Efficacité course à jeun ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Efficacité course à jeun ? par Carine (invité) (91.180.177.xxx) le 31/08/11 à 22:09:35

Bonjour à tous,
J'ai 28 ans et je cours environ 4 fois/semaine depuis plusieurs années. Souhaitant perdre quelques kilos tenaces, je cours depuis 6 mois au moins uniquement à jeun, quelques lectures sur le net m’ayant convaincue que cette pratique, jointe à une alimentation équilibrée et « surveillée », pourrait me permettre d’atteindre mon objectif. Malheureusement, à ce jour, je ne vois pas le moindre résultat significatif. Où est l’erreur ? Merci d’avance pour vos réponses et conseils.

Efficacité course à jeun ? par optitro (invité) (93.14.211.xxx) le 01/09/11 à 05:22:27

bonjour carine,ta sortie à jeun est elle assez longue,au de là de 45mn tu taperas dans les lipides. il est évident que l'allure baisse un peu.mais il faut rester des les fréquences cardiaques de l'endurance,si tu peux allonger ce genre de sortie,tu devrais avoir des résultats,bon courage pour la suite.

Efficacité course à jeun ? par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 01/09/11 à 07:52:13

Ca sera plus efficace car tu utiliseras les graisses plus rapidement, mais tout dépend de ton alimentation surtout. La course à pied affinera le travail d'une alimentation équilibrée, elle ne risque pas de la remplacer ! Je ne sais pas si tu as beaucoup à perdre, mais moi qui court aussi régulièrement, ce n'est sûrement pas la course à pied qui m'a fait le plus perdre. Ca m'a affiné les jambes, ça oui. Mais j'ai toujours un petit surplus à perdre. Et pour ça, d'autres exercices aideraient plus je pense, comme des abdos. Bref, la course à pied, c"est pas la solution miracle, juste un complément.

Efficacité course à jeun ? par Carine (invité) (91.180.177.xxx) le 01/09/11 à 09:38:27

Merci à tous les deux pour vos conseils et vos encouragements.

@ optitro: je cours en moyenne 50 min, ayant été avertie qu'au-delà de cette durée courir à jeun devient néfaste pour le corps.
@ FrançoisT: je cherche surtout à perdre au niveau des fesses et cuisses. La cap et le vélo ont développé ma musculature mais n'ont pas particulièrement affiné...

Quoi qu'il en soit, la cap à jeun étant extrêmement fatiguante, surtout lorsqu'on a une vie active à côté, et finalement, pour moi, peu rémunératrice, je pense alterner avec la cap "nourrie"!

Efficacité course à jeun ? par optitro (invité) (93.14.211.xxx) le 01/09/11 à 11:31:12

tu me fais penser que chaque athlète est différent et si certain ont la chance de fonctionner longtemps sur la lypolease(indispensable pour un marathonien ou un ultra)d'autres ont du mal à réactiver cette qualité génétique laissée par nos ancêtres de la préhistoire(on est pas si évolués que ça)donc bon appétit!! je regarde autour voir,y'apas un mammouth qui traîne? j'vais me l'faire. en attendant fais toi plaisir jolie gazelle et cours

Efficacité course à jeun ? par Dr Mabuse (invité) (90.48.31.xxx) le 01/09/11 à 11:41:22

FrancoisT, des abdos pour perdre de la graisse plus efficace que la course à pied ? non c'est une certitude jamais les abdos ne pourront induire une perte calorifique importante, c'est un exercice qui est loin d’être assez intense.
Les exercices physiques sont efficaces pour sculpter la musculature mais le plus simple pour perdre des calories c'est de ne pas les consommer.
Sinon tu peux aussi augmenter ton apport en protéine de 15% et réduire l'apport glucidique d'autant, c'est extrêmement efficace.

Efficacité course à jeun ? par Carine (invité) (91.180.177.xxx) le 01/09/11 à 13:05:27

@ optitro: merci ;-)
@ Dr Mabuse: J'ai oublié de préciser que je suis végétarienne. Pour augmenter mon apport en protéines, je devrai me tourner vers les compléments alimentaires. As-tu un produit à conseiller autre que les poudres dégueu à mélanger à de l'eau ?

Efficacité course à jeun ? par optitro (invité) (93.14.211.xxx) le 01/09/11 à 13:27:43

bon,la bonne recette de l'équilibre alimentaire,pour se souvenir:GPL (glucides,protéines protides,lipides)G 45% P
35% L15%.les haricots secs sont des gucides complexes qui contiennent des protéines(inconvénient musique)les lentilles,les légumineuses quoi. manges tu des oeufs? ces derniers contiennent:protéines,protides, et si je ne dis pas de bêtise du fer. les végétariens cap encourent des risques d'anémie.je comprends mieux pourquoi l'entraînement à jeun te semble dur.

Efficacité course à jeun ? par zevli (invité) (62.201.133.xxx) le 01/09/11 à 14:07:35

@Carine:
Je ne cours que à jeune, et de mon coté je suis entrain de perdre, de facon maintenant réguliere, pas mal de poids (étant personnement en surpoids, voir au début, obésité légere) sans avoir vraiment changer mes habitudes alimentaire (essentiellement moins de biere)

Peut etre que tes quelques petits kilo en plus ne sont pas du même "type" que les miens...
De toute facon tout le monde est différent...

Par contre tu indiques : "la cap à jeun étant extrêmement fatiguante"

Je cours 3 fois par semaine à jeun tres tot le matin, en général en dépassant un peu l'heure de course, et ce n'est pas du tout ce que je ressens...
Je suis obligé de me raisonner (l'heure limite du départ pour le taf aidant) pour ne pas prolonger un peu plus.

Pour info, mes 3 sorties (L/Me/V):
- 2 en EF 75%VCM max, avec 2 (ou 3 si je le sens bien) séries de 10' à 85% max
- 1 en EF ~70% le temps d'arriver puis revenir (40') d'une pente 5%, où je fais une série de montées rapides (150m), descentes lentes (100m) ... les fin de semaines où je me sens un peu fatigué je remplace cette scéance par ~50' d'EF.

Peut etre que tu forces trop pour etre extremement fatiguée et que cela ne contribue pas pour autant à éliminer au mieux (théorie de la lypolise optimum autour des 70%VCM)...

Efficacité course à jeun ? par Dr Mabuse (invité) (90.48.31.xxx) le 01/09/11 à 15:39:09

Franchement si tu trouves que la cap à jeun est fatiguant tu peux arrêter c'est pas courir à jeun qui va augmenter significativement ta perte calorifique.
Effectivement si tu es végétarienne tu as un problème c'est que ton apport en protéine doit être un mélange légumineuse et céréales or les céréales contiennent pas mal de glucide.
Donc je dirais:
1/ si tu t'accorde du poisson ou des œufs tu peux augmenter ces aliments là.
1bis/ il y a aussi des sources de proteine végétale comme le tofu etc... tu peux essayer de regarder par là.
2/ Si tu ne t'accorde pas ces aliments alors tu peux quand même essayer de réduire un peu les glucides dit rapide (bien que l'on parle aujourd'hui plutôt d'indice glycémique élevé)comme les pâtes le pain etc...
3/ Rajoute un peu de musculation dans ton programme. Quand je dis musculation je veux dire des exercices poli-articulaire extrêmement efficace pour prendre de la masse musculaire genre squat. Même si les exercices en eux mêmes sont inefficaces pour perdre du poids, le simple fait de prendre 1kg de muscle augmentera ton métabolisme basal et impliquera une dépense calorifique quotidien supérieur. Ainsi si tu n'augmentes pas tes apports calorifique tu perdra peu à peu du poids.

Efficacité course à jeun ? par christophe (invité) (193.194.132.xxx) le 01/09/11 à 15:56:43

Bonjour,
perso je cours tous les dimanches matin à jeun.
Avant de partir un grand verre d'eau et je pars faire ma séance.
Je cours durant 1h30 sans eau, lorsque je dépasse 1h30 j'ai une petite bouteille d'eau, au max 2h30.
Ma vitesse est de 6' au kilo, sauf lorsque je travaille ma vitesse marathon.
Je n'ai pas de fatigue
Au retour super petit déjeuné

Efficacité course à jeun ? par (invité) (82.196.52.xxx) le 01/09/11 à 16:18:27

Atta-tion!
La surenchère commence!!
"Je cours tous les matins pendant 4 heures à jeun, sans avoir mangé pendant trois jours sans respirer"!!
Qui dit mieux?

Efficacité course à jeun ? par Carine (invité) (91.180.29.xxx) le 04/09/11 à 10:26:30

Merci à tous pour vos conseils dont je vais très certainement m'inspirer pour continuer à courir sans trop de souffrance :-)
Bonne continuation

Efficacité course à jeun ? par optitro (invité) (93.14.211.xxx) le 04/09/11 à 11:34:01

1.74M 62KG,avec un bon rapport poids puissance,mais avant d'en arriver là c'est long.la bière carine,oublie,parceque s'il y a bien un truc calorifique,c'est bien ce machin là,j'en sais quelque chose,les affutés peuvent s'en accorder une de temps en temps, en surpoids à éviter.la vie est cruelle et nous oblige souvent à faire des choix.on ne peut pas être en forme sans une certaine discipline,ceci n'est qu'un avis à toi de voir ce que tu veux vraiment. c'est mon dernier sur ce post. bye

Efficacité course à jeun ? par (invité) (93.14.211.xxx) le 04/09/11 à 16:16:44

autrement,si tu habites agen,en courant souvent,oui je sais c'est pas sympa,mais quand on se fait mordre par des tortues de floride à chapeaux melons qui oseraient se foutre d'un idéaliste du genre St ex,ça peut rendre méchant.tu vois pas le rapport? moi si.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge