Hypoglycémie réactionnelle et pâte d'amande ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Hypoglycémie réactionnelle et pâte d'amande ? par Fred (invité) (217.195.29.xxx) le 27/04/11 à 12:23:32

Bonjour,

Risque-t-on une hypoglycémie réactionnelle en grignotant une barre de pâte d'amande dans le sas de départ d'un marathon ? Je précise que je ne suis pas un adepte des boissons d'attente et je recherche une alternative satisfaisante.

Fred

Hypoglycémie réactionnelle et pâte d'amande ? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 27/04/11 à 12:48:46

@fred
compte tenu du retard à l'évacuation gastrique que produit une pâte d'amande, cela serait étonnant!!! Jenkins ( à l'origine de l'index glycémique) s'est servi d'amandes pour faire baisser l'IG de repas, en tests.

Hypoglycémie réactionnelle et pâte d'amande ? par emmanu61 (invité) (93.9.69.xxx) le 27/04/11 à 22:22:00

J'adore la pate d'amande mais je ne comprend ni la question, ni la réponse

Hypoglycémie réactionnelle et pâte d'amande ? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 27/04/11 à 23:28:35

@emmanu61
Pour la réponse, voilà une explication. Une hypoglycémie réactionnelle est due à un "excès de régulation" de la glycémie, produite par l'insuline sécrétée lors de l'absorption glucidique. Retarder une évacuation gastrique, par un corps gras (amande) fait baisser, de fait, l'index glycémique, en étalant l'absorption intestinale; et donc la réaction insulinique, donc le risque d'hypoglycémie.
A quelques minutes du départ, absorber un glucide à fort IG type glucose, n'a aucune importance négative puisque le début énergétique se fait au dépend des glucides, fruit du jeu hormonal et de la glycémie sanguine.

Hypoglycémie réactionnelle et pâte d'amande ? par Fred (invité) (82.237.179.xxx) le 28/04/11 à 10:13:46

Merci pour votre éclairage !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge