Demande conseils avisés sur vitesses d'entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Demande conseils avisés sur vitesses d'entraînement par gecko (invité) (82.228.112.xxx) le 09/11/04 à 15:04:02

J'ai pris la bonne résolution cette année de travailler mon point faible en triathlon (comme par hasard, qui est aussi la discipline où j'aime le moins m'entraîner !) : la course à pied.

Mes objectifs étant des triathlons sprint et CD : respectivement 5 et 10 km de càp.
Pour info, mon meilleur temps sur 10km sur CD est 38'30 (annecy 2004), et sur 5 km sur sprint est 19' (bourg 2004)… mais les distances ne sont pas forcément exactes !

Voici mes questions, dans le désordre :
1) beaucoup de plans d'entraînement alternent les séances VMA courte, VMA longue, endurance, et soutien dans une même semaine. Ne pensez-vous pas qu'il faille plutôt travailler chaque composante plus en profondeur par petit cycle, du type : une semaine VMA courte, une semaine renforcement, …..
2) Grâce aux entraînement vélo et nat, est-il alors nécessaire de courir en endurance fondamentale (ça m'endors !) ?
3) Lors de fractionnés courts (type 10 à 12 x 200m), faut-il courir à bloc (tout en maintenant quand même une vitesse constante et identique sur toutes les fractions), ou faut-il courir un peu "en dedans" ? Cette vitesse (maintenue constante et identique sur toutes les fractions) reflète-t-elle la VMA ?
4) Même question pour les nx1.000m : faut il courir au maximum de sa vitesse (à condition de toujours de garder une vitesse constante et identiques sur les fractions) ?
5) Y-a-t-il des théories qui permettent d'estimer son temps (ou sa vitesse en %VMA) sur 5, 10, semi et marathon à partir de sa VMA ?
6) Pouvez-vous estimer ma VMA à partir de ces données : 36/37'' sur 2x6x200m, 3'27 sur 4x1.000m, 38'30 sur 10km (mais sur un triathlon, et y avait il la distance ?)

Merci d'avance de vos réponses éclairées….

Demande conseils avisés sur vitesses d'entraînement par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 09/11/04 à 16:19:59

Pour ce que j'en sais (je fais de la CàP, pas du triathlon) :

1) C'est important de suivre les plans qui en effet alternent les séances pour diverses raisons : séance de recup après séance dure, garder un gros % endurance, pas trop d'écart entre les séances VMA et soutien (s'acquiert vite, mais se perd vite aussi), semaines chargées et semaine de recup. Mon conseil : choisis un plan et suis le scrupuleusement.
2) C'est en partie vrai : tu peux remplacer des séances d'endurance CàP par du vélo par ex. Cependant, tu dois en garder un certain %, pour vasculariser les muscles uniquement sollicités par la CàP, améliorer ton économie de course et habituer tes tendons/articulations à la route (pour 10 km, peut-être pas primordial).
3) Surtout pas à fond : tu dois solliciter ton système aérobie à ces limites, sutout pas titiller l'anaérobie. Donc rester à 100-102 % VMA pour des 200m.
4) Idem, mais à 95 %. Pour plus d'infos sur l'art de varier les fractionnés, voir post de SergeB : http://www.courseapied.net/forum/msg/8124.htm
5-6) http://home.nordnet.fr/~scharlet/calculs/calculs.htm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge