Débutant trop souvent bléssé cherche conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant trop souvent bléssé cherche conseils par Poussin (invité) (89.86.191.xxx) le 10/11/11 à 10:58:37

Bonjour à tous,

J'ai commencé la course à pied voilà 8 mois et ça ne se passe pas comme je le voudrais. Après des progrès très rapides les trois premiers mois (je courrais tranquille plus d'une heure), j'ai fait une périostite... J'essaie de reprendre depuis 2 mois mais ça ne vient pas.

J'ai très souvent des douleurs jambes gauche en allant courir. Ca commence par un léger enflement à la jonction entre le pied gauche et la jambe gauche(^^), sur l'extérieur, qui s'intensifie rapidement. Puis j'ai une douleur sur le dessus du pied gauche. A ce moment là, j'ai l'impression de ne plus courir correctement, mon pied gauche tape au sol à chaque foulée (j'ai l'impression que le pied tape à plat au lieu de poser d'abord le talon). Puis ça fini par des douleurs musculaires toujours jambe gauche notamment sur le muscle qui longe le tibia sur l'extérieure de la jambe (sais pas comment que ça s'appelle^^)

Je précise, si c'est utile, que je suis assez sportif. J'ai 22 ans, je fais du karaté depuis 14 ans. Et petit, j'étais assez bon à la course à pied. Donc a priori je suis pas handicapé physique.

Donc plusieurs questions: fallait-il après 3 mois d'arrêts pour cause de périostite reprendre comme si je n'avais jamais fait de course à pied - ou avais-je raison d'espérer pouvoir reprendre assez vite?

Que pensez-vous de mes douleurs? Grave, pas grave? Que faire? Consulter un médecin du sport? Arrêter, à nouveau, la course à pied:( ? Reprendre à zéro par des séances courtes alternant marche et course très lente?

Très cordialement,

Poussin

Débutant trop souvent bléssé cherche conseils par WanLR (invité) (89.84.164.xxx) le 10/11/11 à 11:11:59

Avant toute chose oui, consulter un médecin.
Ce qui interpelle dans ton message ç'est "le pied tape à plat au lieu du talon en premier" ; techniquement il y a peut-être des choses à modifier...
Les périostites ont des origines diverses dont 2 principales : le surentraînement et les chaussures inadaptées. Des étirements spécifiques exixtent...
Reprendre avec prudence après avoir mis en oeuvre ce qu'il faut pour traiter tes blessures me semble une bonne option.
D'expérience et pour avoir commis cette erreur, insister sur des douleurs systématiques ne peut conduire qu'à l'impasse.

Débutant trop souvent bléssé cherche conseils par (invité) (90.4.156.xxx) le 10/11/11 à 18:11:41

Tu ne nous a rien dit sur ton entraînement (nombre de séances de km etc...). Dans tous les cas, dès qu'il y a une douleur quelque part on doit penser à réduire ses entraînements a l'essentiel (3 séances maxi par semaine avec deux jours de repos entre chaque)

Débutant trop souvent bléssé cherche conseils par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 10/11/11 à 18:54:46

"(3 séances maxi par semaine avec deux jours de repos entre chaque)"
ça ne marche que la première semaine ton truc, dès le début de la deuxième tu enchaînes deux séances l'une derrière l'autre.
Pour en revenir à la question posée, quand on revient d'une blessure la reprise doit être très très progressive et très humble sous peine de rechute, ça se vérifie régulièrement chez les très bons comme chez les très modestes.
Pour ce qui est de ma pose du pied, le fait que tu te poses la question indique que tu vas déjà trop vite pour une reprise. la remise en condition doit se faire en trottinant sans réfléchir à des appuis particuliers.
Je suis d'accord avec l'intervenant précédent, dans la mesure ou tu rechutes il faut consulter un toubib sportif qui posera le bon diagnostic et te dira quoi faire précisément.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge