;es tapis de courses: calories ou kilocalories?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

;es tapis de courses: calories ou kilocalories? par Capo Sv (invité) (197.0.78.xxx) le 08/06/11 à 00:47:36

Salut a tous,

Je voudrais savoir si les nombres de calories consommées et affichées sur les tapis de courses sont en calories ou en kilocalories?
Parce que j'ai vu cette relation postée par Pierrot 75
1g de lipide => 9000 cal fournies
1g de glucide (glycogène) => 4000 cal fournies

et lorsque je cours je consomme en générale dans les 1000 (en unité de la machine) donc si on suppose que c'est en calories et que je consomme seulement de la glucide alors pour une heure de course je consomme 1/4 de gramme de glucides??????? et je parle même pas si c'était de la lipides (1/9 de grammes)et j'ai vu dans d'autres postes que les gents utilisaient cette relations directement sans se soucier de l'unité si c'était des kilocalories ou des calories

;es tapis de courses: calories ou kilocalories? par Frédéric (membre) (83.202.79.xxx) le 08/06/11 à 08:06:42

On compte toujours en kcal.
Par contre c'est 9 kcal pour un gramme d'acides gras brûlés, et 4 kcal pour un gramme de glycogène utilisés.
Fred

;es tapis de courses: calories ou kilocalories? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 08/06/11 à 09:12:47

Merci wikipédia :

*****
Pour lever les ambiguïtés, on appelle « grande calorie » (symbole Cal) la valeur mesurée sur 1 kilogramme d'eau et « petite calorie », ou simplement « calorie » (symbole cal) la valeur mesurée sur 1 gramme d'eau :
1 grande calorie = 1 000 petites calories
1 Cal = 1 000 cal = 1 kcal

Toutefois, les habitudes faisant, les ambiguïtés ont perduré et, jusqu'à une date récente, en diététique, on parlait encore de « calorie » pour dire « grande calorie ».
*****


Pour faire simple, la dépense énergétique pour un coureur à pied est d'environ 1 Cal (ou 1 kcal) par kilomètre parcouru et par kilogramme de poids corporel (en fait un poil plus de 1 Cal)

Exemple : Je pèse 62 kg et je cours 10 km => j'ai dépensé sans doute un peu moins de 620 Cal ou 620 kcal ou 620.000 cal.

;es tapis de courses: calories ou kilocalories? par ah bon (invité) (192.223.158.xxx) le 08/06/11 à 09:21:13

Exemple : Je pèse 62 kg et je cours 10 km => j'ai dépensé sans doute un peu moins de 620 Cal ou 620 kcal ou 620.000 cal.


oui bien sur bien sur !

attention à la banalisation les jeunes

j'ai du mal à croire qu'un personne qui fait 10 bornes à bloc et 10 bornes pépère fera la même dépense énergétique

idem pour 2 personnes, une entraînée l'autre non
je crois pas qu'elles auront la même dépense
ou la femme et l'homme, quid des filières utilisées quand le lipidique est plus présent chez la femme

conclusion : ya pas de science exacte, ce ne sont que des modèles vers lesquels on tend

sinon ça fait combien en joules ?

;es tapis de courses: calories ou kilocalories? par Capo Sv (invité) (197.0.8.xxx) le 08/06/11 à 09:37:41

Merci a tous pour vos reponses

;es tapis de courses: calories ou kilocalories? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 08/06/11 à 09:44:56

@ ah bon

J'ai hésité à te répondre ...

Si tu lis ma prose dans le détails tu y verras des termes comme "Pour faire simple", "environ", "sans doute un peu moins de" ... histoire de ne pas trop "banaliser".

Que tu aies du mal à croire qu'une personne a une dépense comparable en allant à fond ou pépère sur 10km c'est une chose ... mais pense également à la durée d'effort et tes idées changeront peut-être un poil.

Mais sinon merci pour "les jeunes" :-) !

Pour les Joules, il est clair que dans le SI c'est plutôt cette unité qu'il faut utiliser mais bon les us et coutumes ...

;es tapis de courses: calories ou kilocalories? par ah bon (invité) (192.223.158.xxx) le 08/06/11 à 09:55:31

mais pense également à la durée d'effort et tes idées changeront peut-être un poil.

salut shadock,

c'est intéressant de soulever ce point, mais comme tu l'as cité pus haut, tu vois bien que que la dépense énergétique est apparemment indépendante de la durée d'effort d'après la formule banalisée

je suis scientifique et donc formaté (à tort peut être) et chaque fois que je vois les gens sortir la calculette pour quantifier l'inquantifiable ben ça me hérisse le poil, c'est une mode faut croire

;es tapis de courses: calories ou kilocalories? par (invité) (194.199.172.xxx) le 08/06/11 à 10:51:04

Nan mais attendez, compter ses calories n'a jamais servi à rien.
- au cours de l'absorption : personne ne sais le taux de calorie ingérée qui est réellement utilisable par l'individu. ça dépend de son organisme, de son activité, de la forme des calories...
- au cours de l'utilisation : suivant la température, la fatigue, l'intensité de l'effort, l'hydratation..., l'energie utilisée pour parcourir une même distance varie.

Bref, mange si t'as faim. Si tu manges équilibré et que tu te bouges un peu, peu de risque pour toi.

;es tapis de courses: calories ou kilocalories? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/06/11 à 12:06:38

"Bref, mange si t'as faim. Si tu manges équilibré et que tu te bouges un peu, peu de risque pour toi."

Ca c'est valable dans un monde idéal, où:
- on ne bouffe pas pour passer le temps ni pour calmer son anxiété
- notre rapport à la nourriture n'est pas influencé par les magazines de mode ou les émissions de TV qu'on absorbe à longueur d'année, et ce depuis notre plus jeune âge
- on ne déplace pas qu'en bagnole ou en vélo électrique pour les plus "sportifs"
- on ne prend pas systématiquement l'ascenseur ou les escalators dès qu'on doit élever son centre de gravité de plus de 30 cm
- on ne se nourrit pas de plats industriels préparés (pleins de sel, de sucre et de graisses, car ne coûte presque rien à l'industrie agro-alimentaire)
- notre travail (et donc près de 40h par semaine) ne se résume pas à regarder un écran et taper sur un clavier, assis sur une chaise
- nos loisirs ne se résument pas à se vautrer dans un canapé, à se lobotomiser devant la TV

;es tapis de courses: calories ou kilocalories? par (invité) (194.199.172.xxx) le 08/06/11 à 16:04:12

OK Aurel, c'est ce que je sous entendait par :
"Si tu manges équilibré et que tu te bouges un peu"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge