...

et puis CRAC la blessure...
la douleur, celle physique puis celle de l'acceptation de devoir s'arrêter...
kiné, réeduc..bref, on fait ce qui doit être fait
et là on respecte le protocole de la reprise progressive...
Mais il y a toujours la douleur...
pas celle de la blessure...
pourtant on est content de pouvoir ENFIN reprendre...
non, celle de ne pas retrouver ses sensations...
putain, fait ch...

:-(((((((((((

Le moral dans les shoes....:-( par Vieux_Pistard (membre) (92.161.5.xxx) le 28/01/11 à 20:59:52

Quelle impatience...

Recommencer en douceur après une blessure, c'est l'occasion de redécouvrir son corps, ce à quoi on ne pense généralement pas quand on est en pleine bourre...

Le moral dans les shoes....:-( par PulMol (invité) (87.91.19.xxx) le 28/01/11 à 21:02:08

Ça va revenir, ne déprime pas !
Déjà tu peux recourir :-)
Progressivement tu vas rekiffer comme disent les jeunes....

Le moral dans les shoes....:-( par Barefoot (invité) (85.1.67.xxx) le 28/01/11 à 21:34:42

J'aime bien ce genre de post, parce que ça décrit si bien la réalité des coureurs à pied. Il y a une semaine, j'ai assisté à une conférence d'un médecin du sport (Dr Gremion, CHUV à Lausanne), il s'est adressé à l'assitance en disant : "vous avez une chance sur deux de vous blesser dans la saison..." Eh oui, la course à pied est un sport plus difficile qu'il n'y paraît. Cela exige beaucoup de force, de la technique, parfois des soins (kiné, médecin), du renforcment musculaire, de la patience comme évoquée ci-dessus... Bref, il ne suffit pas de s'acheter un paire de godasses et de courir (ça marche peut-être quand on a vingt ans, mais pas toute une vie...). Après trois décennies de course à pied chaotiques, je suis reparti de 0. J'ai mis mes chaussures à grosses semelles amortissantes de côté, et j'en ai fait de même de mes orthèses plantaires, j'ai commencé à courir à pieds nus, puis avec des chaussures minimales (100 à 130 grammes), la foulée s'en est trouvée changée : finie l'attaque du talon, on passe à la foulée sur l'avant-pied (moins traumatisante), bref on change de sport, si ce n'est de monde. Mon intention n'est pas de faire du prosélytisme, mais de témoigner d'une reconversion réussie, sans laquelle j'aurais sans doute abandonné la course à pied.
Bien à vous !

Le moral dans les shoes....:-( par (invité) (81.50.9.xxx) le 28/01/11 à 22:21:28

bravo barefoot,
j'aime bcp ton mot...

c'est vrai que depuis que je cours différemment, moi aussi je trouve de nouvelles sensations...


ps. pour le premier message: il y a une grosse composante psycho dans la sensation de repartir de "rien" après tant d'efforts... alors on psychote et on "déprime" un peu... souvent.
il faut te réinventer des mini challenges et d'apprendre à faire un "deuil" de se voir "superman".
apprendre à courir juste pour le plaisir de pouvoir déjà être sur ses deux guiboles et pouvoir faire ce que l'on veut (j'ai un copain handicapé à vie, et je te promets que tu relativises tout après ça, même quand tu as des "mini" merdes...)

enfin, bonne route!

Le moral dans les shoes....:-( par AmadeusZart (invité) (78.119.14.xxx) le 28/01/11 à 23:02:44

- « Et puis » (…)
- « Et puis » (…)
- « et puis CRAC la blessure... »

Et puis donc on post un (ou deux) sujet(s) déjanté(s) pour essayer de rigoler un peu (crac boum hue avec les pieds sur le tableau de bord)…
Héhéhé !
;-)

Allez courage, et profite de ces moments de repos forcés (excellents pour ta motivation de reprise) pour profiter d’autres choses agréables de la vie… (Cherche un peu, il y en a !)
;-)

Le moral dans les shoes....:-( par nnn (invité) (78.241.229.xxx) le 29/01/11 à 15:25:02

il ne faut jamais baisser les bras, en 7ans de course à pied je n'ai eu que des poisses (sur entrainement, fracture des ligaments, tendinite etc) j'ai même arrêté deux ans et j'ai repris en septembre car j'étais vraiment motivée. Maintenant je regrette d'avoir perdu le niveau plutôt bon (pour une femme) que j'avais, il va falloir tout reprendre désormais et je pense (j'espère) revenir encore plus forte qu'avant. Ne jamais se laisser abattre, il y a des hauts et des bas, comme partout

Le moral dans les shoes....:-( par manu (invité) (81.250.155.xxx) le 29/01/11 à 15:49:41

Oui, il ne faut pas se laisser abattre. Moi aussi je reprends après une grosse blessure (entorse cheville avec rupture ligaments externe et interne) : 2 mois 1/2 d'arrêt. Maintenant, c'est "Mémère fait son jogging"... Mais je ne me laisse pas atteindre au moral. Je me dis que je vais remonter tout doucement, qu'il va me falloir beaucoup de temps. Bon, en même temps rien ne dit que je vais retrouver mon niveau (petit niveau)... et surtout, je pense qu'il ne faut pas se mettre la pression, pas se donner des objectifs démesurés.
Bon courage en tout cas.

Le moral dans les shoes....:-( par Véro (invité) (81.251.143.xxx) le 29/01/11 à 17:21:19

"Mémere fait son jogging" !!!!
Mais c'est exactement ça, Manu !!!!
Mais c'est terrible, je ne m'y fais pas...Je n'ai même plus le goût...
Avant aucune raison ne l'emportait, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente...
Pfff auj, je suis derrière ma vitre et me dis : Arf...ll fait froid aujourd'hui...
Chuis pô fière...

Et puis quand je réussis à m'extirper, et ben je n'ai aucun plaisir
Si celui de l'avoir fait après
Mais pendant, RIEN !!!!

Merci à tous en tout cas, et puis si je traine sur ce forum, c'est qu'il me reste encore kekchose !

PS : AmadeusZart, perspicace...bien vu ! il s'agit bien de l'hormone du plaisir aussi...CQFD !!!

Le moral dans les shoes....:-( par Montaigne ™ (membre) (92.153.8.xxx) le 29/01/11 à 17:23:35

Moralité :

Ne pas avoir QUE ce hobby pour occuper sa vie..

Le moral dans les shoes....:-( par Barefoot (invité) (85.3.99.xxx) le 29/01/11 à 18:55:26

Eh, oui le plaisir... belle sortie aujourd'hui sous le soleil, le sol a dégelé, 30 minutes d'échauffement sur pelouse en chausson gym (50 grammes...), puis une heure de cross à travers prés et forêts (toujours en chausson): le pied ! Demain sortie longue, 1h 30, en vrais shoes (100 grammes...), le plaisir (par conséquent le moral) est inversément proportionnel à l'épaisseur des semelles des shoes...

Le moral dans les shoes....:-( par Poca 74 (invité) (81.13.135.xxx) le 29/01/11 à 19:39:11

@Barefoot

Tu viens d'Helvétie aussi???

Comment fais-tu pour courir pieds nus??? Le même doc que tu as entendu l'autre jour me l'avait aussi conseillé,(bon sur pelouse, mais honnêtement je suis perplexe... et les blessures???

Bonne continuation et courage Vero!!!!!

A+ Poca

Le moral dans les shoes....:-( par enzo59 (invité) (93.11.147.xxx) le 29/01/11 à 19:46:09

bonsoir accroche toi vero fracture de fatigue col du felur droit 9 mois reprise progréssive eh motivation qui revient ma femme ne me supportait plus lol la je revis donc courage ca va revenir cordialement

Le moral dans les shoes....:-( par Phil (invité) (85.1.123.xxx) le 29/01/11 à 23:13:05

@Hello Poca

Oui, je viens d’Helvétie. Si le toubib (et particulièrement celui-là) t’a dit que tu peux courir à pieds nus, cela veut dire que ta constitution le permet, tu peux lui faire confiance. Pour ce qui est du passage à pieds nus sur pelouse, c’est assez simple. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut rappeler que la course à pieds nus n’est pas quelque chose de vraiment nouveau, de grands entraîneurs l’ont conseillé, notamment Lananna et Lydiard :

http://www.runforyourlife.com.au/downloads/issue4/Barefoot_Running.pdf

Notre champion d’Europe Rothlin du Marathon parle également des bienfaits du barefoot. Personnellement, je suis passé au barefoot/minimalisme par nécessité. C’était en fait la dernière chance de courir à nouveau dans des conditions acceptables et avec le minimum de blessures.

Pratiquement, courir à pied nus est assez simple. J’ai commencé au printemps dernier. J’ai choisi une pelouse propre (il faut être sûr qu’il n’y ait pas de brique de verre ou de seringue). Autre précaution : être vacciné contre le tétanos. Pour limiter les risques, il faut être à l’écoute de ses pieds, faire de petites foulées sur l’avant pied en restant souple. Au début, une série de 3 à 4 x 5 minutes suffit, mais il faudrait s’arrêter en cas de douleurs. Le but est d’arriver après quelques semaines à une série de 3 x 10 minutes (foulée rapide 180/min.). On s’aperçoit que le pied-cheville-mollet se renforce. Après cela, on peut passer sur des surfaces plus dures, ciment, goudron, chemin de forêt, etc.) La peau de la plante se renforce, mais reste souple. On peut augmenter très progressivement le temps de course (30, 40, 50... minutes). On peut également courir un jour sur deux en chaussons gym pour reposer la peau des pieds.

Pour répondre à ta question, j’ai couru l’année dernière du printemps à l’automne environ 200 km à pieds nus sans me blesser (une fois une égratignure sur le pied parce que je l’avais laissé traîner sur le bitume au lieu de bien le soulever…). Mais je vais être honnête, à mes débuts, je sortais de blessure (qui s’est produite en chaussures). J’étais alors suivi par un physio (kiné pour nos amis français), qui intervenait lorsque les ligaments se faisaient sentir. Il est vrai que l’intervention du physio a été déterminante dans la réussite de la démarche (d’autant plus qu’il était lui aussi favorable à la course à pieds nus). J’ai donc laissé mes grosses godasses et orthèses plantaires de coté.

En revanche à la fin de l’automne, lorsque j’ai rechaussé avec le retour du froid, je me suis blessé à nouveau… rebelote chez le physio.

Conclusions :
- jusqu’ici, je ne me suis blessé qu’en chaussure…
- la course à pieds nus ne suffit pas à elle seule à préparer les pieds à revenir aux chaussures, il faut faire d’autres exercices de renforcement pied-mollet-cheville.
- Le plus difficile est certainement le panachage course à pieds nus/chaussures. J’adopte actuellement une approche axée sur la variété, pour mettre mes pieds dans des situations de contrainte diverses. Cela veut dire que je ne cours pas 2 jours de suite avec le même type de chaussure ou sur la même surface (là aussi rien de nouveau, certains coureurs de haut niveau adopte cette approche).
- Finalement la démarche demande de l’énergie et de la persévérance, mais l’investissement en vaut la peine.

Il existe par ailleurs un site sur le sujet :

http://nuspieds.net/



Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge