besoin de conseils d'entraînement !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin de conseils d'entraînement ! par héloïse (invité) (invité) (82.123.137.xxx) le 14/11/04 à 17:09:30

Je dois (pour un concours) courir 2km en moins de 8 min. Je suis une bonne sportive et surtout une bonne marcheuse, me mettre à courir m'intéresse et ne me fait pas peur. Mais je ne sais pas trop comment m'entraîner : faut il multiplier les séances de 2 km à moins de 14km/h, ou plutôt les alterner avec des courses plus longues ? A quel fréquence un tel entraînement devient efficace ? etc
Si vous avez des idées ou des conseils, je suis preneuse !
Merci et bonne fin de dimanche
Héloïse

besoin de conseils d'entraînement ! par chepiok (invité) (80.13.243.xxx) le 14/11/04 à 17:53:42

tu as besoin d'un entrainement type 1500m/5000m :

des footings courts (25-30 minutes) avec 2 seances de qualité

la première : 5 X 300 en 1 minute avec 4 minutes de récup entre chaque 300
le seconce : 4 X 500 (ta distance) en 1'55 avec 2 minutes entre chaque 500

ta semaine type serait donc

mardi : les 300 + 20' de footing avant et 5 après
jeudi : 30' footing + talons fesses + montée de genoux étirements
samedi les 500 + 15 minutes de footing avant et 5 après
dimanche : 30 minutes de footing

Attention : si tu ne passes pas les séries c'est que tu ne vaux pas les 8 minutes sur 2000...




besoin de conseils d'entraînement ! par héloïse (invité) (82.123.137.xxx) le 14/11/04 à 23:57:01

Merci, je vais essayer dés mardi. Je te dirai si ça marche.
Héloïse

besoin de conseils d'entraînement ! par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 15/11/04 à 00:18:50

C'est pas un peu rapide des 300 en 1' pour préparer cet objectif ? Ca fait quand même du 18km/h pour un objectif pas si long à 14km/h.

besoin de conseils d'entraînement ! par héloïse (invité) (82.123.141.xxx) le 15/11/04 à 08:51:23

Bah alors faudrait savoir ;-) !
Enfin, rien n'empêche de tenter en revoyant les temps légèrement à la baisse.

besoin de conseils d'entraînement ! par chepiok (invité) (66.119.33.xxx) le 15/11/04 à 09:00:22

pour faire un 1500M en 4'15'' je cours mes 300 en 45''.

Si je ne les passe pas, c'est que je ne vaux pas 4'15''.

si tu ne passe pas tes 200 en 1'00'' c'est que tu ne vaux pas 8'00 sur 2000

Courir longtemps c'est avant tout courir vite !

...à moins que tu aies 55 ans


besoin de conseils d'entraînement ! par christian60 (invité) (62.147.209.xxx) le 15/11/04 à 09:27:45

Pour Chepiok ,
si héloise fait 1' au 200 c est 10 ' pour 2000 m ce qui n est pas pareil et son objectif n est pas atteint
Héloise , vas sur un stade pour voir où tu te situe en terme de performance .
C est pas évident de tenir un 2000 en 8' ce qui fait tout de même du 15km/h et le tour de piste de 1'36'' . Fais un tour de stade pour savoir si tu tiens déjà ce rythme .
Si tu tiens sans probleme , fais des répétitions à ce rythme .
Vois si tu tiens aussi 1km en 4'.
Fais aussi un 2000 à un rythme plus lent pour savoir si tu as le fond ( 9' par exemple pour ton 2000 )
Tu peux faire aussi des 200 metres en 45 secondes et 30 secondes de récup
Voilà , tu as du travail .
Sportivement
Christian

besoin de conseils d'entraînement ! par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 15/11/04 à 11:33:29


juste par curiosité c'est quoi comme concours ?


besoin de conseils d'entraînement ! par héloïse (invité) (82.123.157.xxx) le 15/11/04 à 14:52:56

Pfou la la ! Vous battez pas !
Hier j'ai fait 1km5oo en 6 minutes (pas sur un stade je vous l'accorde mais mon podomètre est fiable), c'est plutôt bon signe, non ?
En plus je m'étais plantée, c'est 8'50 pour le concours de prof des écoles (pour la réponse au petit curieux). Alors je reprends vos précieux conseils, les adapte à la situation, et pars courir demain matin. Mais pour le stade, c'est primordial ? Parce que... beurk... j'aime mieux courir sans voir trop de béton, je suis une marcheuse au départ!
A plus
Héloïse

besoin de conseils d'entraînement ! par chepiok (invité) (170.224.224.xxx) le 15/11/04 à 17:16:36

bien sur quand je dis 1' c'est au 300 et pas au 200. (erreur de frappe)

cf : ma réponse initiale

Donc je confirme, si tu vaux 6' au 1500 m, la seule chose à travailler c'est la vitesse pour passer tranquille ton 2000 en 8 minutes.

La VMA sur 200 (cad des 200 en 45'' avec 30'' de récup) s'adresse plutôt à des distances autour de 10 000 mètres

A toi de choisir

besoin de conseils d'entraînement ! par Béber (invité) (invité) (83.157.26.xxx) le 15/11/04 à 21:54:10

Sur le site athlète endurance, y'a une rubrique qui devrait t'interreser : 'Concours et test de 2000m'.
Il y a 5 plans d'entrainements correspondants à différents niveaux de départ : de "Vous ne courez jamais ou ne parvenez pas à faire 30' de footing" à "Vous faites régulierement des courses sur route". Y'a k choisir le bon.

http://www.athlete-endurance.com/

besoin de conseils d'entraînement ! par héloïse (invité) (82.123.24.xxx) le 15/11/04 à 22:59:33

Merci. Leur plan me paraît assez simple et tenable.
En tout cas, j'ai l'impression d'avoir pris le virus. Je suis allée courir ce soir... parce que j'en avais envie !! Sera-ce le truc qui me fera supporter de ne pas pouvoir grimper des sommets à Paris ?

besoin de conseils d'entraînement ! par nino-quincampoix (invité) (invité) (82.65.245.xxx) le 15/11/04 à 23:43:19

salut heloise!
le concours de P.E je le connais, ma copine le préparait l'an dernier, et je l'ai aidé pour cela. bon a vrai dire, elle a pas passé le 2000m, bikoz elle est pas allé plus loin ke les écrits!!! mais bon, aux entrainements elle s'en sortait pas mal, et au mois davril elle avait réussi un 2000m en moins de 9' si je me souviens bien ( cété pas une grande sportive!!).
t'as le tps de te préparer, on est qu'en novembre, et puis tu as l'air assez sportive.
je te donne juste qques trucs. deja le "smic" du coureur c 3 entrainements/semaine, si de ton coté tu peux fair 4 ou 5 c encore mieux. a priori pour linstant contente toi uniquement de footing ds un 1er temps (disons 3 semaines), tu dépasses pas les 45'. et puis ensuite tu pourras faire qques séances, mais bon te prends pas le choux avec des séances sur piste, t'as le tps. ton 2000 c'est en mai je pense, alors des 300 en 1'!!! tain tu vas te bousiller en 2 mois vite fait. bref, ds un mois tu pourras commencer des séances style 30/30 et autres...
si tu veux des trucs plus "pointus", remets un message ici ou envoie moi un ptit mail. (au choix) et je te mettrai un plan d'entrainement un peu plus précis que c quelques conseils. je n'ai pas la science infuse, mais ça fait 15a que je fais de l'athlé, et je suis prof d'eps... ça aide un peu :o)
bisous a tout le monde

besoin de conseils d'entraînement ! par chepiok (invité) (216.148.246.xxx) le 16/11/04 à 09:13:20

où l'on retrouve le célèbre complexe de supériorité des profs.

Au passage, ce sont les mêmes qui font courir les minots de 10-11 ans pendant 20-30 minutes autour d'une piste et
qui mettent 5 sur 20 à celui qui a couru le + vite parce qu'il n'a pas respecté le rythme les 300 derniers mètres.

Je m'incline néanmoins devant l'omniscience de cet exegète de l'athlétisme qui préconise des 30-30 pour préparer un 2000m !

besoin de conseils d'entraînement ! par héloïse (invité) (82.123.153.xxx) le 16/11/04 à 09:34:52

Je pense que Chepiok n'est pas allé à l'école depuis longtemps ! C'est fini les profs d'EPS avec la grosse bedaine et qui font faire le tour de la cour aux élèves. Même pour les instit on apprend pas ça !
Et puis arrêtezde vous disputer à la fin, j'ai encore 6 mois devant moi, je me rends compte que j'avais aussi envie de me mettre à la course pour commencer si tôt !
Je cours 45 min sans pb, mais bon... avec tous vos conseils, je suis assez gde pour décider ce qui me paraît le plus approprié à mon niveau et à ma forme. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles !
Merci encore
Hélo (Amélie ? ;-))

PS : avec tout ça je ne sais pas si je vais tenir les entraînements e taï-chi en position du cavalier ("asise sans chaise") !!!!

besoin de conseils d'entraînement ! par Laurent (invité) (202.175.95.xxx) le 16/11/04 à 10:34:45

Bon pour un 2000 en 8.50 c pas tres complique...on ne te demande pas d'endurance du tout (ou vraiment peu....) courrir moins de 10 mn c pas de l'endurance apres tt.

Pour avoir fait beaucoup de 1000 et 1500 dans ma jeunesse (vers 14/17 ans:-)), je te conseille de travailler sur des seances qui ne depassent pas 30 minutes de course(pas besoin tu cours moins de 10 mn) mais en ameliorant ta vitesse de pointe (pas mal de series de 300 ou 400 voir 500) a allure de plus en plus rapide et en apprenant a la maintenir d'abord sur 4 minutes puis 5 minutes 6 ....

Par contre utile si tu peux ameliorer abdo, molets....car c n'est pas un effort violent comme le sprint mais tt de meme tres soutenu...d'ou une bonne prepa physique necessaire

Apres si tu aimes la course a pied et que tu veux franchir d'autre etapes alors rien ne t'empeche de courrir plus d;une heure...mais pour un 2 bornes pas la peine de travailler l'endurance outre mesure...

besoin de conseils d'entraînement ! par nino-quincampoix (invité) (invité) (82.65.178.xxx) le 16/11/04 à 12:01:52

hello chepiok!!
désolé que tu te mettes ds un état pareil, mais personnellement je fais plus confiance à mon detiste pour me faire un plombage (si besoin est!!) qu'a mon boulanger ou mon boucher!!! :o) on va dire c'est comme ça!! chacun ses compétences voila tout!
quant a mettre une sale note a un élève qui tient pas le rythme, voila comment je décompose une évaluation d'un test de cooper (4pts sur l'échauffement, 4 points sur la prédiction de la perf, 4 points sur la perf, 4 points sur la participation et le comportement et 4 points sur la régularité)... eh oui on est loin des prof pantouflard, pour qui il n'y avait que la perf qui comptait!
personnellenemnt je fais de la course à pieds depuis ke jai 14a et de l'athlé depuis l'age de 20a (pour info j'en ai 31), donc en plus d'avoir "un peu d'expérience" , j'ai eu la chance de pouvoir faire des études ds le domaine du sport... un tort??
je n'ai jamais eu d'entraineur, et jai fai 3'57 sur 1500 et 32'07 sur 10km; p'tetre qu'avec un "entraineur" comme toi j'aurai fai 28' qui sait??? lol
bref le thème principal est donc le 2000m d'amélie (lol)euh... non héloise pardon. je persiste et je signe, il ne te sert a rien chère heloise de faire des séances sur piste ou a fond, dès maintenant, on va dire que jusqu'en février inclus tu peux te permettre de faire des séances en nature, avec 1 séance par mois sur piste pour voir si tu progresse. en mars tu pourras vraiment faire de la piste, avec des allures bien plus spécifiques.
un petit test sur 1500 ds 1 mois serait pas mal, histoire que tu saches tout de meme de quelle base tu pars.
voila mzelle amélie. ceci ne reste que mon avis, après tout il ne vaut surement pas plus quecelui de mon boulanger. mais perso, jirai jamais sur un forum de boulanger pour leur apprendre a faire du bon pain. :o)

a bon entendeur...

besoin de conseils d'entraînement ! par chepiok (invité) (216.148.246.xxx) le 16/11/04 à 12:17:11

c'est bien ce que me semblait, tu n'as jamais eu d'entraineur !

D'ailleurs tu n'en n'a pas besoin, t'es prof !

besoin de conseils d'entraînement ! par nino-quincampoix (invité) (invité) (82.65.178.xxx) le 16/11/04 à 12:28:59

eh oui!! jaloux??? :o)
j'ai tout de me toujours au qqu'un qui me conseille sur ce que je fais...
j'ai repris le chmin de l'entrainement, avec MES séances, je tiens au courant...

besoin de conseils d'entraînement ! par nino-quincampoix (invité) (invité) (82.65.178.xxx) le 16/11/04 à 12:29:47

héloise, fan d'amélie????? :o)

besoin de conseils d'entraînement ! par héloïse (invité) (82.123.25.xxx) le 16/11/04 à 12:43:31

Oh la la ! Si j'avais su que ça tournerait au vinaigre... je me serais abstenue. Parce que je ne suis pas fan de Genet et de son film mais j'aime bien l'idée de la petite fée qui sème le bonheur, alors si vous pouviez ne pas vous étriper à cause de moi...
En tout cas, une chose est sure : la prochaine fois que je cours je n'oublie pas ma bouteille d'eau, mes muscles en souffrent un peu et ça aucun de vous ne me l'a dit ! hé hé ;-) !
A plus
héloïse

besoin de conseils d'entraînement ! par chepiok (invité) (170.224.224.xxx) le 16/11/04 à 13:35:59

Bon, il est temps de fumer le calumet de la paix !

Héloise, j'ai répondu à ta question par une proposition, que d'autres aient une autre réponse,soit.
Il y a seulement la façon de la dire.

Quoiqu'il en soit, bonne ch...., pour ton concours.

Tiens nous au courant !

@ +

besoin de conseils d'entraînement ! par héloïse (invité) (82.123.20.xxx) le 17/11/04 à 01:32:42

Je n'y manquerai pas ! J'ai vraiment été séduite par un forum aussi vivant (et virulent ;-))

besoin de conseils d'entraînement ! par nino-quincampoix (invité) (invité) (82.65.192.xxx) le 18/11/04 à 00:33:54

jsuis de retour! désolé jai pas pu revenir vous causez un petit peu avant... tain ça me manquait presque!! :o)
euh juste quelques questions?? des séances de 300 en 1' en novembre.... euh en avril elle devra les faire en 45''??
euh... les qualités aérobies "élémentaires" tu les mets ou?
c'est en option???faut le pack aérobie pour les avoir??
bref il faut arréter de jouer les apprentis sorcier des fois, il en va de la santé des gens, voila ce que je pense.
peut etre, pour toi heloise, il serait mieux que tu prennes contact avec un club d'athlé, pour voir si il y a un entraineur (un vrai)qui peut te conseiller.
il y aurait eu une question sur l'entrainement marathon, franchement je pense pas que je l'aurai ouvert, mais la... faut quand meme pas abuser, envoyer des gens "au carton" comme ça, ça me dépasse.
euh... j'ai éteins le calumet la?? :o)

besoin de conseils d'entraînement ! par héloïse (invité) (82.123.134.xxx) le 18/11/04 à 01:43:13

Hé coco ! Y a pas de lézard. Je ne suis pas encore morte ! J'ai couru 1/2 heure aujourd'hui, tranquillement. J'irai peut être samedi ou dimanche. Je ne compte pas aller au stade faire des 300m en regardant la piste rouge, je préfère entendre les petits oiseaux. En revanche ces indications me seront fortes utiles quand je commencerai à voir l'échéance arriver. Je pourrai alors me tester et avoir un minimum de méthode.
Ca marche comme ça ? Tout le monde est content ?
Non mais !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge