Saucony Kinvara à l'essai

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Saucony Kinvara à l'essai par FrancoisT (membre) (93.14.147.xxx) le 07/05/11 à 11:19:00

Je n'ai pas trouvé d'autre sujet sur les Kinvara, donc j'en ouvre un.

Ce n'est une chaussure minimaliste, mais réduite: semelle moins épaisse, poids réduit, dénivellé talon/avant très réduit.

J'ai fait une première sortie avec hier, c'est très positif pour le moment, elles se font oublier, aucune gêne (je cours habituellement avec des Asics Cumulus 12). Il y a d'autres coureurs qui ont essayé ?

Les détails :
http://pasaprespas.wordpress.com/2011/05/06/les-debuts-en-chaussure-reduite/

Saucony Kinvara à l'essai par Jay Jay 59 (invité) (86.207.81.xxx) le 07/05/11 à 11:44:33

Ca m'intéresse ! Tiens-nous au courant de tes essais, j'ai envie de basculer du côté minimaliste de la force !

Saucony Kinvara à l'essai par Jay Jay 59 (invité) (86.207.81.xxx) le 07/05/11 à 12:01:32

Et puis t'as raison : même si c'est pas le look qui fait courir plus vite, elles déchirent vraiment la rétine les Kinvara ! ;-)

Saucony Kinvara à l'essai par FrancoisT (membre) (93.14.147.xxx) le 08/05/11 à 22:40:14

Et hop, deuxième sortie avec, nettement plus rapide, vu que la première n'avait pas engendré de contractures. Et c'est toujours aussi "transparent", très facile, donc l'adaptation se fait très bien. Il faudra voir à plus long terme bien sûr, mais c'est un début positif, je pense les maintenir sur les sorties courtes, et garder les Cumulus pour les sorties d'endurance.

Saucony Kinvara à l'essai par ninof (invité) (89.80.59.xxx) le 01/07/11 à 15:51:25

Bonjour. Je cours egalement avec des cumulus, et je pense faire l'acquisition d'une paire de kinvara. je laisserai mes impressions sur ce chat...

Saucony Kinvara à l'essai par (invité) (24.122.92.xxx) le 01/07/11 à 16:16:22

Aussi, c'est une bonne chaussure de transition pour quelqu'un qui chercher à aller vers le minimaliste.

Et passez du cumulus au kinvara, attention dans la progression!

Saucony Kinvara à l'essai par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 21/07/11 à 11:46:55

Je fais remonter le sujet car la Kinvara 2 est annoncée.
Apparemment rien n'a changé à part la partie haute de la chaussure pour un meilleur maintient.

Saucony Kinvara à l'essai par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 21/07/11 à 11:54:22

Mon test plus complet :

http://pasaprespas.wordpress.com/2011/07/11/test-saucony-kinvara/

La version 2 n'est qu'un petit rafraîchissement, rien de vraiment nouveau.

Toujours un plaisir à utiliser, c'est super polyvalent surtout, et pour ceux comme moi qui ne souhaitent pas aller vers du pure minimalisme, c'est peut être la paire de choix !

Saucony Kinvara à l'essai par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 21/07/11 à 11:58:24

"Et passez du cumulus au kinvara, attention dans la progression!"

Tout dépend de ta foulée honnêtement ! Si c'était des hattori, alors là oui, attention la progression. J'en ai une paire, et là on peut parler de vraies minimalistes, ça ne pardonne plus rien sur la foulée. Les Kinvaras permettent de talonner, donc je trouve que c'est une très bonne pompe légère, ça pardonne beaucoup je trouve. Maintenant, j'ai une foulée universelle, ça peut aussi aider, je ne sais pas si ça s'adapte facilement à tous les coureurs. Mais je ne trouve pas que ça soit une pompe difficile à adopter.

Saucony Kinvara à l'essai par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 21/07/11 à 11:59:28

Moi pour le moment j'ai réduit le drop en adoptant des Asics DS Racer mais c'est vrai que les Kinvara me tente également.
Ou alors j'attends de voir si les Saucony Type A4 vont être renouvelée.

Saucony Kinvara à l'essai par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 21/07/11 à 12:20:57

Les Kinvaras font aussi légères que les Asics, mais avec bcp moins de drop. Niveau confort je sais pas, mais ça doit se valoir, elles sont bien amorties en tout cas, j'aime bien pour les sorties longues. Si tu fais du 43, je peux te laisser essayer si on fait un entraînement un soir cet été.

Saucony Kinvara à l'essai par Jay Jay 59 (invité) (86.208.81.xxx) le 21/07/11 à 12:55:47

A l'essai depuis 1 mois (1 sortie avec par semaine seulement, je garde les Ride 3 pour les 2 autres), et franchement que du bonheur ! Je les utilise pour mes séances de fractionné, et ça peut paraitre bête à dire mais "elle font courir plus vite" (ou du moins en donnent l'illusion) ! Je ne sais pas si c'est le drop ou la légèreté (ou les 2 !), mais l'effet est bien là ! 1° sortie un peu surprenante (impression de beaucoup plus taper le sol, et mollets qui tirent plus), mais les sensations sont meilleures de jour en jour ! je suis conquis....

Saucony Kinvara à l'essai par (invité) (82.248.56.xxx) le 21/07/11 à 13:37:30

Euh... c'est quoi le drop ?
Je connais en rugby, mais en CAP...

Saucony Kinvara à l'essai par Jay Jay 59 (invité) (86.208.81.xxx) le 21/07/11 à 13:45:52

C'est la différence de hauteur de la semelle entre le talon et le devant du pied... Minime pour la kinvara.

Saucony Kinvara à l'essai par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 21/07/11 à 14:04:49

Parlons français. On devrait dire comment ? Dénivelé ? Pente ?

Saucony Kinvara à l'essai par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 21/07/11 à 14:10:39

Sympa ta proposition François mais je fais un bon 45 et jamais je ne me permettrais d'aller transpirer dans les chaussures d'un autre :p !

Je les avais essayé rapidement à la boutique Marathon, j'avais été très impressionné par leur confort (meilleur que mes DS Racer) mais je les avais trouvé un poil trop amorties, je n'avais pas assez de feedback du sol... d'un autre côté ça les rend plus reposante pour le pied.

Et tu n'as pas essayé les Type A4 par hasard ? Elles sont encore plus légère et encore plus "flat" je crois.

Saucony Kinvara à l'essai par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 21/07/11 à 14:22:32

Ah c'est toi qui les as déjà essayées. Oui c'est "mou", surtout comparé à d'autres chaussures légères. Les A4, non pas essayées, ça semble moins amorti mais avec un dénivelé un peu plus prononcé. Je suis bien avec les kinvaras pour les sorties longues je pense. Le contact avec le sol, c'est bien, mais au bout de 30 bornes... ;) J'ai une partie d'hattori pour bien sentir le sol, tellement bien que je n'ai pas encore osé les mettre pour courir ! J'attends que mes genoux aient bien repris la charge, et j'essaierai sur quelques km, mais je sais d'avance que ça se limitera à ça. Ca me semble difficile de courir sur des très longues distances avec si peu de semelle franchement. J'ai des New Balance MT101 aussi maintenant, semelle plus ferme que les Kinvara, c'est pas mal pour des distances intermédiaires je pense, mais pas de bitume. Faudrait donc avoir 3 paires selon les distances, un peu compliqué ;)

Saucony Kinvara à l'essai par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 21/07/11 à 14:44:53

En effet et c'est d'autant plus compliqué que chaque anatomie est unique et que nos corps réagissent tous différemment.

Pour ma part je me suis trimbalé une tendinite du TFL pendant des années si bien que ça m'avait fait abandonner la course. Maintenant que je fais la transition vers du minimaliste je ne me suis jamais porté aussi bien !

Pour ma prochaine paire j'hésite à descendre encore le drop car au fond j'ai l'impression d'avoir un bon équilibre. Les Kinvara me tente pas mal, je vais voir si je trouve une paire soldée pour tenter l'aventure :) !

Saucony Kinvara à l'essai par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 21/07/11 à 14:47:35

Attention aux typeA4, ce sont vraiment des chaussures de course et leur durée de vie est limitée!
Ne pas s'attendre à faire 500km avec, elles seront détruites avant...

Saucony Kinvara à l'essai par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 21/07/11 à 14:59:04

Les kinvara n'ont pas une semelle super dure non plus, je pense pas faire forcément 500 bornes avec... On va bien voir.

Et concernant les chaussures, franchement je ne pense pas que ça soit aussi important que de gérer sa foulée. Le principal c'est surtout de ne pas taper le sol jambe tendue sur le talon. J'avais déjà modifié ça avec mes Cumulus je pense. La chaussure sans amortie te contraint à le faire de force en fait, mais avec un peu de méthode, ça doit se faire sans. Y a plein de vidéos sympas sur internet qui montre bien les postures.

Saucony Kinvara à l'essai par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 03/08/11 à 14:30:52

Bon j'ai craqué je me suis commandé une paire de Kinvara 2 pour tester :) !
Ca va me permettre d'alterner avec mes Asics DS Racer.

Feeedback à venir !

Saucony Kinvara à l'essai par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 03/08/11 à 16:35:56

Tiens d'ailleurs François, je lis ton test de ces chaussures et je vois que tu les as fait venir des USA. Je ne connais que Running Warehouse moi et sur Saucony ils refusent de livrer la France. Bref finalement j'ai trouvé un vendeur allemand sur eBay mais je n'ai pas non plus fait l'affaire du siècle (108€ la paire). Bref si t'as une bonne adresse pour profiter des prix US et qui livrent la France je suis preneur ;) !

Saucony Kinvara à l'essai par (invité) (109.70.18.xxx) le 03/08/11 à 17:17:20

http://espaceoutdoor.com/modeles?marque:int=76&autres=*&b_start:int=20

Saucony Kinvara à l'essai par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 03/08/11 à 17:41:08

Alors en effet le premier modèle est plutôt bien soldé (80€) sur les sites français mais seul le modèle noir était dispo dans ma taille.
Bien que le côté esthétique reste secondaire dans le choix de mes chaussures, je les trouve quand même particulièrement horrible en noir et jaune !

Saucony Kinvara à l'essai par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 05/08/11 à 10:50:43

J'ai triché, j'ai des amis aux USA qui me renvoient les chaussures...

Sinon tu peux aussi ouvrir un compte sur un site web qui te donne une adresse aux USA et qui renvoie automatiquement chez toi. C'est pas donné donné par contre de mémoire.

Saucony Kinvara à l'essai par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 05/08/11 à 12:03:27

J'ai en effet pensé à utiliser mes connaissances aux states mais je me suis dit que si le colis se faisait capter à la douane ça me reviendrait au même prix avec les taxes avec en prime le fait d'avoir "embêté" cet ami en question. Bref finalement j'ai commandé sur eBay. On verra pour les prochaines :) !

En tout cas j'ai hâte de les recevoir pour voir ce qui fait le succès de cette running shoe :) !

Saucony Kinvara à l'essai par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 05/08/11 à 12:07:49

La douane, ça fera grosso modo + 50€.
Ce qui les placent en effet plus cher qu'en France, mais il faut ne pas avoir de bol pour se faire attraper pour un si petit montant. Lissé sur plusieurs envois des USA, le montant d'un éventuel frais de douane est acceptable je trouve. C'est très très rare de se faire attraper pour une marchandise qui vaut 50$ ! Surtout qu'avec un colis fait par un particulier, sur lequel tu mets "chaussures usagées, 20$", ils doivent pas ouvrir souvent ;)

Saucony Kinvara à l'essai par rems (membre) (82.229.244.xxx) le 05/08/11 à 13:27:54

Yep t'as raison, la prochaine fois je la tente comme ça :) !

Bon en tout cas Chronopost vient de me livrer ma paire de Kinvara 2 (blanc/bleu/noir). Livraison en 2 jours via le vendeur allemand Sport-Maier sur ebay, pas mal.

Si j'ai le courage je les sors ce soir en petit footing pour me faire une première impression :) !

Saucony Kinvara à l'essai par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 05/08/11 à 14:22:35

Moi qui les porte à quasiment toutes mes sorties maintenant, je trouve qu'elles font une impression assez neutre si on vient d'une paire déjà assez amorties. On les sent peu au pied, on sent mieux la route sur l'avant du pied, mais sinon, on court quoi. J'ai rarement pensé à mes chaussures. Ce qui est plutôt bon signe je trouve.

Saucony Kinvara à l'essai par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 05/08/11 à 14:34:08

Moi avec mes DS Racer je suis plutôt pas mal aujourd'hui mais je leur reprocherai :
- excellent feedback du sol mais du coup peu d'amorti sur l'avant du pied ce qui est peut se révéler fatiguant sur de longues distances.
- excellent dynamisme mais stabilité très moyenne. Moi qui ai la cheville fragile je me suis fait plusieurs frayeurs.
- un drop heel/toe encore un poil trop prononcé (9mm) pour vraiment transiter vers du minimaliste

Bref sur le papier la Kinvara semble corriger ces petites choses. A voir en pratique maintenant...

Saucony Kinvara à l'essai par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 05/08/11 à 14:43:19

Ah oui j'oubliais : la DS Racer me faisait pas mal d'ampoules aussi. Problème résolu par des chaussettes DryMax Maximum Protection mais bon, à quel prix...

Saucony Kinvara à l'essai par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 05/08/11 à 14:58:26


- excellent feedback du sol mais du coup peu d'amorti sur l'avant du pied ce qui est peut se révéler fatiguant sur de longues distances.

Ca ne sera pas mieux avec les Kinvara ! Elles sont peu amorties sur l'avant du pied justement je trouve. On peut se reposer sur le talon par contre. Mais l'avant, c'est assez fin et peu amorti. Je n'ai pas fait de sortie de plus de 13km avec, donc difficile de dire si ça va facilement au delà, je pense que c'est surtout une question de foulée. Mais peut être que tes DS Racer sont encore plus raide à l'avant.

>- excellent dynamisme mais stabilité très moyenne. Moi qui ai la cheville fragile je me suis fait plusieurs frayeurs.

Là je ne sais pas trop... Je ne les qualifierais pas de très dynamiques vu leur amorti assez mou. Et stabilité, je suis curieux de voir ce que tu dis, je n'ai jamais eu de souci de ce côté là sur d'autres chaussures, donc no comment sur les Kinvara.

>- un drop heel/toe encore un poil trop prononcé (9mm) pour vraiment transiter vers du minimaliste

Tu ne sentiras pas forcément une différence énorme, elles ont 4mm de mémoire, mais sans compter la semelle ! Donc ne t'attends pas à une révolution à mon avis.

Saucony Kinvara à l'essai par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 05/08/11 à 15:07:42

De toute façon si je suis pas content tu me les rembourses nan :-p ? Après tout c'est à cause de ton topic que j'ai craqué hehe...

Saucony Kinvara à l'essai par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 05/08/11 à 15:17:06

Merde, comment casser l'ambiance ! ;)

Attention hein, j'ai jamais dit dans ma critique que c'était la paire la plus dynamique du monde ! Mais la polyvalence est super agréable je trouve surtout. Et tout ça à 220gr.

De toute façon, léger, zéro drop, stable, et amortie, ça n'existe pas, faut faire un compromis !

Saucony Kinvara à l'essai par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 05/08/11 à 15:43:47

De toute façon je m'attends à ce qu'elle soit moins dynamique que mes actuelles DS Racer. Pour moi le dynamisme est contradictoire avec l'amorti. Comme tu dis je cherche à trouver un bon équilibre entre tout ça :)

Saucony Kinvara à l'essai par Bernard#11 (membre) (89.156.124.xxx) le 05/08/11 à 17:26:31

@FrançoisT

Salut, je pèse 92 kilos (puisssant pas lourdaud hein ;)) et la Kinvara tient bien sur des sorties longues genre 20 kilomètres. D'ailleurs, je viens de recevoir la New Balance Minimus MR10BG dans le même registre minimaliste
Je l'essaierai mardi je pense (Footing en EF)

Saucony Kinvara à l'essai par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 05/08/11 à 17:29:43

Je ne me fais pas trop de souci pour les sorties longues sur la Kinvara, c'est une histoire de foulée tout ça je pense, si on ne porte pas trop verticalement, ça doit passer tranquillement. Par contre c'est évident qu'il est plus facile de garder un transfert de son poids vers l'avant sur un 10 que sur un marathon... Mais a priori je risque de partir avec au Nice Cannes, à moins que ma préparation m'incite à rester sur du plus amorti...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge