Tenosynovite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tenosynovite par CHRISTOPHE B. (invité) (212.157.38.xxx) le 08/11/04 à 14:47:04

Bonjour à tous.

J'ai " attrapé " ce truc la semaine derniere.Quelqu'un en a deja eu et peut me dire son "experience" en la matiere.( traitement,nombre de jour d'arret etc..).
Merci par avance.

Tenosynovite par abdel (membre) (83.114.247.xxx) le 08/11/04 à 14:58:49

----c'est quoi " TENOSYNOVITE" , un dérivé de la cocaine??????
@ plus

Tenosynovite par greg2375 (invité) (62.92.82.xxx) le 08/11/04 à 15:39:29

oh que oui...douloureux souvenir. Pour moi c'est apparu après une augmentation excessive de mon entrainement. Du cou, 3 semaine d'arrêt et une guérison complète après une scéance de mésothérapie. Bien sûr, glaçage 2x/jour et anti-inflammatoire par voie orale au début.
Bon courage à toi et bientôt ce ne sera q'un mauvais souvenir.
Sportivement
Greg

Tenosynovite par CHRISTOPHE B. (invité) (212.157.38.xxx) le 08/11/04 à 16:10:28

Merci Greg

Tenosynovite par JLM (invité) (invité) (80.9.171.xxx) le 18/03/05 à 10:26:34

bjr
je viens de lire ton msg j'AI une ténosynovite coté malleole interne du pied droit depuis septembre 04 . Apres scintigaphie Irm et infiltration : résultat aucune amélioration toujours les memes douleurs : que faire ? je ne cours plus depuis ce temps la je n'ai pas de réponse a te donner si ce n'est que c'est une grosse galère meme avec des semelles spéciales
a+ si tu as des solutions

Tenosynovite par marion (invité) (83.112.14.xxx) le 20/03/05 à 19:40:13

voilà qui est interessant : moi c'est une aponévrosite que j'ai cela se ressemble .je vais à la piscine 2 à trois fois par semaine pour compenser, (cela va faire 5 semaines mardi que j'ai cette "m......"). et aujourdh'ui pour la première fois j'ai fais 12km en vélo (2h d'arret au bout de 6km car j'allais à une party crèpes) et je ne fais jamais de vélo d'habitude meme pas 500m. la course à pied ça aide.cela fait du bien de transpirer. à nouveau.
donc KINE tous les jours : ultra son , pistolet à froid, et je m'en souviens plus. oui avec les diodes là .bon je sais plus désolé . sinon va sur le sité : VALODALEN courseàpied".
lis ce que j'ai trouvé :


5.3 La ténosynovite du jambier antérieur : en avant de la jambe jusqu'au coup de pied

Quel nom compliqué, mais rassurons-nous, l'explication est plus simple. Rappelons-nous que "téno-" renvoi à tendon, "syno-" renvoi à ce qui prend l'ensemble, ce qui fait le tour (gaine) et "-ite" est réservé à tout ce qui est de l'ordre de l'inflammation.
Le jambier antérieur est le muscle se trouvant sur la face avant de la jambe. C'est principalement lui qui permet de relever le pied.
La tendinite de son tendon provoque gonflement, rougeur, chaleur et douleur. La palpation révèle un craquement lors de la mobilisation du pied.
Outre une surcharge d'entraînement, cette tendinite peut être simplement due à un laçage trop serré de la chaussure.
>> si le problème est pris au sérieux dès l'origine, quelques jours de traitement à base de glace, de repos jusqu'à disparition de la douleur et d'anti-inflammatoire peuvent suffire. N'oublions pas non plus d'essayer de desserrer nos chaussures.
5.4 La ténosynovite du jambier postérieur : à l'intérieur de la cheville

Outre l'extension du pied, le jambier postérieur agit au niveau de la voûte plantaire. Il a un rôle de soutien et de creusement de cette voûte du pied. Son tendon passe derrière la malléole interne du pied (articulation interne de la cheville) et s'insère sur le bord interne du pied.
La douleur issue de son inflammation est sensible, sur la face interne du pied, à chaque appui au sol.
Cette pathologie se produit principalement chez les coureurs qui ont une faiblesse de l'arche plantaire ("pieds plats", coureurs souvent pronateurs c'est à dire qui déroulent sur l'intérieur du pied).
>> Le traitement suppose un arrêt impératif sous peine de rupture du tendon. Sinon la thérapie reste classique : glace, anti-inflammatoires en application et pas en infiltration. Un traitement de fond visant à faire réagir l'intérieur du pied (voir un podologue pour une éventuelle pose de semelles), à modifier la technique de course et à améliorer la souplesse notamment de l'arrière des cuisses peut être entrepris.
5.5 Aponévrosite plantaire : sous le pied.

L'aponévrose plantaire fait penser à un hauban dont la base est insérée sur la partie inférieure et interne du calcanéum (sous le pied, à l'intérieur) alors que les extrémités rejoignent les os situés à l'avant du pied (métatarsiens). Elle participe, au même titre que le jambier postérieur, au maintien de la voûte plantaire. Elle s'insère sous le talon et revient rejoindre les orteils.
La douleur liée à cette tendinite se manifeste sous la plante de pied, principalement à la base interne du talon. On retrouve les même origines que celles évoquées précédemment à savoir une sollicitation trop importante de la voûte plantaire due à des chaussures mal adaptées, à une fatigue trop importante, à un sol trop dur….
>> le traitement est éminemment classique : repos (pouvant aller jusqu'à 2 mois), glace, anti-inflammatoires, massages et étirements.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge