Mal au genou + ampoules + passif (entorses, fracture bassin, jambe plus courte) = podologue ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mal au genou + ampoules + passif (entorses, fracture bassin, jambe plus courte) = podologue ? par seb (invité) (81.56.62.xxx) le 23/07/11 à 23:14:14

Bonsoir,

22 ans, homme, aucune passé sportif majeur. Je me suis mis sérieusement à la course à pied il y a presque 1 mois. Cependant, je crains d'être limité dans ma progression par de nombreux soucis, liés certainement à mon "passif" médical. Dès le début, j'ai eu un nombre considérable d'ampoules, apparaissant systématiquement au bout de 30 à 45 min. Arrivé à 100km cumulé de course en 3 semaines, j'ai depuis 2-3 sorties assez mal au genou, le droit exclusivement. Au début, la douleur se localisait sur la face interne gauche de ma rotule. Lors de ma dernière sortie, s'est ajoutée une douleur au côté droit, pile en dessous de la rotule, tout en "haut" du mollet.

J'ai aussi un passif assez chargé. Enfant, je faisais de très nombreuses entorses, systématiquement au pied droit. A 9-10 ans,passage chez le médecin, on m'a rapidement détecté une jambe plus courte que l'autre, prescription de talonnette en bois, rapidement abandonnées. A mes 16 ans, en plein course 100m, sans raison particulière, je me suis fracturé une "épine" d'une partie du bassin, la crête iliaque. Depuis, je boîte légèrement de la jambe gauche.

En conséquence, mes problèmes de genou et d'ampoules ne me surprennent pas tellement.

Dois-je, pour tenter de régler ces problèmes, aller voir un podologue ? faire des radios du bassin au préalable ? un kiné ? etc.

Merci par avance de vos conseils.

Seb

Mal au genou + ampoules + passif (entorses, fracture bassin, jambe plus courte) = podologue ? par (invité) (90.84.146.xxx) le 24/07/11 à 09:15:47

Il faut savoir que tu ne ressortiras jamais de chez un podologue sans semelles...

Mal au genou + ampoules + passif (entorses, fracture bassin, jambe plus courte) = podologue ? par nath33 (invité) (77.198.201.xxx) le 24/07/11 à 12:34:31

Tout d'abord, va voir un ostéo qui pourra faire "un tour complet" de tes décalages etc... Il te dira ou non d'aller voir un podo. Pour les ampoules, c'est un autre problème: Chaussures non adaptées? Chaussettes??
Pour finir, je veux bien que ton passé médical y soit pour quelque choses, mais ta reprise peu progressive peut aussi avoir un rapport avec tes douleurs. Ton corps doit s'adapter à ta nouvelle pratique. Patience...

Mal au genou + ampoules + passif (entorses, fracture bassin, jambe plus courte) = podologue ? par Barefoot (invité) (62.203.10.xxx) le 24/07/11 à 21:15:48

D'abord voir un médecin du sport, qui te prescrira peut-être des séances kiné, après on verra...

Mal au genou + ampoules + passif (entorses, fracture bassin, jambe plus courte) = podologue ? par (invité) (81.56.62.xxx) le 24/07/11 à 23:06:14

Merci pour vos réponses.

Une précision d'abord, je boite légèrement de la jambe droite et non de la gauche (mon pied a tendance à faire un détour latéral vers la droite avant de se remettre dans l'axe de la marche). En résumé, tous mes problèmes se concentrent sur cette jambe droite.

Après 52h de repos complet, j'ai tenté de courir à allure (très) lente aujourd'hui. Dès le début, mal au genou, s’atténuant en faisant des petit bond en hauteur en tendant les mollets ou en marchant sur la ponte des pieds, mais insupportable au bout de 45 min, au point de boiter fortement même en marchant. 10 min plus tard, je pouvais de nouveau marcher sans trop souffrir.

Après recherche, le syndrome de l'essuie-glace/tendinite du fascia-lata/bandelette de Maissiat décrit bien ma douleur, de par sa localisation (en gros, un muscle sous la rotule, à droite, reliant le bas des cuisses au haut du mollet) et les principales victimes, les supinateurs. Je pense en être un, avec des chaussures a priori pas adaptées, des Nike Air Pegasus, pour les pronateur/univesel me semble-t-il... Idem, pour ma jambe plus courte, facteur propice à ce syndrome.

En attendant, je vais voir si je peux faire du vélo de route, histoire de faire du cardio.
Je vais donc aller voir un médecin du sport, et sûrement dans la foulée, osthéo/kiné + podologue pour semelles + nouvelles chaussures adaptées.

@+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge