Marathon - jambes tétanisées, vite des conseils!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon - jambes tétanisées, vite des conseils! par Springbok (invité) (158.50.204.xxx) le 14/04/11 à 11:35:49

47 ans, je viens de courir à Paris mon premier marathon. Suis passé au semi en 2h00, sans avoir forcé, juste dans mon temps de marche prévu. Et puis à partir du 25e, les cuisses qui commencent à durcir, au point de ne plus pouvoir tenir le rythme. J'ai fini en 4h45, relativement frais sur le plan cardio, et un peu frustré parce que j'ai vraiment trottiné sur la fin, les jambes en béton armé, alors qu'il me restait beaucoup de "jus".
Du coup, je me demande ce qui a flanché. J'avais suivi un entraînement 3 sorties/semaines, dont une SL de 1h45 ou 2h00 pendant quatre mois. J'ai fait gaffe à mon alimentation avant la course, j'ai bien mangé, bien bu pendant la course.
Est-ce que j'ai fait des séances de fractionné trop vite? Est-ce que, comme début sur la distance, j'aurais dû faire plus de SL, ou des SL plus longues? Est-ce c'est dû au fait que j'ai repris la CAP six mois seulement avant le marathon (j'avais la condition VTT et ski de fond, mais plus de course depuis trois ans). Est-ce que c'est le grand âge et que je dois accepter la déchéance (-; ?
Vous qui avez souffert du même mal que moi, avez-vous des conseils pour que ça n'arrive plus la prochaine fois?

Marathon - jambes tétanisées, vite des conseils! par SERGE92 (membre) (90.2.81.xxx) le 14/04/11 à 11:52:31

"relativement frais sur le plan cardio, et un peu frustré parce que j'ai vraiment trottiné sur la fin, les jambes en béton armé, alors qu'il me restait beaucoup de "jus"."
Tu crois que tu étais bien au niveau cardio car il ne montait pas.....justement s'il ne montait pas c'est que tu n'avais plus de carburant pour le faire monter.....s'il tavait resté beaucoup de jus tu aurais pu continuer....
Par rapport à ton temps cible (4h00-4h15) il est nécessaire de faire des SL de 2h à 2h30 tout au long de ton plan....
Ensuite il faudrait examiner avec un peu plus de détails ta préparation et voir une "image" de ta base de départ....pour essayer de te fournir des indications plus précises....Bonne récupération....et avant de repartir sur une prépa marathon, faut améliorer les temps sur 10km, semi .....:-)

Marathon - jambes tétanisées, vite des conseils! par springbok (invité) (158.50.204.xxx) le 14/04/11 à 12:08:43

Merci pour cet avis.
Ma prépa a été la suivante:
Une semaine, je faisais SL 2H00 + 1h00 dont 30 mn vitesse marathon + 1h15 avec séries de 1km en 4'40
La semaine suivante je faisais: SL 1h30 + 1h30 dont 50 mn vitesse marathon + 1h15 avec séries 2000 m en 10 mn.

Ca pour la théorie, mais mes obligations professionnelles m'obligeaient parfois à courir trois jours de suite, puis à ne plus courir du tout quatre, et même parfois 5 jours consécutifs. Sur l'ensemble de la période, je suis à une moyenne de 13 sorties mensuelles, mais inégalement réparties. Je suppose que c'est pas l'idéal mais bon...

Marathon - jambes tétanisées, vite des conseils! par (invité) (82.124.4.xxx) le 14/04/11 à 12:09:18

ô combien prennent leurs illusions pour la realité...
si du 'jus', alors pourquoi finir en 4h45??? si ce n'est que justement 'jus tari'

Marathon - jambes tétanisées, vite des conseils! par springbok (invité) (158.50.204.xxx) le 14/04/11 à 12:37:16

Ben justement, c'est ça que je cherche à comprendre. Tu vois, quand t'as une jambe dans le plâtre, tu peux pas courir vite, même si tu te sens en condition. Toutes proportions gardées, c'est justement ce que j'ai ressenti. Envie de courir, mais les jambes bloquées... Donc j'accepte l'idée d'avoir été victime d'une "illusion". Mais c'est un genre d'illusion que je n'avais jamais eu dans ma vie de sportif. Chaque fois que j'ai fini une épreuve de vélo ou de ski de fond épuisé, j'étais à l'agonie, comme certains que j'ai vus autour de moi sur la ligne dimanche. Là, j'étais loin d'être dans cet état. Donc j'en ai tiré la conclusion (peut-être erronée, j'admets) que ce sont les muscles qui ont flanché, et pas la condition physique... Mais je veux bien qu'on m'explique, l'idée étant de trouver le moyen de faire mieux la prochaine fois!

Marathon - jambes tétanisées, vite des conseils! par sxmx (membre) (88.170.205.xxx) le 14/04/11 à 15:03:22

Tu as vécu ce que l'on appelle le mur et tu as épuisé ton stocks de glycogène malgré une préparation qui semble sérieuse.

Comment t'es-tu alimenter les quelques jours avant l'épreuve ?

Marathon - jambes tétanisées, vite des conseils! par SERGE92 (membre) (90.2.81.xxx) le 14/04/11 à 15:09:39

.....non la préparation n'a pas été au niveau souhaitable ....il le reconnait implicitement....et son niveau devait être plus vers 4h20-30 que vers 3h50...

Marathon - jambes tétanisées, vite des conseils! par (invité) (82.124.4.xxx) le 14/04/11 à 16:48:13

mais il n'y a pas les muscles d'un cote et la condition physique de l'autre; et puis, on se rentre dedans ou pas; ta prepa n'a pas du etre adaptee à ta realité, en qualité et/ou en volume

Marathon - jambes tétanisées, vite des conseils! par springbok (invité) (158.50.204.xxx) le 14/04/11 à 18:39:54

et ben merci à tous...
Me suis entraîné sans cardiofm et sans connaître ma vma, d'où probablement une néfaste approximation. J'ai souvent lu que des séances de fractionné trop rapides étaient néfastes chez le marathonien. Ca veut dire quoi? Ca donne quoi comme effet le jour de la course? On perd de l'endurance?
En attend, je conclus de vos avis: remets-toi au boulot mon gars et arrête d'accuser tes pauv'jambes qui n'y sont pour rien, c'est toute la machine qui n'était pas prête!

Marathon - jambes tétanisées, vite des conseils! par (invité) (82.145.209.xxx) le 14/04/11 à 19:48:04

Moi je comprend ce que tu veux dire. Tu as d un cote l activite cardiaque et pulmonaire et de l autre l activite musculaire. Le premier n etant jamais completement decorrele du second. Cependant, convenons que quelque soit la capacite du coeur, il est imperatif que tes fibres musculaires soient habituees a l effort que tu veux produire. Peut etre que les muscles de tes jambes n etaient pas suffisament entraines pour supporter ce type de distance au moment ou as couru ton marathon...

Marathon - jambes tétanisées, vite des conseils! par domdom02500 (invité) (90.18.29.xxx) le 14/04/11 à 20:14:33

maintenant c'est un peu tard pour blablater, grosse défaillance au semi 2 car pas habitué aux longues sorties , un marathon c'est pas rien . Tout le monde sera du même avis , reposes toi bien et d'ici quelques mois , fait un test VMA et cherches toi un plan d'entraînement par rapport à tes capacités , y a certainement un problème de ce coté là . Mais pour un premier marathon l'objectif ,ce n'est pas le chrono , c'est de vaincre la distance , c'est ce que tu as fait , alors c'est bien quand même .

Marathon - jambes tétanisées, vite des conseils! par (invité) (158.50.204.xxx) le 15/04/11 à 08:22:31

Ouai en fait, le coeur et les jambes, c'est qd mm pas tout à fait pareil, sinon les cyclistes du Tour feraient tous 2h20 au marathon et inversement. Et c'est pas le cas! Donc oui, on peut avoir la caisse et ne pas avoir l'entraînement musculaire qui va avec le type d'épreuve. Mais le marathon, ça se prépare peut-être en trois mois su rles plans internet, sauf que ça demande d'avoir un passé solide de CAP.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge