conseils chaussures running et periostite tibiale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

conseils chaussures running et periostite tibiale par cedric1913 (membre) (82.231.17.xxx) le 08/05/11 à 18:12:13

Bonjour à tous. Aprés plusieurs lectures j'en apprends un peu plus grace à vos conseils. Mais voila j'aimerai etre conseillé personnellement sur un futur choix de chaussures.
Genèse: Je suis un coureur débutant (max 3f/s, max 10km). L'an dernier on ma diagnostiqué une periostite tibiale (plus prononcée à droite). Repos 4 mois. Semelles suite podologue du sport. Jai repris ya 1 mois et je ressens la douleur. J'ai actuellement des mizuno wave precision 9 (peut etre pas adapté)
Jai 23ans, 1,72m pour 73kg.... vers quoi devrais-je m'orienter pour limiter les "dégats"?? merci d'avance à tous

conseils chaussures running et periostite tibiale par (invité) (174.36.250.xxx) le 08/05/11 à 18:20:24

essaie de perdre un peu de poids et ca ira mieux (4-5 kg) c parfait

conseils chaussures running et periostite tibiale par cedric1913 (membre) (82.231.17.xxx) le 08/05/11 à 18:33:42

Merci du conseil. Mais c'est mon poids de forme a 1-2kg prés. Je fais du vélo, piscine, musculation à coté. Disons que je pense qu'il y a une paire de chaussure qui doit etre plus adaptée à l'actuelle.

conseils chaussures running et periostite tibiale par cedric1913 (membre) (82.231.17.xxx) le 08/05/11 à 18:41:48

Toujours concernant mon problème et mon rapport taille/poids, dois je privilégier l'amorti?, la stabilité?

satbilité: wave rider, asics nimbus
amorti: la vomero de chez Nike

conseils chaussures running et periostite tibiale par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/05/11 à 18:55:52

fais des éducatifs d'amélioration de la qualité de foulée 1 fois par semaine :
échauffement 15/20min au petit trot
montée de genoux, foulée bondissante, talons aux fesses, griffés du sol pointes de pied tendus, course latérale, course à reculons, montées d'escaliers. Tout ça à raison de 2 séries de 50m chacune avec récupération en marchant 50m (ça prend 15 min)
Retour au calme en trottinant 10min
Lors de ta séance de VMA courte si tu en fais, applique-toi à attaquer le sol plutôt de l'avant pied mais surtout sans chercher à exagérer le mouvement.
Ta foulée doit simultanément être relachée c'est à dire que tu dois laisser pendre le pied pendant la phase aérienne de façon à détendre le mollet.
Si tu ne fais pas de VMA réserve toi dans la semaine une vingtaine de minutes au total ou tu vas t'appliquer à exercer cette foulée (1 à 2 min à la fois pas plus)
Quand tu auras fait ça pendant 6 mois ta foulée sera transformée et sera plus amortissante à elle seule que toutes les chaussures et toutes les semelles coûteuses du marché.
Si tu as bien travaillé (sans jamais exagérer j'insiste car tout est dans la progressivité) tu auras du même coup réaxé ton geste et réduit considérablement les risques de tendinites diverses et variées dont on parle tant sur ce forum.

conseils chaussures running et periostite tibiale par cedric1913 (membre) (82.231.17.xxx) le 08/05/11 à 19:25:01

Un ancien collègue triathlète m'avait dit qu'en école d'athlé on lui avait appris a attaquer le sol avec l'avant du pied. On aurait dit une antilope tant il bondissait^^
Ton conseil rejoint donc a ce genre de foulée n'est ce pas?
Si c'est le cas, elle sollicite beaucoup les mollets nan?

conseils chaussures running et periostite tibiale par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/05/11 à 20:02:48

comme je le disais :
1 - il ne faut surtout pas exagérer le mouvement, si tu l'exagère tu vas solliciter exagérément le mollet surtout au début.
2 - il faut s'appliquer à relâcher le mollet en laissant tomber la pointe du pied lors de la phase aérienne, de cette façon le mollet fait son travail d'amortissement pendant la phase d'appui et se repose pendant la phase aérienne si on respecte ces deux principes il n'y a aucun problème.
Au final sans avoir l'air d'une gazelle (ça c'est pour ceux qui exagèrent) tu auras l'allure et les sensations d'un coureur... aérien.

conseils chaussures running et periostite tibiale par cedric1913 (membre) (82.231.17.xxx) le 08/05/11 à 20:22:18

Ok, je vais suivre tes recommandations.

Donc selon toi, le choix de la chaussure n'a pas d'importance? les wave precision correspondent suffisament?

conseils chaussures running et periostite tibiale par cedric1913 (membre) (82.231.17.xxx) le 08/05/11 à 20:29:52

Toujours concernant la technique de cette foulée...
Comment doit être la montée de genoux?

conseils chaussures running et periostite tibiale par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/05/11 à 20:38:41

Je ne dis pas ça, je dis que la chaussure n'est pas, à mon avis, le premier responsable des blessures (mes chaussures durent en moyenne 4000km et je ne me suis quasiment jamais blessé en 30 ans). De plus il est très difficile de conseiller une paire de chaussures à quelqu'un :
Lorsque j'achète une paire de chaussures j'essaye, je contrôle la souplesse de la semelle au 1/3 avant du pied(ça doit plier tout seul), je vérifie la stabilité latérale (la cheville ne doit pas tourner lorsque le pied est en porte-à-faux latéral sur une petite bosse), je vérifie que le pied est tenu aussi bien longitudinalement que transversalement et que le laçage ne gène pas le coup de pied etc...
Je choisis dans le rayon la paire qui correspond le mieux à ces critères puis je regarde de quelle marque il s'agit et combien elle coûte...
Souvent, mais pas systématiquement, je conclus sur des Nike Pégasus mais j'ai déjà fonctionné avec bonheur avec des Asics, New Balance, Reebok (il y a longtemps).
I m'est arrivé de ressortir d'un magasin sans rien acheter et de trouver ailleurs des chaussures du même modèle mais qui chaussaient différemment et qui étaient parfaites alors les conseils par internet...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge