Quel intéret pour la santé de faire de la résistance??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quel intéret pour la santé de faire de la résistance?? par Florian77 (membre) (81.51.235.xxx) le 27/10/04 à 16:30:48

Tout est dans le titre... Je me pose la question car je souhaite courir pour le plaisir et surtout pour la santé.
L'année dernière j'ai fait 39' au 10km mais d'une part mes perf baissent (certainement à un manque de repos, j'ai 20 ans et vous savez ce que c'est!!!) et je suis depuis peu + préoccupé par ma forme physique générale que par une performance dans la masse des coureurs anonymes. Je ne fais plus que de l'endurance entre 65-70% de Fc max et j'ai réduit la durée de mes scéances (30-40min 3x par semaine).
Et y a t-il un intéret à ce que je fasse + de sorties ? (j'ai lu que les coureurs qui faisaient 50-60km par semaine gagnaient 3 points d'espérance de vie)

En esperant ne pas avoir été trop confus, merci de vos témoignages.

Florian

Quel intéret pour la santé de faire de la résistance?? par (invité) (213.36.222.xxx) le 27/10/04 à 16:52:46

"j'ai lu que les coureurs qui faisaient 50-60km par semaine gagnaient 3 points d'espérance de vie"
Pourrais-tu cité tes sources ? parce que j'en doute un peu.
Par rapport à qui d'ailleurs ?

Quel intéret pour la santé de faire de la résistance?? par Florian77 (invité) (81.51.235.xxx) le 27/10/04 à 17:49:41

Figurait dans un message sur ce forum il y a pas longtemps, sur une étude américaine que j'avais lu auparavant dans un bonquin (mais lequel???) (max 3 années de vie gagnées pour un coureur effectuant 50-60km par rapport au sédentaires, et pas de différences entre un sédentaire et une personne qui court plus de 120km par semaine.)
En fait je crois avoir aussi lu ceci dans un message sur ce forum concernant le déces d'un centbornard il y a pas longtemps.

Quel intéret pour la santé de faire de la résistance?? par Florian77 (invité) (81.51.235.xxx) le 27/10/04 à 17:56:37

"mort d'un champion par manfr (invité) (195.93.102.xxx) le 07/10/04 à 22:18:56

bonsoir a tous,
il a été prouvé qu'en donnant des points bonus ou malus d'esperance de vie(fumeur ou non,buveur ou non....),
grace a la course a pied,les points vont de 0 pour un inactif a +3(le max)pour environ 60-65 km par semaine.
mais ils redescendent a 0 pour 120 km/semaine.
ce qui veut dire qu'un coureur elite n'ameliore pas plus son esperance de vie qu'un non sportif:je vous laisse imaginer ce qu'il en est pour un coureur international de longs raids,100km,24 h....
toutefois un certain alain mimoun s' entrainait 3 fois par jour et court toujours 10km plusieurs fois par semaine a pres de 80 ans donc allez savoir.
a plus"

Quel intéret pour la santé de faire de la résistance?? par (invité) (213.36.222.xxx) le 27/10/04 à 18:46:17

il ne faut surtout pas tomber dans l'exemple individuel parce que c'est le niveau zéro de la preuve, combien de fois j'ai entendu des gens dire "il fumait depuis toujours et il est mort à 95 ans".
Je suis pas sur que courir 60 km par semaine fasse vivre plus vieux, il faut faire attention à la façon dont sont interprété les études.

J'ai lu une étude (je la cherche mais ne la retrouve pas, c'est sans doute la même que celle dont vous parlez) qui disait qu'une personne qui brûlait un certain nombre de calories (je ne me rappel plus des chiffres) vivait en moyenne plus longtemps qu'un sédentaire (la dessus pas de problème je suis d'accord) le problème c'est qu'il suffit qu'un uluberlu fasse le parallèle entre ce nombre de calories et le nombre de km qu'il faut faire pour les brûler pour nous sortir qu'une personne faisant ce nombre de km par semaine vivra plus longtemps qu'un sédentaire or ce n'est plus du tout la même chose.
Les blessures occasionnées par une telle activité peuvent clairement changer les données du problème. L'activité physique est bonne et tout le monde est d'accord la dessus mais le respect de son corps l'est encore plus parce qu'une baisse de mobilité (même causé par une vieille blessure) c'est souvent le début de la fin.

Quel intéret pour la santé de faire de la résistance?? par Florian77 (membre) (81.51.236.xxx) le 27/10/04 à 19:10:51

D'une part il n'est pas dit non plus à quel intensité d'effort sont fait ces km, et d'autre part, comme tu le dis cette étude me semble abérante. Je ne me vois pas courrir toute ma vie 60km par semaine. Je sais très bien que mes articulations n'aprécieraient pas!!!
Aurais tu des infos + précises sur le rapport entre le nombre de calories et la bonne santé d'un individu cher inconnu?

Florian

Quel intéret pour la santé de faire de la résistance?? par Rinti (membre) (83.157.78.xxx) le 27/10/04 à 21:23:52

Quoi ? Les 100km et les 24 heures ne sont pas bons pour la santé ?
Bon, ben je vais me reprendre une biniouze alors ;-))

Quel intéret pour la santé de faire de la résistance?? par (invité) (213.36.222.xxx) le 28/10/04 à 00:29:57

j'essaye de retrouver cette etude et je te tiens au courant.

Quel intéret pour la santé de faire de la résistance?? par rodio (membre) (82.124.114.xxx) le 28/10/04 à 06:19:48

Florian 77

J'ai bien compris que ton souci était la santé avant tout.

L'étude que tu cites a certainement été faite avec rigueur et souci d'informer le plus précisément possible, mais il y a tellement d'interférences et de causes possibles à notre longévité potentielle qu'il me semble illusoire de vouloir mesurer précisément les conséquences de telle ou telle dose d'entrainement sur la durée de vie. Je ne suis même pas curieux de la méthodologie employée, elle se prêterait à tellement d'objections...

Il semble acquis et de bon sens qu'une activité physique régulière et raisonnable améliorent le sentiment de bien-être. C'est d'ailleurs ce que cherche la plupart des gens qui pratiquent le jogging. Etre mieux dans sa peau, perdre du poids, faire plus jeune, être plus dynamique, performant, efficace (les dernières terminologies étant up-to-date))).

Savoir les conséquences d'un entraînement plus "hard", plus "résistant" sur l'organisme me paraît légitime pour celui qui sera intéressé par le facteur longévité. Là aussi, le bon sens semble indiquer que se mettre dans des états de fatigue extrême et ponctuelle n'est pas sans conséquence sur l'état général de la mécanique humaine.

Autre point de vue (peut-être éloigné du tien). Si on prend comme guide cette loi du "faire attention à ne jamais faire de la résistance (jeu de mots)", on risque de s'endormir, de se refuser les plaisirs éphémères de l'existance, comme une partie de foot, de tennis, de badminton, où le coeur monte dans les aigus sans trop prévenir. De même, on se refusera l'acte d'amour passionné (là aussi j'ai lu des trucs sur les conséquences))). Amuse-toi à prendre un cardio, et à mesurer l'élévation de tes pulsations après un bon repas, deux ou trois verre de vin, une cigarette et un café. Il y a de quoi prendre peur !!!

Alors ta question me rappelle une petite histoire, celle d'un gars qui va voir son médecin et qui lui dit :
"Docteur, je veux vivre cent ans, que faut-il que je fasse?
- Vous voulez dire, que faut-il que je ne fasse pas, lui répond le médecin.
- Pardon?
- Vous fumez, il va falloir cesser. Vous buvez, il va falloir arrêter. Vous faites l'amour, il ne vaudrait mieux pas !!!
- Heu, et en arrêtant tout cela, je vais vivre jusqu'à cent ans?
- Peut-être pas, mais ce qui est certain, c'est que vous risquez de vous ennuyer !"

A choisir entre vivre 121 ans comme Jeanne Calment ou 28 ans comme Jimi Hendrix, je prends 121 comme Jimi Hendrix. Mais c'est pas possible -;)))

Quel intéret pour la santé de faire de la résistance?? par Florian77 (membre) (81.248.250.xxx) le 28/10/04 à 10:18:05

Metrci Rodio pour ta réponse. En fait je crois que cette étude est réalisée par les compagnie d'assurances américaines donc il s'agit de statistiques précises.

C'est clair le facteur psychologique joue beaucoup, la CAP provoque beaucoup de plaisir, mais, quand la CAP devient une drogue, la situation n'est-elle pas renversée?

Et je le confirme, il y a bien foule de situations ou le coeur s'emballe. Etant musicien, j'ai remarqué que le trac me fais monter les puls assez haut (140-150 dans les "situations les + extrêmes") mais guère +.

Bon me voilà rassuré pour faire les cross cet hivers!

Flo

Quel intéret pour la santé de faire de la résistance?? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 28/10/04 à 11:26:53

@rodio, une variante de la dernière phrase de ton histoire était : - Peut-être pas, mais ce qui est certain, c'est que ça va vous paraître trèèès long !"

Pour répondre à la question, on conseille pour un régime santé de faire jusque 3 séances d'endurance fondamentale de 45-1h par semaine. Les raisons physiologiques (renforcement du coeur, baisse des FC, perte de graisse, meilleure vascularisation, ...) sont par exemple expliquées sur Volodalen. Faire plus d'endurance fondamentale améliore surtout la performance et un peu la santé cardiovasculaire, mais avec un risque accru de blessures et d'usure physique (articulations) et mentale .... et il faut le temps !

Faire de la résistance (seuil ou VMA) améliore la performance, mais à ma connaisance pas la santé. On recherche surtout à reculer le seuil lactique (= améliorer l'élimination de l'acide lactique) et renforcer sa vitesse (effet musculaire et VO2max à vitesse élevée). On pousse le coeur plus près de ses limites (FCM), mais à part une contre-indication de résistance dure pour les plus agés, je n'ai jamais lu d'autres avis négatifs. Après tout "le coeur ne s'use que si l'on ne s'en sert pas". Je crois que là aussi, le risque est plus physique que cardiaque, surtout en cas d'excès.

Enfin, comme dit rodio, il faut quand même aussi s'amuser. L'endurance fondamentale, c'est comme boire de l'eau plate : c'est bon pour la santé. La résistance, c'est comme la bière ou le vin rouge : un peu ça va, trop bonjour les dégâts ... mais une bonne fête de temps en temps, qu'est-ce que c'est gai (sauf le lendemain matin :-( ).

Finalement, les statistiques n'ont pour moi aucune valeur. Lorsqu'on arrête complètement le sport, l'organisme revient à sa situation de départ (coeur rétrécit, vascularisation régresse, ...). Le reste (prise de poids, sèche, alcool) n'est absolument pas correlé avec le fait qu'on a fait du sport jadis. Or, ces statistiques corrèlent la longévité avec l'activité sportive généralement arrêtée depuis des décennies.

En conclusion, le sport est bon pour la santé ... à condition de continuer à en faire ! Le fait d'en avoir fait dans le passé n'est pas important : le capital santé constitué alors est épuisé, et peut-être devenu négatif si d'autres habitudes néfastes sont apparues.

Quel intéret pour la santé de faire de la résistance?? par (invité) (213.36.52.xxx) le 28/10/04 à 12:20:18

comme je lai deja dis dans un autre post, je pense que le volume d'entrainement est bien plus mauvais que l'intensité.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge