Êtes-vous « addict » au sport ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Êtes-vous « addict » au sport ? par Run, reporter, run… (invité) (195.6.24.xxx) le 25/05/11 à 10:26:21

Déterminer votre degré d'addiction. Moi c'est clair, je suis accroc ! Et vous ?
http://runreporterrun.wordpress.com/2011/05/24/etes-vous-addict-au-sport/

Êtes-vous « addict » au sport ? par (invité) (85.158.16.xxx) le 25/05/11 à 10:58:13

Perso, je trouve la phrase de conclusion contradictoire avec ce qui est dit précédemment :

"Prenez soin à garder une vie sociale, familiale et cultiver les autres sphères de votre vie !"



Alors que au début de l'article elle nous met en garde sur les nouveaux critères sociétals :

"D’un point de vue sociétal en général, on évolue aujourd’hui dans un environnement où il faut exceller et se dépasser à tous les niveaux (au travail, en couple, dans l’éducation de ses enfants…), l’excellence se doit d’être de mise partout. Dans les loisirs, on n’y échappe plus non plus. Nous sommes dans un monde de toujours plus, toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort. Cet adage ne touche plus seulement les sportifs professionnels, les amateurs sont aussi concernés."


Et l'addiction au social?

Êtes-vous « addict » au sport ? par Papa VMA (invité) (82.127.223.xxx) le 25/05/11 à 12:14:08

La psy il faut en prendre et en laisser, les dogmes à la poubelle! mais y a pire... la psy anglo saxonne, quelque chose les gêne, ils inventent une maladie, et le traitement qui va avec bien sûr (payant).

On a déjà eu droit à l'hyper activité, l'addiction, la psycho rigidité, voici venir la bi-go-re-xie.

Foutez moi tous ces charlatans pas désintéressés sur un bûcher en place de grève!

Êtes-vous « addict » au sport ? par Run, reporter, run… (invité) (195.6.24.xxx) le 25/05/11 à 12:27:37

Je ne trouve pas que ce soit contradictoire, il y a dans un premier temps, un constat de ce qu'est notre société et ensuite une mise en garde sur les dérapages.

Concernant les psys et nouveaux gourous, il y a en effet beaucoup de gens qui s'improvisent "coaches" en bien-être, en séduction, en sports, etc…

Il faut rester sur la défensive, mais dans le cas de cet article écrit par Nathalie, il n'y a rien derrière, pas de propositions de services ou autres. Le tout sur un blog que j'anime en "loisirs" sans publicités ou sponsoring.

Êtes-vous « addict » au sport ? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 25/05/11 à 13:22:15

"il y a dans un premier temps, un constat de ce qu'est notre société"

Non, il y a son constat à elle. Qui n'est pas le miens.

Êtes-vous « addict » au sport ? par david (invité) (90.80.106.xxx) le 25/05/11 à 13:41:48

à un moment donné je crois qu'il faut arrêter de se poser des questions pour tout et vivre le moment présent..La seule limite à avoir est le respect de l'autre

Êtes-vous « addict » au sport ? par Lanela (invité) (84.227.186.xxx) le 25/05/11 à 13:51:30

Déjà peut-être par déformation professionnelle de ma part, mais quand on cite une étude, on met un minimum d’info la dessus, mais pas la phrase qui dit …une récente étude Européenne montre que …, alors que on veut se donner une « explication scientifique »…Au minimum un lien pour qu’on puisse connaître comment a été effectué cette étude récente.

Et je rejoins l’avis de Meven, c’est son point de vue/constat à elle de la société qu’elle dit là, mais qui n’est nullement pas le mien.


Êtes-vous « addict » au sport ? par Papa VMA (invité) (82.127.223.xxx) le 25/05/11 à 14:44:21

Se méfier des "entrepreneurs de normes"... une norme est une règle édictée par des gens qui y ont INTERET, ne jamais l'oublier, les gouvernements des états créent des normes (lois, réglements) d'abord pour se protéger, ensuite et souvent pour se servir (dans la caisse), rien ne prouve que ces règles aient une quelconque valeur morale, elles existent c'est tout.

Êtes-vous « addict » au sport ? par Run, reporter, run… (invité) (87.231.4.xxx) le 25/05/11 à 22:13:48

Bonsoir,

je suis Nathalie, la rédactrice ce cet article, et je vais répondre en bloc à quelques unes de vos remarques.
Tout d'abord lorsque je parle de culte de la performance, il s'agit là du fruit d'un constat : Les parents n'attendent-ils pas de plus en plus de performance de leurs enfants d'un point de vue scolaire ? Au travail, on n'attend plus seulement des salariées qu'ils exécutent des tâches de base, on leur demande d'être performant, et ils s'imposent à eux même des exigences qui mènent un certain nombre d'entre eux jusqu'au burn out (syndrome d'épuisement professionnel)
Effectivement c'est mon constat, celui de la rencontre de bon nombre de salariés en souffrance.
D'autre part, je n'ai pas d'intérêt, ni de jugement. Il est effectivement important de se faire plaisir et le sport est incontestablement un vecteur favorable que j'ai même tendance à conseiller à certains de mes patients. J'attire juste l'attention sur le risque d'un changement de vie associé à la pratique d'un sport; Ce changement peut isoler les personnes et avoir des conséquences très néfastes sur la vie personnelle, professionnelle... Ces conséquences peuvent être ravageuses lorsque la personne est contrainte (principalement pour cause de blessure) de ne plus pratiquer son sport.
Enfin pour finir, attention aux mots "savant", la bigorexie est un désordre de l'image du corps, centré sur la volonté de développer sa masse musculaire. La vulgarisation et phénomène de mode peut vouloir l'étendre au sport en général... Mais bon, autant utiliser des mots accessibles à tous.

Sur ces considérations, bons entrainements, avec modération....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge