demande de renseignement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

demande de renseignement par mezy (invité) (81.66.165.xxx) le 03/02/11 à 19:20:11

Bonsoir,

Voila, je cour 4 fois par semaine d'une durées 1h par sortie, j'aimerai savoir combiens de temps de repos dans l'année je devrais prendre pour une bonne récup.

Cordialement

demande de renseignement par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 03/02/11 à 20:13:59

déjà on peut dire que 52 x 3 = 156 jours de repos c'est pas mal!
ce qui est important c'est de se ménager toutes les 3 semaines environ une semaine plus calme que d'habitude (moins de km et moins vite) de façon à "digérer" les efforts.
Ensuite il est tout aussi important de respecter la quantité et la qualité du sommeil qui te permette justement de récupérer, il est rare que l'on y arrive correctement avec moins de 8-9h par nuit.
Pour finir, si tu veux faire un arrêt complet dans l'année ça n'est pas indispensable et les avis sont la dessus très partagés mais personnellement je privilégie plutôt un changement d'activité de 15j 3 semaines (vélo, randonnée etc) de façon à renforcer l'envie de courir.

demande de renseignement par (invité) (90.16.24.xxx) le 04/02/11 à 10:57:58

tout dépend de ton activité au quotidien ET de ta propre capacité à récupérer.

certains coupent une seule fois, 15 jours dans l'année (et encore, en gardant deux petit footing de 30 min dans la période), d'autres coupent trois ou quatre fois de une à 3 semaines...
impossible de savoir ce qu'il te faut. cela se joue d'avantage sur ta propre capacité à "endosser" l'effort. par contre il est clair qu'il faut souvent compter des nuits avec un cycle supplémentaire (donc une heure 15, une heure et demie) lorsque l'on fait bcp de sport toute la semaine...

enfin, la nature de tes séances jouent aussi. si tu fais 4 fois des petits footing de 40 min... tu auras X fois plus de chances de ne pas "subir" l'entrainement et donc de ne pas avoir à bcp coupé dans l'année.
si tu carbures à 4 séances de malades.... c'est autre chose. tu peux tout casser en 6 mois !!!

c'est trop vaste donc, comme tu le vois pour te répondre "linéairement" ou selon une "fonction" bien établie!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge