Est ce raisonnable ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Est ce raisonnable ? par lilas (invité) (217.128.20.xxx) le 11/04/11 à 16:40:23

J'aimerais faire La Parisienne (course féminine de 6,5km dans 5mois), petit défi personnel. Dans une bonne ambiance et planquée dans la masse c'est encore mieux. Oui je sais certains se fixent des marathons comme défi moi, je suis petite joueuse à côté.

J'aimerais savoir si c'est faisable. Sachant que je ne suis pas sportive, le seul sport que je pratique c'est la marche à pied (environ 1h par jour pour promener les chiens + 20min aller et retour jusqu'au taf et rando le week-end quand il fait beau). Ca m'arrive de prendre les baskets et d'aller me défouler après le boulot en "courant/marchant" quelquefois par an mais faut que je sois vraiment énervée, la piscine, le vélo, un match de foot entre copains c'est pareil, ca arrive mais c'est raaaaaaaaare.

Il y a une dizaine d'années j'avais fait un peu de CAP (des sorties de 30min ca s'appelle même pas de la CAP) et l'objectif "sélectifs à préparer dans un autre sport" avait été une bonne motivation pour m'y coller. Finalement j'avais bien aimé. Mais bon la vie fait que tu fais d'autres choses parfois.

Donc :

- on peut rayer la mention sportive de mon CV
- je suis en surpoids, mon niveau de CAP doit pas dépasser les 10mins sans suffoquer
- si je regarde les plans d'Athlete endurance qui m'avait bien aidé à l'époque, je suis limite niveau timing (plan débutant : 18 semaines pour courir 45 min (avec alternance course-marche), plan sup pour courir 1h et s'engager dans une course de 5 à 12km : 5 semaines)
- j'ai 30 ans et pas de soucis particulier de santé


Ce qui m'inquiète c'est que 5mois au regard des plans c'est théoriquement jouable, mais ca laisse très peu de marges de manoeuvre pour s'écouter, refaire une séance, "digérer" la distance. Mais bon ca me titille, j'ai envie de le faire et je sais que je marche à ce genre de défi dans ma vie.

Alors je ne sais pas, bonne idée ou pas ?

Est ce raisonnable ? par (invité) (212.234.97.xxx) le 11/04/11 à 16:45:35

"pas sportive" ??? Une heure de marche par jour + randonnée le week-end... Qu'est-ce qu'il te faut de plus pour te définir comme sportive ?

Aucun souci pour faire cette course !
Prévois un minimum de préparation, disons au moins une sortie d'une demi-heure à allure d'endurance par semaine...avec l'envie, si ca te plaît, tu augmenteras les séances et leur temps...et tu seras fin prête en octobre !

Est ce raisonnable ? par (invité) (212.234.97.xxx) le 11/04/11 à 16:48:48

Et deux choses encore :
- 30 minutes, c'est de la CAP !
- le plan que tu me cites me paraît un peu longuet, notamment les séances du début : pas besoin de séances de "découverte" aussi nombreuses : tu alternes course-marche au début puis au bout de trois semaines tu prévoies des sorties uniquement en course, de plus en plus longues : 10 puis 20 puis 30 minutes, le tout sur six semaines maxi (2 x 10 puis 2 x 20 puis 2 x30) ; et dans l'idéal, tu fais ca sur trois semaines, avec deux sorties par semaine, ca t'aidera plus pour le rythme

Est ce raisonnable ? par (invité) (159.50.249.xxx) le 11/04/11 à 17:07:37

Je ne vais pas te répondre sur ton plan car je pense que courrir 6.5km est jouable avec un peu d'envie et de préparation.
En revanche, tu vas courrir une course de 6.5km.
tu vas payer ton dossard entre 30 et 40 EUR!
Ce qui est le prix à payer pour un Marathon.
Si j'étais toi, je regarderai une autre course, certes moins populaire, moins fashion peut etre mais où tu prendras plus de plaisir pour beaucoup beaucoup beaucoup moins cher

Ces courses surfent sur le succès de la CAP pour s'en mettre plein les poches.
Attention

Est ce raisonnable ? par (invité) (212.234.97.xxx) le 11/04/11 à 17:15:29

Tout de suite le rabat-joie de service !
Elle veut savoir si elle peut courir une course qu'elle a choisie, avec ses particularités (féminine, dans Paris...) et toi tu viens parler de prix de la course, de changer de course,...
C'est comme tous ces gens qui critiquent le MDP : lisez les impressions d'après-course : malgré le prix et les imperfections, vous pouvez comprendre pourquoi cette épreuve draine chaque année autant de monde...

Est ce raisonnable ? par (invité) (159.50.249.xxx) le 11/04/11 à 17:22:00

Escuse moi cher 212, j'essaie de la conseiller.

Je ne lui dis pas de renoncer à son challenge bien au contraire.
Le prix d'un dossard c'est important, sauf si tu es no limit financierement.
Ce qui n'est pas mon cas personnellement.

Avec 40 Eur, tu fais au moins trois 10 km dans l'année.
Dans Paris, tu as des courses faisant partie du Paris Running tour, dans lesquelles tu seras tout autant "dans la masse"

Si ce forum se dit sérieux, il faut dénoncer ce type de pratique.

Est ce raisonnable ? par lilas (invité) (78.238.103.xxx) le 11/04/11 à 17:32:17

Vous battez pas pour moi lool. Déjà ce qui me rassure donc c'est que ca a l'air possible ? Note pour les 30min qui sont de la CAP, à l'époque (ca date), la personne qui m'avait donné quelques conseils pour débuter se préparait pour les 100km de Millau donc à côté 30min...

C'est vrai que j'ai aussi un peu regardé Odyssea (plus tard en terme de calendrier, 1km en moins à courir) et un peu le même profil. Pour le prix, je peux comprendre les addicts. Je pratique d'autres sports (enfin c'est le chien qui est sportif pas moi) et c'est vrai que quand tu calcules les bornes, les hotels, les prix d'engagements qui se cumulent en fin d'année, ca finit par faire beaucoup, donc à un moment faut pas abuser. Mais pour une course ponctuelle, on met bien 35€ dans plein d'autres conneries superficielles, acheter une tite robe sympa ou un évènementiel. Le seul truc con c'est que le prix se justifie par tout ce qui y'a autour, les entrainements and co, je suppose, sauf qu'étant non-parisienne, je ne peux pas en profiter vraiment.


La seule chose qui me dit plutôt la parisienne (même si c'est ni le plus pratique vu qu'il faut être là la veille pour le dossard, ni le moins cher, ni le lpus facile niveau entrainement) c'est que ca tombe la veille de mon anniv. Le symbole est idiot, mais j'aime bien l'idée de s'offrir du temps pour courir comme cadeau.

Est ce raisonnable ? par François (invité) (93.14.148.xxx) le 11/04/11 à 17:32:17

Ma petite amie l'a faite l'année dernière, et elle était tout sauf sportive. Elle marchait un peu, mais autrement, le néant. Elle s'est un peu préparé bien sûr, elle est venue courir avec moi le week end quelques fois, et avec des collègues le midi quelques fois aussi. Au final elle l'a fait, pas vite évidemment, mais elle était très contente d'elle. Donc je pense que tu peux te lancer, mais en faisant un minimum de préparation quand même bien sûr.

Est ce raisonnable ? par lilas (invité) (217.128.20.xxx) le 11/04/11 à 17:34:09

J'avais répondu et je vois une autre réponse encore derrière moi mais mon PC l'affiche pas ?

Est ce raisonnable ? par (invité) (159.50.249.xxx) le 11/04/11 à 17:39:59

@ lilas
Si c'est ton anniv alors...fais toi plaisir.

Pour cette course, absoluement rien ne justifie son prix.
Et si demain on fait une course 100% mecs, on nous taxera de macho...

Encore une fois mon but n'est absoluement pas de te décourager, bien au contraire.

Bonne préparation

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge