vma et temps de soutien

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vma et temps de soutien par phil (invité) (83.206.138.xxx) le 19/07/11 à 09:19:21

bonjour,

j'ai fais un test vma sur 6 minutes.
j'ai donc obtenu une valeur...
certains me disent que ce test sousestime légérement la véritable vma...pourtant il est dit dans la littérature que le temps de soutien de la vma est compris entre 4 et 8 mn c'est bien ca ?

ma question est la suivante :
comment par test terrain facile a faire, et seul , peut on connaitre son temps de soutien vma ?
si j'ai une vma de 17 et si je pars grace a un gps a cette allure, et que j'essaie de la tenir le plus longtemps possible, jusqu'a craquer, est ce que c'est bon ?

mais si je craque avant 6 mn , ca voudrait aussi dire que mon temps de soutien est inférieur ? et que si je pars sur un test 4 mn, je pourrais peut etre courir plus vite et donc avoir une vma différente ?

si quelqu'un pouvait m'apporter quelques éléments.

merci bien.

vma et temps de soutien par OwenT (invité) (194.7.31.xxx) le 19/07/11 à 09:48:52

tiens jusqu'à 6 minutes en ralentissant si il le faut et calcule ta vitesse moyenne.

vma et temps de soutien par phil (invité) (83.206.138.xxx) le 19/07/11 à 09:52:27

je ne comprends pas.
je tiens 6 mn s'il faut, voir plus si besoin je peux adapté ma course en focntion.
l'interet, ou alors je n'ai pas compris, et justement d'etre régulier sur l'ensemble du test, sinon, on ne connait justment pas le temps de soutien ?

vma et temps de soutien par OwenT (invité) (194.7.31.xxx) le 19/07/11 à 10:01:42

le but est d'aller le plus vite possible pendant 6 minutes, ensuite tu prends la distance parcourue et tu multiplie par 10 pour avoir ta VMA. C'est une bonne indication de ta vma mais ce n'est évidement pas un test en labo. Je ne crois pas que ce soit très important d'être précis au 10eme de seconde car je suppose que tu veux cette indication pour pouvoir l'utiliser dans tes entrainements.

Si tu veux, après tu repars de cette vitesse moyenne obtenue et tu refais le test à cette vitesse là.

vma et temps de soutien par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 19/07/11 à 10:04:13

Pour estimer ton temps de soutien à Vma il est nécessaire d'avoir estimé, au préalable et correctement, ta Vma, ce qui n'est pas le cas avec un test 6' (1/2 Cooper).

Pour être précis sur l'estimation de ta Vma tu n'as pas d'autres choix que de passer par un test validé pour cela : VamEval, Brue, TUB II, etc.

Une fois que ta Vma a été correctement estimée tu pourras alors t'attaquer à l'estimation de ton temps de soutien à Vma. En effet, le test permettant son estimation passe par une course avec vitesse constante égale à ta Vma. Donc faisable seul.

Dire que le test sur 6' sous-estime la véritable Vma en s'appuyant sur aucun argument ne veut rien dire ... cela ne veut pas forcément dire non plus que c'est faux. Ce test n'est basé que sur une observation moyenne du temps de soutien habituel (comme tu l'as dit entre 4 et 8') et il faut juste garder cela en mémoire :
- Si tu estimes avoir un temps de soutien plutôt élevé, ta Vma sera sur-estimée par ce test
- Si tu estimes avoir un temps de soutien moyen, ce test sera adapté
- Si tu estimes avoir un mauvais temps de soutien, ce test sous-estimera ta Vma

On ne peut pas tirer beaucoup plus d'infos de ce teste à ce stade.

vma et temps de soutien par Vieux_pistard (membre) (92.161.48.xxx) le 19/07/11 à 10:06:00

Il existe un test, dit TMI, qui consiste à courir le plus longtemps possible à VMA (ou à un pourcentage proche de VMA). Il est utile quand la VMA a été déterminée par un test progressif.

Ce n'est pas ton cas, ici. Si tu considère que ta vitesse moyenne sur les 6' est ta VMA, alors, ton temps de soutien est 6'.

Il y a autant de valeurs de VMA que de tests de terrain (très proches les unes des autres, néanmoins). L'important n'est pas la valeur de ta VMA, mais ce que tu en feras dans ton entraînement.

vma et temps de soutien par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 19/07/11 à 10:15:51

Ah ouais mais maintenant, si a la VMA, vous ajoutez un "temps de soutien VMA", les débutants dont je fais partie vont jamais s'y retrouver dans les termes, le jargon de la CAP ! :-)))
'Tain, vaut mieux aimer les chiffres pour courir...

Bon, ben, je note pour moi-même: "Déjà, essayer de calculer fidèlement ma VMA puis ne pas oublier d'évaluer le temps de soutien VMA"...

Jusqu'au jour où je vais découvrir l'existence d'un temps de "support" au temps de "soutien"...

vma et temps de soutien par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 19/07/11 à 10:24:30

booth t'avais pas dit que t'allais la jouer cool ?
et là que lis je tu continues à te prendre la tête ?

tu sais qu'il y a des centaines de coureurs qui ignorent leur vma et qui s'en tirent pas plus mal que les obsédés de la calculette

tu sais c'est quoi leur secret : le bon sens

que je t'y reprenne pas, sinon je t'envoie lolo59 en colissimo

vma et temps de soutien par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 19/07/11 à 10:28:29

@ Coach Man: Boah (et non Bouap), j'plaisante. Si j'ai bien compris, un Lolo 59 en colissimo, faut prévoir du budget, il a de l'envergure, le bougre ! ;-)

Et pis, j'me soigne, hier, j'ai même PAS couru ! Bon, j'ai les pieds qui, comme Charles, martèlent le sol en tapant ce message mais je gère... Tiens, j'vais aller libérer les fauves.

vma et temps de soutien par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 19/07/11 à 10:30:42

ah oui lolo c'est un budget, il bouffe et il boit, il pèse dans les 75 kg, dont 15 de cheveux

co-lolo-lissimo c'est pire que la dette grecque

en général un colissimo c'est un cadeau, ben pas là !

vma et temps de soutien par deuxcentdouze (membre) (212.234.218.xxx) le 19/07/11 à 10:36:24

Coach man, laisse tomber : en ce moment Booth est tellement monomaniaque de la CAP, de sa VMA et de ses temps qu'il est capable de te faire un jeu de mot genre : plutôt que par colissimo, envoie moi Lolo par chrono-post.

Obsession de la CAP, blagues pourraves : Booth est en voie de LePixisation. Coach man, sauve le, fais ton job, merdre !

vma et temps de soutien par Booth (invité) (88.164.220.xxx) le 19/07/11 à 10:40:49

212, Coach Man sur ce sujet... On y évoque Le PiXXX... Vous, vous voulez créer un "ça m'énerve" dissident !?

Pas bien...

L'épidémie est en route, la contagion progresse...

vma et temps de soutien par Lollollissimo (invité) (62.39.128.xxx) le 19/07/11 à 10:54:36

Booth n'écoute pas Coach Man-le provoc', cauchemar numeubeurre ouane de l'assoc mondiale des modos (MMA en anglau-sacson) mais tu peux écouter Coach Man l'ex-capeur au bagage à main capien tout à fait raie-spectable, j'en dirait pas plus...

Par contre méfie-toi du 212 c'est un pédé du kul :))

vma et temps de soutien par deuxcentdouze (membre) (212.234.218.xxx) le 19/07/11 à 11:04:48

Lolo a raison, j'aime les Leffe.

Tiens d'ailleurs s'pèce d'abruti, comme tu me diffâmes sans retenue ni scrupule, t'es bon pour payer ta binouze vendredi, ça t'apprendra.

vma et temps de soutien par Chicon et j'aime ça! (invité) (62.39.128.xxx) le 19/07/11 à 11:14:47

On verrat mon cochon :) !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge