Conseil premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil premier marathon par Momo1968 (invité) (80.89.183.xxx) le 23/10/11 à 13:38:23

Je compte me lancer pour mon premier marathon en Avril 2012. Des amis experimentes me conseillent d'eviter les "gros" marathons et de privilegier ceux de moyenne taille afin que je puisse viser un chrono (a mon modeste niveau)entre 3h45 4t 4h max.
je suis pourtant plus enclin a preferer de commencer avec celui de Paris, pour l'ambiance, l'excitation qui m'aiderait surement a "tenir".
qu'en pensez vous ?

Conseil premier marathon par momo1968 (invité) (80.89.183.xxx) le 23/10/11 à 13:40:22

une portion de mon message precedent a ete amputee ?!
je precise que je cours le semi en 1h45 (d'ou mon objectif de 4h en marathon). cordialement.

Conseil premier marathon par manchi (membre) (85.170.222.xxx) le 23/10/11 à 23:06:19

j'étais à 1h48 sur semi en début d'année et j'ai fait mon 1er marathon en avril. Prévu 4h réalisé 4h11 (par 28°C...)

J'ai choisi le marathon de Milan (7 000 participants) pour éviter les gros rassemblements qui peuvent être un peu stressant et contraignant pour un premier et pour ne pas tomber à l'opposé dans des courses "confidentielles" où il n'y a pas d'ambiance. Et puis le côté voyage est sympa.

Je l'ai fait avec mon beau-frère (10 marathons et + dont NY, Paris,...) qui m'a servis de lièvre. Si tu peux courir avec quelqu'un de confirmé pour un 1er je te le conseille. C'est vraiment rassurant et il t'aidera quand tu vas rentrer dans le dur (moi au km 31)...

Conseil premier marathon par David (invité) (85.69.35.xxx) le 24/10/11 à 00:31:04

il ne faut pas oublier que, pour un premier marathon, l'objectif est de le finir. Si tu te fixe un objectif de temps trop ambitieux tu vas exploser. Paris n'est pas connu pour être très roulant. Les passages des tunnels des quais sont casse-pates. Nantes (15 avril) est plus roulant.

Conseil premier marathon par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 24/10/11 à 10:12:15

pourquoi fuir les gros pour un chrono ?
4h, effectivement , tu es dans le gros du peloton, mais a cette vitesse (10 km/h en gros) tu verras que tu y es tres vite et que tout le monde a coté de toi y sera rapidement.
c'est sur la durée que cela change enormement, ceux qui sont partis trop vite , tu les dépasseras ensuite ou tu te feras doubler.
Je dis pas, tu viserrais 3 h en partant de derriere tu en chierais, mais 3h45-4h, si tu ne pars pas de tout derrière, ou mieux, s'il y a des sas, pas de gros problemes.

Perso, j'avais fais le raisonnement inverse. le premier marathon est celui de l'exploit, de l'aboutissement d'une longue prépa, de l'inconnu. Si tu le couples a un marathon "connu", ca ne fera que multiplier le plaisir à le terminer et te laissera un souvenir mémorable.

bien sur, tu peux privilégier le marathon ou il y a peu de monde, mais c'est en plus risquer de partir trop vite et avoir peu d'encouragment.

Conseil premier marathon par Momo1968 (invité) (80.89.183.xxx) le 24/10/11 à 23:18:23

Merci pour vos conseils. Il est evident que finir reste le principal objectif. A bientot.

Conseil premier marathon par (invité) (98.240.250.xxx) le 24/10/11 à 23:42:15

Pour un premier marathon, je crois qu il faut choisir un gros marathon (cela aide beaucoup quand t' es dans le mur...)et roulant, et rester humble (les conseils, c est bien, mais avec une experience dans les jambes, c est encore mieux.)

Conseil premier marathon par Fred (invité) (174.88.229.xxx) le 25/10/11 à 03:37:05

Pour mon premier marathon, j'ai voulu éviter le double écueil suivant: me surévaluer en visant trop haut et me sous-évaluer. Ayant fait 1h38 sur semi, je pouvais théoriquement prétendre à 3h30. J'ai préfére viser 3h45 puisque l'idée était de prendre du plaisir. J'ai fait 3h44, j'ai pris beaucoup de plaisir, et je suis motivé pour m'approcher des 3h30 la prochaine fois.

Conseil premier marathon par (invité) (88.23.224.xxx) le 25/10/11 à 08:30:39

Dans le sas des 4 heures, j'ai fait les 10 premiers km du mdp 2009 à moins de 9 km/h ! A éviter, donc, si tu veux faire une performance, mais c'est sûrement vrai que l'ambiance aide quand c'est la première fois. Mon premier c'était Barcelone, et je n'ai pas vu le temps passer, avec les groupes de musiciens dans les rues et la foule de la deuxième partie.

Conseil premier marathon par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 25/10/11 à 11:05:19

Non je ne te conseille pas celui de Paris !
En 4h00 tu va jouer des coudes pendant 3h00, c'est nul !
Paris c'est valable pour les moins de 2h45' ou on peut prendre un peu le large, et encore c'est quand même la bousculade aux ravitaillements !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge