Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par davor56 (invité) (193.253.195.xxx) le 11/05/11 à 09:05:13

Bonjour
Qui connait cette chevillère et qui l'a déjà essayé ?

http://www.zamst.com/fr/rep-products/ido-602/at_1.html

Merci pour vos retours :)

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par Edgar (invité) (77.202.67.xxx) le 11/05/11 à 09:16:34

Très intéressant. Merci pour le lien.
J'attends avec impatience les commentaires de gens qui l'aurais utilisé si ca permet d'eviter les strapping.
J'ajoute une question: est-ce à mettre en prévention sur un tendon qui aurait été fragilisé récemment, ou est-ce à mettre en guérison sur un tendon en sortie (mais pas completement) de tendinite.

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par Edgar (invité) (77.202.67.xxx) le 11/05/11 à 09:19:09

Note: 40e chez certains, 70e chez d'autres revendeurs..!!

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par davor56 (invité) (193.253.195.xxx) le 11/05/11 à 09:26:51

J'ai lu que c'était dans les 2 cas (préventif et aide à la reprise post tendinopathie)
De mon point de vue ou ce que j'en ai compris, c'est une aide à la reprise (qui maintient en le guidant le tendon d'achille) et l'aspect préventif je le vois plus dans l'aspect évite la rechute.
De toute façon, a n'utiliser que dans une phase transitoire pour laisser ensuite le tendon "bosser" seul et avec l'accompagnement échauffements/étirements qui va bien.
Ca doit aussi avoir un effet rassurant les premiers footings suivant la reprise ...
Mais si des usagers voire des podologues ont des retours, ce n'est que mieux ;)

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par Edgar (invité) (77.202.67.xxx) le 11/05/11 à 09:40:00

Pour ceux qui sont à Paris, ce jeudi lors des "veillées du bois" du magasin Team outdoor où les clients peuvent venir tester du matériel, ils propose justement de tester les chevillière Zamst. Je crois que je vais aller y faire un tour (depuis le temps que ca me tente de me joindre à eux) et essayer cette chevillière et voir si mon tendon (qui ressent encore une gène) se satisfait de cet apport.
Si j'y vais, je donnerais mes impressions vendredi.
Si c'est pas de la réactivité ça..!

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par davor56 (invité) (193.253.195.xxx) le 11/05/11 à 09:46:15

Carrément réactif edgar !
Merci :)

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par Edgar (invité) (79.95.186.xxx) le 12/05/11 à 21:50:31

Bon eh bien j'ai testé mais je ne trouve plus le sujet, est il encore sur le forum?

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par Edgar (invité) (79.95.186.xxx) le 12/05/11 à 22:03:53

Ah oui, c'est bon, il réapparait (je tapais le post précédent à partir de mon historique).
Donc ce soir j'ai testé la chevillière Zamst AT-1 dont tu parlais suite à uen tendinite soit achiléenne soit peronière.
Tout d'abord la chevillière semble bien faite.
Premier problème en la positionnant: elle était carrement lache à la cheville et par contre serrait beaucoup au niveau du tendon sur le coup du pied (celui qui apparait lorsqu'on relève la pointe). 10 minute d'ajustement plus tard avec le représentant de la marque: moins serré sur le dessus (mais toujours géné par 4 niveau de velcros) et toujours lache au niveau de la cheville.
Test sur 45min en sous bois.
Pendant 25 minute je n'ai pas senti ma tendinite, non pas qu'elle était soulagée, c'etait plutot que la douleur de la chevillère sur le tendon du dessus était assez vive pour me faire oublier toute autre douleur.
AU niveau du soutient du tendon (comparé à un strapping): zero. Là ou ca doit maintenir en fait ca tire et fait descendre la chevillière au niveau de la cheville toujours lache.
Donc aucun effet de soulagement et coupure de la circulation sanguine et frottement sur le tendon sur le dessus.

Je pense que l'idée de départ est bonne mais l'execution est mauvaise.
J'ai une chevillière Bauerfiend (pour un probleme different) qui es mieux concue car il y a une chaussette sans bout pour justement éviter un mauvais maintient et que les sangles coupent la circurlation.

Notons aussi que j'ai essayé l'AT-1 par dessus la chaussette de running et que ca a quand meme coupé ma circulation.

Je ne recommanderais donc pas ce produit.

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par davor56 (invité) (78.235.54.xxx) le 13/05/11 à 08:51:42

@ Edgar
Merci pour ton essai/retour d'expérience.
Même si le constat ne me réjouit pas trop, mais bon, c'eut été trop beau de régler le problème tendineux avec juste une chevillère ;)

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par info-ZAMST (invité) (86.193.110.xxx) le 14/05/11 à 18:09:26

@ Edgar

Cher Monsieur,
Notre veille « qualité » sur internet a détecté votre message, aussi permettez moi d'intervenir sur le forum.
Je travaille pour la marque ZAMST et je suis en étroite relation avec le département Recherche et Développement au Japon. Notre maison mère à une forte expérience dans les domaines de l'orthopédie médicale et du sport (38 ans) et nous attachons une grande importance à la performance de nos protections et à la satisfaction de nos clients. Nous sommes donc très à l'écoute de commentaires, tels que le votre, qui nous aident à améliorer continuellement nos produits afin qu'ils conviennent au plus grand nombre.
L'AT-1 reçoit généralement de très bonnes appréciations pour la prévention des tendinopathies achilléennes , aussi j'aimerai bien comprendre votre situation et communiquer votre expérience à nos ingénieurs. Je souhaiterai au préalable récolter quelques informations vous concernant (origine de votre blessure, pointure, circonférence de votre cou de pied...) pour être complet. Si cette démarche ne vous dérange pas, je vous laisse me communiquer vos coordonnées à l'adresse info@zamst.com , avec l'objet : « AT-1/Courseapied.net » et je prendrai contact avec vous très rapidement.
En espérant que vous pourrez nous aider et que vous ne tiendrez pas rigueur à notre marque de cette expérience décevante.
Bien sportivement,
Stéphane

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par davor56 (invité) (78.235.54.xxx) le 14/05/11 à 21:12:11

@ Zamst
C'est vrai qu'un ami a vu votre produit au détour d'un stand au trail de l'ardéchois récemment.
Ce dernier m'en a parlé en bien (selon les propos de la vendeuse qu'il me remontaient).
souffrant de mon tendon d'achille comme Edgar, j'ai lancé une bouteille à la mer avant de passer à l'achat.
Maintenant, entre la théorie commerciale et la pratique effectuée par Edgar, à présent je suis plus que "perplexe".
J'avais mis quelques espoirs dans cette orthèse et au regard de son essai, j'ai été (bien) refroidi.
Comme quoi, rien ne vaut un bon essai en mode "réel" plutot que des discours ;)

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par Edgar (invité) (77.202.91.xxx) le 15/05/11 à 00:45:15

@ ZAMST

Je pense que vous pouver vous entretenir avec votre commercial qui était présent pour faire essayer les produits Zamst aux veillées du bois du magasin Team Outdoor.
Je me suis bien sur entretenu longuement avec lui après les 45min d'essai et avec un podologue qui était présent.
La taille et le positionnement de la chevillière à été faite par votre commercial.
Je pense que les 2 problèmes essentiels sont: l'impossibilité de maintenir le talon en se fixant sur la cheville car à l'inverse d'un strapping, celle ci glisse vers le bas si on tend le velcro. C'est logique car un strapping est lui collé et la pression se fait sentir et le tendon d'achille est le plus resistant du corps humain et donc à besoin d'un maintien solide. Le 2eme problème et l'accumulation d'attaches velcro et donc de couches au niveau du coup du pied. Cela coupe irrémédiablement la circulation et le tendon releveur, et ce malgré le port d'une chaussette en dessous.

J'ai de plus remarqué que de nombreux détaillants qui vendent les produits ZAMST (voir votre site) n'ont pas en catalogue la AT-1. Est-ce un simple oublie ou un choix délibéré à la vue de l'inefficacité de ce produit.

Néanmoins je ne connais aucun produit existant sur le marché pouvant remplacer un strapping du tendon d'achille contrairement à de nombreux produits pouvant se substituer à des entorses de la cheville (que ce soit des chevillières souples ou rigides).

Dernier point, les produits ZAMST sont vendu exclusivement en magasins de sport et pour le maintient, les produits vendus en pharmacie du type BauerFiend, me semble souvent plus surs au niveau de l'efficacité.

Evidemment j'aurais bien entendu aimé que la AT-1 fasse ce pour quoi elle est prévue mais ce n'est pas encore ça.

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par Edgar (invité) (77.202.91.xxx) le 15/05/11 à 00:55:29

PS: il suffit de télécharger le manuel d'utilisation de la AT-1 sur le site de ZAMST pour se rendre compte que la mise en place de la chevillère donne 4 niveaux d'épaisseur de tissu sur le coup de pied. Ca ne peut que poser problème au final.

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par Patrick1976 (invité) (208.90.212.xxx) le 15/05/11 à 02:05:30

J'ai du mal a croire que ca peut etre aussi efficace qu'un strapping du tendon, qui bien que complique a faire (surtout tout seul!) epouse parfaitement la morphologie du pied.

Concernant l'epaisseur des tissus, desserer sa chaussure ne suffit-il pas ?

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par Edgar (invité) (77.202.91.xxx) le 15/05/11 à 14:40:33

@Patrick1976.
ca ne change rien car meme sans chaussure lors de l'appui et le mouvement du corps vers l'avant, alors la cheville se plie (ce qui est normal) et la chevillère rentre ds le coup de pied et le tendon qui s'y trouve.
de toute facon ca ne reduit pas l'extension du tendon d'achille comme un strapping le fait donc le mouvement de la cheville n'est pas réduit, juste douloureux.

Prévention / Aide à la guérison des tendinopathies d'achille par info-ZAMST (invité) (193.252.15.xxx) le 16/05/11 à 16:48:45

@ Edgar

Merci pour votre retour.
Ne voyez pas une démarche de ma part pour vous convaincre (à priori tout a été fait, et c'est bien que vous ayez pu tester avant d'acheter) mais bien pour comprendre pourquoi votre ressenti n'est pas bon. Il est important pour nous, lorsque cela arrive, de pouvoir en identifier les causes. Une cheville fine et un fort cou de pied pourraient être un début d'explication par exemple - charge à nous ensuite de faire évoluer le produit en fonction. Nos collègues japonais attachent beaucoup d'importance à la qualité produit et aux commentaires des utilisateurs. N'hésitez donc pas à revenir vers moi pour que je puisse obtenir quelques informations précieuses.
Quant au fait que le produit ne soit pas dans la catalogue, la raison est un lancement produit après l'impression de ce dernier. La prochaine version (Septembre 2011) du catalogue ZAMST aura l'AT-1.


@davor56

Je vous encourage effectivement à tester le produit. Nous sommes présents sur de nombreux trails et disponibles pour vous en prêter un.
ex-triathlète et fragile au tendon d'Achille, je l'utilise, en prévention, aujourd'hui dans ma préparation pour le marathon de New York, et cela me correspond. Attention, quand la tendinopathie est installée cela soulage, mais ce n'est pas un produit pour guérir (en tout cas, ce n'est pas notre discours)...le mieux dans ce cas étant le repos absolu (mais ce n'est pas facile quand on est passionné!)


@Patrick1976

Le strapping, tout comme la talonnette, sont deux autres solutions qui, là encore, peuvent convenir pour certains.
Le test vous en dira plus.


Merci à tous pour ces échanges. N'hésitez pas à nous contacter sur info@zamst.com à votre convenance et pardonnez l'intrusion sur votre forum.

Bien sportivement,
Stephane

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge