Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par Maximusss (invité) (212.99.105.xxx) le 07/02/11 à 15:10:33

Bonjour,

j'ai fait mon premier trail ce week end; 16km à Cestas (Gironde) en 1h13.

J'ai "l'habitude" de faire des courses sur route depuis 1 an et demi: 6 fois 10km, 1 fois 12km, 1 semi marathon et 1 marathon.

Est ce qu'on peut comparer un trail de 16km à un 16km sur route? J'ai eu l'impression que c'était plus éprouvant et que je courais moins vite...

Si vous pouvez me donner quelques précisions, ce serait sympa.

++

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par gianlouca (invité) (91.135.180.xxx) le 07/02/11 à 16:27:56

bravo pour ton chrono, aucune comparaison possible de près ou de loin entre le trail et la route : dénivelé, terrain, pas d'indication kilométrique, ravitos plus espacés....plein de facteurs qui font que le trail est un effort à part, mais plus enrichissant en terme de découverte : nature, paysage,et volonté dans le cas ou il faut crapahuter et autre
testes toi sur des trails plus éprouvant : plus de kilo et déniv, ensuite tu feras ton choix : trail ou route (perso : le trail) sportivement,

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par cc (invité) (79.95.182.xxx) le 07/02/11 à 17:19:43

Ce n'est pas vraiment comparable, en effet, néanmoins, s'il faut répondre, je dirai la route car, contrairement au trail, il n'y a pas de changements de rythme, on doit toujours avancer à la même allure, tandis que sur un trail, en montée, on peut… se reposer.
Les variations de terrain du trail permettent des changements de rythme, c'est moins monotone, moins pénible mentalement ; ce n'est que mon avis. (Et j'aime la route de toute façon.)

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par (invité) (109.0.37.xxx) le 07/02/11 à 18:33:31

Je trouve le trail plus difficile :
Sur route, avec un peu d'expérience ou avec un bon entraineur tu sais sur quel rythme partir, tu t'y tiens et le dernier quart de la course devient difficile mais pas plus.
Sur trail tu pars à la découverte et c'est plus difficile de savoir sur quel rythme partir, il y a plus de facteur en jeu (dénivellé, cotes courtes ou longues, conditions météo, terrain facile ou pas, certains des critères variant d'un jour à l'autre). Tu risques de partir trop vite, dans ce cas la course devient pénible dés la moitié, ou tu pars trop lentement et dans ce cas tu regrettes de ne pas avoir forcé un peu plus.

Perso je préfère les trails mais ai à mon actif plus de course sur route...

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par Maximusss (invité) (212.99.105.xxx) le 08/02/11 à 10:09:52

Merci pour vos avis.

Dernière question (un peu liée à la première...), au niveau des temps, est ce qu'on a tendance a faire mieux en trail ou sur route?

++

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par 4rouesmotrices (invité) (212.234.235.xxx) le 08/02/11 à 12:32:55

On est beaucoup beaucoup moins vite en trail : 1 km avec 50 m de dénivelés positifs, ce n'est pas la même histoire qu'un km de plat !
Beaucoup de personnes estiment que 100m de dénivelé poistif équivaut à 1km de plat supplémentaire...
De même, courrir 1 km dans un champs de mines et/ou avec 3 kilos de boue à chaque jambe n'est pas comparable à la même distance sur autoroute...

Pour en revenir à la première question : la route est plus dure mentalement et traumatisante physiquement. Mon impression est que les gens plutôt compétiteurs dans l'âme font beaucoup plus souvent de la route.
Si tu veux un maximum de plaisir, c'est le trail...

Trail ou course sur route: qu'est ce qui est le plus dure? par (invité) (88.167.124.xxx) le 08/02/11 à 23:23:01

Effectivement, on considère la distance du trail à laquelle on ajoute 1km par 100m de dénivellé positif pour obtenir en gros un équivalent en distance sur route.

Maintenant la nature du terrain joue pour beaucoup, sur le trail de Pierrefonds les premiers ont mis en gros 15mn de moins en 2009 par rapport aux autres années parce que le terrain était gelé donc dur et plus roulant.

Pour ma part, je trouve les descentes en trail plus traumatisantes que la répétition des chocs sur route.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge, également webmaster de www.barlou.com, magasin de running en ligne